visca catalunya

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Luc
Second
Second

visca catalunya

Message non lu par Luc »

Pour les afficionados des barques catalanes

https://www.youtube.com/watch?v=KgDSX7E-GiQ
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Re: visca catalunya

Message non lu par wedell »

Joli reportage. On sent que le réalisateur a aimé son sujet. Bon, ça date un peu. Aujourd'hui, si il est toujours vrai que Collioure est l'endroit où il y a le moins de bateaux traditionnels, il y en a dans tous les ports de la côte catalane.
Et il y a un chantier moyennement actif dans un "écomusée" installé dans une ancienne fabrique de dynamite du côté de Port-Vendres qui s'occupe de remettre des catalanes en état. Ils font apparemment de la formation, aussi. J'y ai vu un jeune en cotte bleue. C'est un signe qui ne trompe pas. :mrgreen:
Quant à la grande goëlette Majorquine qu'on voit passer fugitivement dans le reportage, elle était en réfection au bord du canal (du midi?, de la robine?, me rappelle plus) il y a encore peu de temps.
Ca m'a rappelé quelques bons souvenirs, tout ça. merci Luc. :tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Merci Luc !
Tu m'a fait pleurer .
J'ai noué ma première idylle sur la plage de Banyuls en 1957 ou 58.
Il n'y avait pas port.
Que des barques tirées sur les galets.
A Collioure pareil.
Emotions d'adolescent .
Ce sont les plus puissantes mais aussi les plus éphémères.
Suis-je passé à coté de l'âme sœur ? La vraie.
Un pécheur essayait, avec le concours d'un mécano local, de redresser son arbre d'hélice en tapant dessus.
Le moteur était un de ces fameux moteurs Bernard de 3 ou 5cv qui sciait du bois dans les campagnes ou bien même manutentionnait des charges aux halles de Paris.
Tous les bateaux étaient équipés de lamparos à acétylène.
Il n'y avait pas que des gros machins comme dans le film.

J'y suis revenu il y a quelques années.
Il y a une marina à Banyuls à l'emplacement du platier où pullulaient les gros poulpes.
Le port de Collioure est envahi par les canots militaires.
L'église de Collioure est restaurée par un architecte en chef des monuments historiques parisien.
Petit plaisir, j'y ai dormi dans un hôtel fameux. On osait pas raser les murs couverts de toiles prestigieuses.

Tout fout le camp !
Rien n'est plus comme avant.
des solutions simples pour se compliquer la vie
eric17

Message non lu par eric17 »

Ils ont oublié de parler des Catalanes languedociennes !!

j'ai eu la chance de travailler sur ces bateaux à Gruissan, entre 76 et 85. Pas à la voile, c'était avant le mouvement de sauvetage et de restauration (mais les Baudouins avaient aussi leur "charme", avec leur énorme volant d'inertie .. j'ai craché quelques morceaux de poumons, pour les démarrer). Les patrons de ces bateaux, qui eux avaient tous commencé à la voile, malgré leur fierté d'avoir navigué dessus, n'en disaient pas que du bien : c'était un sacré boulot à manoeuvrer, il fallait vraiment de la main d'oeuvre pas chère. La vapeur avait eu raison des grands voiliers Gruissanotes au tournant du XXème siècle, le diesel a 70 ans plus tard tué les catalanes, remplacées par des vedettes "jumboïsées" pour la pêche au trémail. Le manque de poisson a terminé le boulot, en plus de l'imbécilité de certaines municipalités plus intéressées par le tourisme de masse.

Gros coup de nostalgie (ben oui j'étais jeune et beau, de ce temps là.. pfff...).
Et tant des copains de cette époque ont disparu.

Mais je redoute un peu la disneylandisation de ce genre de "revival" (et même tendance à prendre la fuite à grande vitesse devant certaines manifestations), heureusement qu'il y a des amateurs passionnés pour maintenir ce patrimoine. Pas facile, surtout avec la raréfaction des subventions, en temps de crise. Chapeau les mecs !!
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Catalanes languedociennes :evil: :smt033
Il me semble que la frontière passait au niveau du château de Salses (traité des Pyrénées en seize cent je ne sais plus combien, début du règne de Louis XIV) :smt033 Mais chacun sait que les frontières sont toujours des espaces d'échange :smt006
En Catalan et en "Viking", mais je l'ai déjà écrit je crois, le charpentier de marine porte le même nom: maître des haches...
Ravi que ce film vous ai plu. Un de mes fantasmes, c'est de poser mon bateau sur la plage de galets de Paulilles. :tchin:
Un peu dans l'esprit des mêmes irraisonnables raisons d'Alien. :smt007
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
eric17

Message non lu par eric17 »

ouaip, mais du côté languedocien, ils ne les ont pas brulées, les catalanes :mrgreen:

La frontière existe (existait) toujours, linguistique (mais on se comprend quand même), culturelle, politique, avec des "histoires belges" de part et d'autre, et quelques frictions.

Pour le DB2 : le bruit http://www.youtube.com/watch?v=ZZR5mYlDF8c (c'est plus au nord, la vidéo, mais le bruit est une vraie madeleine, je vais me le mettre en boucle, idéal pour la sieste ! Ah, le petit coup d'accélérateur à 1:18 !!), et le démarrage http://www.youtube.com/watch?v=o1DiETO3hOQ, sauf qu'en général ça partait pas aussi facilement ... Souvent, l'hiver, il fallait mettre un pétard, pas une cigarette (un bout de cordon bickford ou de cordon détonant, je crois, du jaune)
Répondre