visseuse filaire

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

visseuse filaire

Message non lu par wedell »

J'ai une perceuse/visseuse 12v dont les batteries sont mortes. J'aimerais bien la transformer en visseuse filaire d'atelier car elle est légère et pratique, surtout sans le poids de la batterie :D . Mais je n'ai pas d'idée exacte de ce qu'il faut comme transfo. Ceux qu'on trouve couramment font 500mA et ça me parait bien faiblard. Sauf que quand on monte en puissance, le prix dépasse vite celui de la visseuse.
Donc si quelqu'un a une idée de solution en neuf , occase, recup ou alternative, je suis preneur.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue

Re: visseuse filaire

Message non lu par jeromecha »

A mon avis un transfo ne conviendra pas pour un visseuse : pas assez de couple au démarrage, donc si tu veux tourner lentement (principe de la visseuse), elle ne démarrera pas. Sinon faut un transfo surdimensionné (mais ça coûte cher).

Moi j'avais opté pour une autre solution 'récup' : des éclairages de secours qu'on trouve un peu partout (genre sortie de secours, exit,...). Ils contiennent (ceux que j'avais trouvés) des batteries .
Bien sûr les batteries n'étaient pas les mêmes, alors je les mettaient à la ceinture et j'avais relié la visseuse avec un fil.
Pour les charger j'utilisais le chargeur d'origine de la visseuse.

Avec ce montage tu as l'inconvénient des 2 systèmes : un fil et faut recharger la batterie !!! :oops:
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

J'ai bien pensé, comme elle est en 12v, à mettre une vieille batterie avec le chargeur à poste fixe mais c'est encombrant et mon chargeur n'est plus tout jeune, lui non plus :D, j'ai peur qu'il ne me lâche rapidement.
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Et si tu la branches directement sur le chargeur ? ou un chargeur de batteries quelconque qui génère du 12 volts ?
C'est peut être idiot. Mais il il y a des chargeurs qui font aussi démarreur alors pourquoi pas.
Ici on a fait des essais d'un réchauffeur d'air avec Seddar et l'alimentation était celle d'un chargeur de batteries standard.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

L'avantage d'une batterie est qu'elle peut fournir pendant quelques secondes une intensité élevée.
C'est ce qui permet de visser sans avant trou si l'embout veut bien.
Moins le moteur tourne vite plus le courant et donc le couple augmente.
Un moteur de visseuse au blocage, c'est plusieurs ampère voire dizaines d'ampère.

500mA c'est un chargeur de téléphone !

Chargeur de batterie :
- récent cad intelligent, il ne comprendra pas ce qu'on lui demande : bulk, equalize, float, ... .
- ancien, il est prévu pour limiter l'intensité en fonction de la capacité de la batterie. C'est 5 à 10A pour les batteries de voiture. Plus pour les gros chargeurs pro. Certains ont une fonction charge rapide qui augmente l'intensité. Il y a même les booster :D

La solution ?
- acheter une visseuse neuve dans un joli coffret avec le chargeur et deux batteries.
- acheter des batteries d'origine : aussi cher qu'acheter une neuve.
- acheter des batteries chinoises : j'ai expérimenté avec succès deux sites qui vendent des batteries compatibles. C'est pas cher. Elles sont au moins aussi bonnes que les batteries d'origine.
- voir : http://www.all-batteries.fr/batterie/ba ... tatif.html
Il y en a d'autres.

Sinon il y a aussi la solution d'ouvrir le boitier et de remplacer les éléments.

J'ai pu faire revivre toutes mes vieilles perceuses-visseuses pour le quart du prix d'une neuve et sans avoir de fil à la patte.
des solutions simples pour se compliquer la vie
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Mouais.. Je viens de regarder ton site... 67.90€ la batterie pour ma metabo. On peut pas dire que c'est rien. A moins que ce soit en yens?
Je crois qu'elle va aller à la poubelle. J'ai retrouvé les joies du tournevis automatique et quand c'est du nombre, j'ai toujours la makita qui pèse un âne mort mais si c'est pas la vis qui tourne, c'est le bateau qui est au bout.
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
j'ai toujours la makita qui pèse un âne mort mais si c'est pas la vis qui tourne, c'est le bateau qui est au bout.
Appel aux dessinateurs -ON
AH.... je vois bien la chose .....Notre Wedell façon Popeye....campé dans un decor forcement "marin"...son atelier par ex.
Mollement appuyé de la main gauche sur le bon-vieux-trétaud-qu'en-a-vu-d'autres..... l'avant-bras droit (façon Popeye) a la verticale prolongé de sa perçeuse preferée.... et tout au bout ..là-haut....une coque pur chene de 2t qui tournoye élégament... :smt033
Appel aux dessinateurs -OFF
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)

Message non lu par Tholmorian »

Je l'ai fait avec un transfo dans lequel j'ai ajouté un pont redresseur.
Ca marche bien mais le transfo est un 2A et la visseuse un petit modèle.
Un transfo 12V redressé donne 18V lorsqu'il n'y a pas de charge. Avec une capacité en plus on peut avoir la réserve de puissance pour le démarrage si nécessaire.
sinon j'avais pensé aux boost de démarrage pour voiture qui ont une batterie 12V, sortie allume cigare et chargeur intégré.
(A partir de 30eu dans les brico)
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

JIBI a écrit : Appel aux dessinateurs -OFF
Alors là, tu rêves!Je ne crois pas que ce soit possible avec Rhino. :mrgreen:

Sinon, je ne vais pas acheter un chargeur démarreur spécialement pour ça. Mais peut-être avec mon chargeur et un condensateur? Quelle capacité?
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

Dans mon garage, j'ai un chargeur ancien à poste sur une étagère et une batterie 12v posée à côté et toujours chargée. (C'est la batterie de mon bateau qui l'été, rejoint le bord où elle alimente un gps, un sondeur et le P.A. et où sa charge est entretenue sans pb par un petit panneau solaire de 10w (bien sûr, en Bretagne nord, il y a du soleil, tout le monde n'a pas cette chance)).
J'ai bricolé une connexion par un câble souple 2x1,5 entre cette batterie et une ancienne visseuse en deuil de la sienne et qui me sert pour les avant-trous ou les fraisages ce qui m'évite de changer sans arrêt mes embouts. Ca fonctionne très bien.
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Il n'y a pas besoin de condensateur, faut juste que le chargeur puisse fournir l'intensité.
J'ai longtemps hésité à équiper une de mes perceuses-visseuses épaves avec une prise allume-cigare.
Finalement j'ai renoncé car les vieilles machines manquent de punch comparées aux récentes.
Pour faire plaisir à ma descendance, j'ai équipé le bateau en convertisseurs 12-220 qui permettent de recharger les perceuses-visseuses quand tous les smartefones sont rechargés.

Se libérer du fil c'est un pas vers le nirvana :D
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

alien a écrit :j'ai équipé le bateau en convertisseurs 12-220 qui permettent de recharger les perceuses-visseuses quand tous les smartefones sont rechargés.
Là, je dois dire que ça me la coupe. :shock:
Passer du 12 volts au 220 alternatif pour recharger une perceuse en 12volts continu, je crois que c'est d'un rendement aussi naze qu'une centrale thermique à bois pour produire du courant destiné à faire fonctionner des radiateurs.
Un vrai désastre.
Et il faudra m'expliquer l'utilité d'une perceuse sur batterie à bord alors qu'il y a du courant dans tous les ports et qu'en plus, sur les bateaux "modernes", il n'y a rien à faire que des bricoles qui peuvent se contenter d'un simple tournevis.
Et le tournevis est le moyen le plus simple, le plus sûr et le plus durable pour s'affranchir du fil; en plus d'entretenir les muscles du poignet et de l'avant bras. :mrgreen:
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Comme chacun sait, une perceuse sert à percer des trous pour les vis ou les fils.
Les vis servent à fixer le panneau solaire qui recharge la batterie qui alimente le convertisseur qui alimente le chargeur de la perceuse.
Chez nouzot paysans miséreux des iles abandonnées, il n'y a pas de 220 dans les ports.
En fait de port, on a juste un bout de cale glissante :smt005
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Avec ce que je suppose être le montant de la taxe d'habitation et du foncier sur l'île en question, la mairie pourrait mettre une prise 220 en haut de la cale. :mrgreen: Peut-être même que les pêcheurs s'en trouveraient bien. Si il en reste.
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Peut-être même que les pêcheurs s'en trouveraient bien. Si il en reste.
Mauvaise pioche ....les seuls quelques rares pêcheurs qui restent ont tous des tourne-vis... :smt005 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre