Suite à une discussion apéro avec un collègue (d'où le classement bistro...), on en est venu à se poser des questions autour d'un bête petit dériveur :
- typiquement de 12',
- pour une ou deux personnes (par exemple 1 adulte + 1 enfant)
- facile à construire et pas trop cher
- pour une utilisation occasionnelle (en gros, un engin de plage à voile, pas pour de la régate, hein)
- facile à manœuvrer (catboat ? et pas besoin d'être un gymnaste pour passer sous la bôme...)
- et facile à transporter sur une voiture
Je me disais : facile ; il doit y avoir plein d'exemples.
Euh...
J'ai passé pas mal de temps à chercher, dans le forum et ailleurs.
J'ai trouvé des choses.
Sharpie 9m², Yole OK, Vaurien, Mousse, Caneton, Moth, scow, classe diecipiedi...
Mais pas grand chose qui corresponde au cahier des charges...
Trop long, trop court, trop complexe, trop extrême. Trop...
De plus, la plupart des plans que j'ai pu trouver datent d'avant l'invention de l'époxy, et héritent donc de contraintes de construction et de formes obsolètes (à l'inverse de ce que propose un Dudley Dix, par exemple).
In fine, j'ai ramené les possibilités à une version de Mouse de Atkins (The Edge), et au MiniCup 12 Stevenson.
Mouais.
Je n'ai jamais eu le coup de foudre pour la beauté intemporelle des designs de Gavin Atkins (sauf son doris !), mais le concept et la méthode de construction sont intéressantes.
Reste le MiniCup (plans sur le site). Concept années 50, plus élégant. Pourquoi pas...
Mais, sérieusement, je suis passé à côté de quelque chose, où ce genre de cahier des charges est tellement à côté de la plaque que plus personne ne s'y intéresse depuis 50 ans ? à part pour faire des trucs en rotomachin ? ou avec plein de coques ?
Allez, j'offre les caouettes...
Merci,
Laurent