Dériveur 12 ft

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Re: Dériveur 12 ft

Message non lu par to »

Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Sinon, c'est clair que, à 16', il y a un autre choix (et je suis preneur d'un mini-Tanto ou mini-GIS).
le mini-Gis en 12 pieds existe déjà ..... mais je le trouve "moche"........ (et trop petit)
http://www.woodworkforums.com/showthrea ... e37d18665f

Sinon si t'es pas (définitivement) braqué sur les 12 feet....va voir la dernière création de Gilles Montaubin .... Le BROL...une p'tite fleche , vue de prés durant "Adour2014".
http://chantiermer.wordpress.com/actualite/brol/

:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

La construction à clin est pourtant la plus simple, la plus solide et la plus légère. Dommage. :tchin:
Et puisque que nous sommes au troquet: savez vous quelle est la vitesse moyenne d'une voiture normalement utilisé au cours de son "existence" (tout compris mais sans bateau sur le toit :smt033 ): 6 km/h... ça donne à réfléchir pour les bateaux... :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
LaurentC
Corvettard
Corvettard

Message non lu par LaurentC »

Merci, merci !

@To : si, si, j'avais cité Dudley Dix... J'aime beaucoup ses plans, et ses techniques de construction (j'espère pour lui qu'il n'y a pas d'associations luttant contre la torture de CTP...)
Le Paperclip a l'air très sympa, mais un peu extrême. Et la technique de construction à les défauts de ses avantages : sans découpe numérique (ou sans acheter le kit prédécoupé), je pense que tu craques rapidement... Voir ici !!!

Quand au Winta, c'est vrai, mea culpa, j'avais oublié... Je vais regarder de plus près. Si "tof_che" pouvait venir boire un coup, ce serait super...

@JIBI : c'est donc le SOG, le bébé... Je vais calmement me lire le thread qui a l'air passionnant. Michael Storer pose très bien le problème :

It has to sail really well one up.
Has to sail very well two up
Has to row fairly well
Has to be a weight in proportion to its length - which means a simple interior layout like the goat.
Take a small outboard.

Not strictly a Laser of course ... but the criteria of
Being an efficient (I did write fast .. but the Laser is not really fast) course racing boat
But also fun for recreational sailing.
Cheaper than alternatives like the Paper Jet (a nice boat, but a conventional dinghy rig sucks up a lot of money and we have the background of making alternatives that are still quick boats).

That might be a simpler way to start.

C'est exactement ça.

Le Brol est super intéressant. Un peu grand pour moi (et si je parles rames avec ma moitié, je suis mort...) Mais arriver à intégrer autant de contraintes (voile + aviron + raid côtier), chapeau.

@Luc : je savais que j'allais y avoir droit... En construction traditionnelle, je suis probablement d'accord. En CTP + époxy, je doute déjà un peu plus...
Sinon, tu ne voudrais pas m'envoyer une photo d'un faering sur le toit d'une voiture ? :smt033

Sinon, j'en ai trouvé un qui remplit presque tous les critères, sauf un. Devinez lequel... C'est ici (Truc 12).
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

JIBI a écrit :Sinon si t'es pas (définitivement) braqué sur les 12 feet....va voir la dernière création de Gilles Montaubin .... Le BROL...une p'tite fleche , vue de prés durant "Adour2014".
http://chantiermer.wordpress.com/actualite/brol/

:smt006 :smt006 :smt006
Je confirme. Je suis allé voir la bête au Grand Pavois. C'est quelque-chose !
:tchin:
LaurentC
Corvettard
Corvettard

Tiens, un que je ne connaissais pas : Segeljollen MII
Le plan de formes est ici.
Dessiné par ce monsieur, si je comprends, pardon si Goo gle comprends bien le suédois...
Plutôt pour ados, certes, mais joli !
Je me renseigne un peu.
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

LaurentC a écrit : Et deux que je trouve particulièrement élégants :
- Devlin's Mud Deep
Le Mudpeep, j'en ai construit un (ici). Joli, effectivement, mais Il est parti à la déchetterie au bout de trois ans. Beaucoup trop petit pour trois cuisses ! Il était trop léger pour moi tout seul. Ça me permet de rebondir sur le sujet du programme. Un dériveur trois cuisses, c'est 130kg+ de charge utile et une dizaine de m² de toile (viser les mensurations d'un 420).
LaurentC a écrit :Tiens, un que je ne connaissais pas : Segeljollen MII
Chouette plan. A l'air gratuit (mais je ne lis pas le suédois). Le dossier de construction est bien fichu (plein de photos). C'est du stitch & glue avec du CP torturé à l'avant, du coup on évite le côté "à la serpe" du stitch & glue et ça ne doit pas taper dans le clapot. Chouette plan, vraiment.

A+

SVS
LaurentC
Corvettard
Corvettard

SVS a écrit :Le Mudpeep, j'en ai construit un (ici).
Mais vous avez vraiment tout fait...
Effectivement, la construction a l'air simple (http://www.boatbuilder.org/mudpeep.htm), mais c'est vrai qu'il semble vraiment très très étroit !
Il est donné pour 425 lbs (193 kg) : c'est clair que c'est limite. Même avec mes 70 kg, il ne faut pas que la troisième cuisse soit bien épaisse.
Au niveau voile, j'ai retrouvé ton thread (ici). C'est bien 6 m² ? Effectivement, c'est un peu limite.
Si je comprends bien, plutôt un bateau pour ado... La limite à 12 ft, quoi...
SVS a écrit : Chouette plan. A l'air gratuit (mais je ne lis pas le suédois). Le dossier de construction est bien fichu (plein de photos). C'est du stitch & glue avec du CP torturé à l'avant, du coup on évite le côté "à la serpe" du stitch & glue et ça ne doit pas taper dans le clapot. Chouette plan, vraiment.
Si j'ai bien compris le français de GoogleTrans, Nils Björkman anime depuis longtemps (56 ans !) un atelier associatif qui propose la construction de dériveurs, et - en été - propose des stages construction + raids à des ados. Dans les années 70, il avait fait un tour du monde en solo sur un bateau de 6,50 m qu'il avait construit, Peter Pan.
Il a conçu toute une série de "Kanot", apparemment très connus en Suède pour du raid (A, B, C, D et E-kanot ; classes nationales - voir Segelkanot, et la liste ici). Ce sont ces bateaux qui sont construits dans l'association, Mii étant le plus récent et prévu pour les plus âgés.
Conçu pour être construit (et utilisé !) sur un stage de 2 à 3 semaines (en autonomie sur une île, sous tente !), la construction devrait en être simple et les dossiers complets !
Bon, le problème est que le dossier de plans n'est pas côté. Je vais essayer de les contacter pour voir si 1/ les plans sont bien gratuits et utilisables et 2/ s'il est possible de récupérer des plans côtés ou en DAO. Je pense que ce plan mérite de rejoindre la planothèque de Bateaubois, non ?

Au passage, je ne connais pas la Suède, mais ça a l'air d'être un terrain de jeu fabuleux pour du raid !

Quelques photos :
Image
Image
Image
Image
Image
ClaudeG
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par ClaudeG »

Répondre