Frêne

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Frêne

Message non lu par fred »

Est ce qu'on peut border une coque en frêne, celà ce faisait il par le passé ?
Pour rappel et pour faire sérieux :
Frêne ou Fayard (Fraxinus excelsior)

Provenance: Toute l'Europe sauf la Méditerranée. Disséminé dans toutes les régions de la France: plaines, collines
fraîches, basses montagne
Description: Bois blanc jaune nacré. Fil droit parfois ondulé. Grain assez grossier. Structure très hétérogène. Fine
maillure sur quartier. Chez les vieux arbres, on rencontre le « cœur noir » ( Frêne olivier). Aubier non distinct
Densité: 0.65 à 0.75
Dureté: Dur, mi-lourd
Rétractabilité: Retrait total moyen à fort, moyennement nerveux à nerveux selon la vitesse de croissance
Propriétés mécaniques: Les bois à croissance rapide (cernés> 5mm) ont d'excellentes résistances mécaniques.
Résiste bien en compression, très bien en traction et flexion. Elastique et très résilient. Peu fissile, assez adhérent
Propriétés technologiques: Sciage assez difficile: encrassement des lames. Usinage facile. Se ponce et se colle
bien,. Bois non durable facilement attaqués par les vers
Application marine: Membrures. avirons, barrotage, bras de catamarans en lamellé collé.
Bichonnons, bouchonnons !
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Tout est dit dans la question :
non durable .
Dans ma jeunesse on l'utilisait pour faire des membrures ployées de canoës et de coques en lames bouvetées (coques Rocca par ex.) car il se cintre bien et en général très droit de fil.
Tendance à noircir en présence d'eau douce .
des solutions simples pour se compliquer la vie
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

alors un strip planking au moins !?
Bichonnons, bouchonnons !
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Il aime pas l'eau. C'est embêtant pour une coque. sinon, ce serait un bon choix.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

Oui c'est dommage c'est vraiment un bois super et solide en plus.J'ai vu sur un site concurrentmaisnéanmoinsami un gars qui construisait un genre de gros canot breton en strip planking de frêne, d'où mon idée.
D'ailleurs puisque vous êtes gentils, je vous donne le lien vers ledit site, vous verrez il y a comme un air de parenté, il y aurait anguille sous roche que ça ne m'étonnerait pas. http://www.pahi.fr/
Bichonnons, bouchonnons !
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Euh, pardon-pardon, mais il me semble que le fayard, ce serait plutôt fagus
sylvatica
, et donc le hêtre.... :oops:
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

ah bon peut être , en tous cas surtout pas de hêtre sur les bateaux !
Bichonnons, bouchonnons !
Répondre