Teinter le vernis "incolore" ?

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
GAJ
Bosco
Bosco
Messages : 96
Enregistré le : 20 sept. 2005 08:44
Localisation : Toulon, Var, France
Contact :

Teinter le vernis "incolore" ?

Message non lu par GAJ »

Bonjour,

Le vernis marin "Syntilor" serait de bonne qualité (polyuréthane monocomposant) , mais hélas il existe uniquement en incolore : savez-vous comment le teinter pour un rouge foncé type "teck" ou "acajou" voire même un "chêne moyen" ou "chêne doré" ?

Merci,
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" ;-)
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

On ne teinte pas le vernis.. on teinte le bois :)
N'importe quelle teinte à l'eau pour bois fera l'affaire pour faire passer le sapin du coin pour de l'acajou :smt040
Avatar du membre
GAJ
Bosco
Bosco
Messages : 96
Enregistré le : 20 sept. 2005 08:44
Localisation : Toulon, Var, France
Contact :

Message non lu par GAJ »

Naaan, c'est pour faire passer l'acajou pour le sapin du coin, parce que suivant le fil sur l'éthique du bois je risque de me faire mal voir, moi, d'acheter des vieux bateaux en beau bois ;-P

Plus sérieusement : c'est que le vernis existant semble teinté, et que par endroit là où j'ai enlevé un "joint silicone" et ça m'a laissé un bois plus clair... Je voulais donc équilibrer le tout pour tout unifier.

Ceci étant dit : le vernis "Le Tonkinois", vous connaissez ?
Vous en dites quoi ?
Est-il légèrement teinté, et de quelle teinte ?

On m'a dit qu'il serait le meilleur vernis marin, très résistant aux UV et au ragage... Qu'en dites-vous ?

merci,
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" ;-)
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

C'est le vernis officiel de la marine nationale :) Autrement dit il faut le refaire tous les ans :)
Blague à part il est très teinté, affreusement long à sécher comme tous les phénoliques, si on veut qu'il dure c'est 2 jours de séchage et ponçage entre chaque couche.. mais il résiste très bien à l'eau..
Perso je préfère les polyurethane comme le stellac de chez Surgand..Sèche vite, tient bien..résiste à à peu près tout..
Avatar du membre
GAJ
Bosco
Bosco
Messages : 96
Enregistré le : 20 sept. 2005 08:44
Localisation : Toulon, Var, France
Contact :

Message non lu par GAJ »

Oui mais...
Le PU ça me fait peur maintenant, tellement ça tient...

Sur un Vaurien que je suis en train de réhabiliter la coque a été peinte à la peinture PU monocomposant et je trouve qu'elle est très solide, certes, mais trop dure : elle se fissure facilement visiblement à chaque déformation (et dans le bois...) et pour ramener la coque au bois il vaut mieux oublier et repeindre par dessus :
http://picasaweb.google.fr/Alomphega/An ... 0414De1962
(n'ayez pas peur la prochaine couleur sera un noir satin ;-)

Alors je me dis que finalement, un vernis non PU bien souple comme "Le Tonkinois" ça me permettra de ragréer les boiseries chaque année (aussi facilement qu'avec de la lasure) sans trop de dommages.
Ai-je tord de considérer la chose ainsi ?
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" ;-)
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Les résines PU se caractérisent par : souplesse et adhérence :lol:

A l'opposé, les peintures à base d'huile ou de résines alkydes deviennent dures et cassantes :oops:

Si tu veux pas que ça tienne il suffit d'aller au supermarché du coin . :twisted:

Ce sidi, le Tonkinois est un excellent choix mais quand il faudra le décaper ce sera vraiment la galère en bois eco-certifié .

:smt021
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
GAJ
Bosco
Bosco
Messages : 96
Enregistré le : 20 sept. 2005 08:44
Localisation : Toulon, Var, France
Contact :

Message non lu par GAJ »

alien a écrit :Les résines PU se caractérisent par : souplesse et adhérence :lol:
A l'opposé, les peintures à base d'huile ou de résines alkydes deviennent dures et cassantes :oops:
Je voudrais bien te croire sur parole, et c'est ce que je pensais après lecture des forums, mais mon expérience actuelle hélas me démontre le contraire à propos de la PU :
http://picasaweb.google.fr/Alomphega/An ... 7116007346

Cette peinture polyuréthane monocomposant bleue clair est d'une dureté incroyable, quasi impossible à décaper sans enlever le bois...
Je croyais avoir trouvé ma panacée avec la peinture PU sur le CP, mais hélas ma dure expérience actuelle tend à me démontrer le contraire.

alien a écrit :Ce sidi, le Tonkinois est un excellent choix mais quand il faudra le décaper ce sera vraiment la galère en bois eco-certifié .
Que veux-tu dire par là ?
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" ;-)
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Une peinture PU monocomposant est une peinture à l'huile (légèrement uréthanisée) !

Le Tonkinois c'est du costaud !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre