Dans le lien cité par Jo, l'auteur dit qu'après l'échec de la fixation par bout', les constructeurs du Sea Stallion (tu parles d'un nom!) on utilisé des liens faits avec des arbrisseaux - du bouleau entre autres- assouplis en les courbant au moment de la montée de la sève et dont on conserve une partie du système racinaire; Celui-ci servant de butée à l'extérieur de la pale. Le tronc, lui, passant à travers le bordé et la membrure pour se nouer sur une sorte de banc.
Ben te voilà bien emmerdré mon pauvre Luc! Toi qui est toujours pressé! C'est qu'on n'y est pas, au Printemps et la montée de la sève, c'est pas pour tout de suite.
Evidemment, tu trouveras toujours des esprits mal placés -Il y en a ici- qui te diront que c'est pas là ké l'os, que des jeunes troncs avec racines et sève montante on en a sous la main tous les jours. Laisse ces orgueilleux à leurs certitudes.
Non, le seul endroit que je vois où tu serais susceptible de trouver un arbre en pleine poussée ce serait une serre. Toi qui n'arrête pas, tu as bien dû faire une serre à ton épouse ou peut-être à des amis? On y trouve souvent de jeunes citronniers rentrés là pour l'hiver ou un ficus, peut-être?
Sinon, je viens d'y penser, pourquoi ne pas remplacer ça par un vulgaire cordage? Il n'en faut pas long et ça pousse toute l'année dans les poubelles des marinas. Penses-y.

Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.