usage des décapants peinture
Modérateurs : admin, Modérateurs
usage des décapants peinture
est ce que quelqu'un à une expérience de l'usage d'un décapant sur un vieux grément. Je vais être amené à remettre en état un bateau de presque 60 ans qui actuellement est entièrement peint et sur lequel je souhaiterais faire apparaitre les boiseries à l'extérieur.
étant surtout habitué à les peindres (encore un cette semaine), je n'ai pas de recul sur les méthodes pour enlever les peintures autres que le ponçage.
Sauf que le ponçage ici risque d'être fastidieux. Il reste donc le décapage thermique et chimique.
est-ce des bonnes solutions ?
merci d'avance
kénavo
étant surtout habitué à les peindres (encore un cette semaine), je n'ai pas de recul sur les méthodes pour enlever les peintures autres que le ponçage.
Sauf que le ponçage ici risque d'être fastidieux. Il reste donc le décapage thermique et chimique.
est-ce des bonnes solutions ?
merci d'avance
kénavo
JE PONCE DONC J'ESSUIE.
ppffffttt !!! j'aurais du bosser plus à l'école et j'aurais été chef avec une secrétaire sur les genoux.
ppffffttt !!! j'aurais du bosser plus à l'école et j'aurais été chef avec une secrétaire sur les genoux.
decapant cher mais economique.
Apres de multiples essais je prends le decapant vendu chez HMdiffusion il est cher mais bien plus performant que tout ce que l'on trouve en grande surface et donc finalement plus economique en argent et en temps.
on peut commander par internet www.hmdiffusion.com
josé
Apres de multiples essais je prends le decapant vendu chez HMdiffusion il est cher mais bien plus performant que tout ce que l'on trouve en grande surface et donc finalement plus economique en argent et en temps.
on peut commander par internet www.hmdiffusion.com
josé
-
stefan
- Pilotin

- Messages : 106
- Enregistré le : 25 sept. 2006 11:41
- Localisation : Loctudy (29) - Melun (77)
Je ne me souviens plus très bien exactement des composants, mais mon voisin m'avait dit qu'il fabriquait lui même son décapant, a base de soude et d'un autre produit visqueux.
L'avantage: le prix de revient très minime
Peut être qu'avec une recherche sur le net tu as moyen de trouver la formule.
Au fait Olivier, rdv à Loctudy ce week end si tu veux
L'avantage: le prix de revient très minime
Peut être qu'avec une recherche sur le net tu as moyen de trouver la formule.
Au fait Olivier, rdv à Loctudy ce week end si tu veux
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
J'ai toujours entendu dire que le décapage à chaud (air ou flamme) n'était pas recommandé pour le bois .
La chaleur ferme les pores du boids et le durçit . Ce qui a pour effet de nuire à l'adhérence des peintures ultérieures .
Pour éviter des ennuis par la suite, il faut choisir des décapants neutres (ni acides, ni basiques) et qui se rincent à l'eau . Ils sont généralement à base de chlorure de méthylène qui s'évapore et ne laisse pas de traces nuisibles .
Les décapants gel contiennent de la parafine qu'il faut bien éliminer après en lessivant .
Perso, je me fournis là :
http://www.vincelles-chimie.com/pageLibre0001006d.html#
pour la seule raison que je passe devant l'usine tous les jours et que c'est pas trop cher
Le résultat et l'efficacité dépendent beaucoup de la peinture qu'on veut enlever . Des fois ça va tout seul, des fois ça va pas du tout
La chaleur ferme les pores du boids et le durçit . Ce qui a pour effet de nuire à l'adhérence des peintures ultérieures .
Pour éviter des ennuis par la suite, il faut choisir des décapants neutres (ni acides, ni basiques) et qui se rincent à l'eau . Ils sont généralement à base de chlorure de méthylène qui s'évapore et ne laisse pas de traces nuisibles .
Les décapants gel contiennent de la parafine qu'il faut bien éliminer après en lessivant .
Perso, je me fournis là :
http://www.vincelles-chimie.com/pageLibre0001006d.html#
pour la seule raison que je passe devant l'usine tous les jours et que c'est pas trop cher
Le résultat et l'efficacité dépendent beaucoup de la peinture qu'on veut enlever . Des fois ça va tout seul, des fois ça va pas du tout
des solutions simples pour se compliquer la vie
merci a tous
pour vos réponses.
dans l'ordre: OK stéfan pour ce week end à loc, j'ai quelques décapants perso a base de rhum et de lambig a essayer, donc tu peux me tel pour rdv.
Je pense que je vais essayer le décapeur avec lequel il y a moyen de moduler la chauffe contrairement à un décapant qui une fois appliqué risque de pénétrer dans le bois en profondeur.J'ai repensé depuis a des volets de fenêtre décapés au décapant par des pros et mal neutralisé ensuite: la peinture c'est mise à fripper environ 6 mois après.A ce problème, le peintre a reconnu au téléphone le symptôme sans se déplacer et a repris les volets, les a sablé, reneutralisé et repeint a ses frais. Donc je pense que le risque doit être le même sur un bateau.
de toute façon j'en reparlerais dès les travaux commencés pour info. (ou dès que je me serais brulé les doigts)
dans l'ordre: OK stéfan pour ce week end à loc, j'ai quelques décapants perso a base de rhum et de lambig a essayer, donc tu peux me tel pour rdv.
Je pense que je vais essayer le décapeur avec lequel il y a moyen de moduler la chauffe contrairement à un décapant qui une fois appliqué risque de pénétrer dans le bois en profondeur.J'ai repensé depuis a des volets de fenêtre décapés au décapant par des pros et mal neutralisé ensuite: la peinture c'est mise à fripper environ 6 mois après.A ce problème, le peintre a reconnu au téléphone le symptôme sans se déplacer et a repris les volets, les a sablé, reneutralisé et repeint a ses frais. Donc je pense que le risque doit être le même sur un bateau.
de toute façon j'en reparlerais dès les travaux commencés pour info. (ou dès que je me serais brulé les doigts)
JE PONCE DONC J'ESSUIE.
ppffffttt !!! j'aurais du bosser plus à l'école et j'aurais été chef avec une secrétaire sur les genoux.
ppffffttt !!! j'aurais du bosser plus à l'école et j'aurais été chef avec une secrétaire sur les genoux.
oui le risque avec le décapeur termique c'est de bruler le bois, mais ça n'arrive que si on ne regarde pas ce qu'on fait, c'est un super outil.On fait cloquer la peinture et on racle à la spatule .Sinon il y a aussi la meuleuse d'angle montée avec un disque abrasif semi rigide, mais il faut être un artiste , que dis-je un virtuose, sous peine de se faire d'horribles balafres sur les doigts et des creux dans le bois, mais alors ça décape !
Bichonnons, bouchonnons !
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 606
- Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
- Loisirs : architecture navale
- Localisation : Bretagne nord
- Contact :
Pour les bois résistants bien à la chaleur-> décapeur thermique.
pour les résineux et certains exotiques-> ponçage des parties accessibles et décapage chimique des recoins et autres rabicoins complexes. Si on veut vernir ou lasurer après, c'est un vrai calvaire! Pour de speintures anciennes (vraisemblalement à base d'huile de lin ou de résine glycérophtalique), la lessive de soude est souvent plus efficace que les décapants modernes.Le port de gants et de protections adéquates est vivement conseillé et le grattage est vraiment fastidieux. C'est un gros boulot! Je déconseille le brûlage au chalumeau, il est vraiment difficile de ne pas brûler le bois (traces indélébiles). De toute façons, une finition au raclois d'ébéniste ou avec un tesson de verre est nécessaire pour obtenir un aspect de surface satisfaisant.
Bon courage!
!?
pour les résineux et certains exotiques-> ponçage des parties accessibles et décapage chimique des recoins et autres rabicoins complexes. Si on veut vernir ou lasurer après, c'est un vrai calvaire! Pour de speintures anciennes (vraisemblalement à base d'huile de lin ou de résine glycérophtalique), la lessive de soude est souvent plus efficace que les décapants modernes.Le port de gants et de protections adéquates est vivement conseillé et le grattage est vraiment fastidieux. C'est un gros boulot! Je déconseille le brûlage au chalumeau, il est vraiment difficile de ne pas brûler le bois (traces indélébiles). De toute façons, une finition au raclois d'ébéniste ou avec un tesson de verre est nécessaire pour obtenir un aspect de surface satisfaisant.
Bon courage!
parmi les solutions
exact fred pour la meuleuse d'angle mais le mieux est le disque a lamelle grain 120 a moins de trouver du 180 ou du 240 mais je sais pas si ça existe.
par contre il faut savoir que ça fait plus qu'attaquer: pour l'exemple on utilise du 80 pour meuler les soudures en navale (construction acier) et c'est plus efficace qu'un disque à meuler standard.
mais a tout problème existe une solution: ce sont les disques à lamalle usés (faut que le bord ne soit pas encore attaqué) et là il faut appuyer pour rentrer dans le bois et ça devient facilement maitrisable (enfin je pense). étant chaudronnier, je ne suis pas forcément objectif car je bosse avec ces machines toute la journée donc même avec un disque neuf je ponce sans faire de trace mis personne n'est à l'abri d'un faux mouvement et je ne prendrais pas le risque sur un vénérable bateau de plus d'1/2 siècle.
par contre il faut savoir que ça fait plus qu'attaquer: pour l'exemple on utilise du 80 pour meuler les soudures en navale (construction acier) et c'est plus efficace qu'un disque à meuler standard.
mais a tout problème existe une solution: ce sont les disques à lamalle usés (faut que le bord ne soit pas encore attaqué) et là il faut appuyer pour rentrer dans le bois et ça devient facilement maitrisable (enfin je pense). étant chaudronnier, je ne suis pas forcément objectif car je bosse avec ces machines toute la journée donc même avec un disque neuf je ponce sans faire de trace mis personne n'est à l'abri d'un faux mouvement et je ne prendrais pas le risque sur un vénérable bateau de plus d'1/2 siècle.
JE PONCE DONC J'ESSUIE.
ppffffttt !!! j'aurais du bosser plus à l'école et j'aurais été chef avec une secrétaire sur les genoux.
ppffffttt !!! j'aurais du bosser plus à l'école et j'aurais été chef avec une secrétaire sur les genoux.
- GAJ
- Bosco

- Messages : 96
- Enregistré le : 20 sept. 2005 08:44
- Localisation : Toulon, Var, France
- Contact :
Pour mon ketch j'avais utilisé la meuleuse avec des disques de décapage de chez casto, sorte de grosses "gratounettes" :
http://www.alomphega.com/bateau/LeSodda ... -orig.html
et le décapeur thermique électrique.
Yapa photo pour les gros travaux en extérieur je n'utiliserai que la meuleuse : plus rapide, plus net.
Mais par contre que de poussières ! Donc, pour tout ce qui est intérieur => décapeur thermique.
Mes essais au décapeur chimique m'ont fait jusqu'à oublier ce principe. Par contre je n'ai pas essayé avec la lampe à souder à gaz car là je crains quand même pour l'aspect du bois en surface.
http://www.alomphega.com/bateau/LeSodda ... -orig.html
et le décapeur thermique électrique.
Yapa photo pour les gros travaux en extérieur je n'utiliserai que la meuleuse : plus rapide, plus net.
Mais par contre que de poussières ! Donc, pour tout ce qui est intérieur => décapeur thermique.
Mes essais au décapeur chimique m'ont fait jusqu'à oublier ce principe. Par contre je n'ai pas essayé avec la lampe à souder à gaz car là je crains quand même pour l'aspect du bois en surface.
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" 
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Désolé de ne pouvoir partager vos enthousiasmes pour la disqueuse .
Même habilement manipulée .
Combien de coques ont fini en champs de patates à cause cet engin .
Pour poncer, ça tourne trop vite . Pour décaper de la peinture, les disques s'encrassent en quelques secondes et laissent des marques .
Une ponceuse normale tourne trois ou quatre fois moins vite et c'est pas encore ça !
Quelques dixièmes de mm suffisent pour qu'en lumière rasante on voit les traces de disque .
Même habilement manipulée .
Combien de coques ont fini en champs de patates à cause cet engin .
Pour poncer, ça tourne trop vite . Pour décaper de la peinture, les disques s'encrassent en quelques secondes et laissent des marques .
Une ponceuse normale tourne trois ou quatre fois moins vite et c'est pas encore ça !
Quelques dixièmes de mm suffisent pour qu'en lumière rasante on voit les traces de disque .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- GAJ
- Bosco

- Messages : 96
- Enregistré le : 20 sept. 2005 08:44
- Localisation : Toulon, Var, France
- Contact :
Non, vraiment aucune trace de disque : le disque dont je parlais est semi-souple, regardez bien la photo.
Et avec un toucher léger j'ai pu enlever tout le "bondex" qui était depuis plusieurs années sur ce bateau sans attaquer son bois.
Et pour répondre aux "anti-lasure" : j'avais opté pour de la lasure à l'eau pour plusieurs bonnes raisons, qui allaient du choix esthétique pour ce vieux gréement "rustique" à la résistance au UV en passant par la facilité de ragréage sans ponçage (donc entretien plus efficace car plus soutenu).
cdlt,
Et avec un toucher léger j'ai pu enlever tout le "bondex" qui était depuis plusieurs années sur ce bateau sans attaquer son bois.
Et pour répondre aux "anti-lasure" : j'avais opté pour de la lasure à l'eau pour plusieurs bonnes raisons, qui allaient du choix esthétique pour ce vieux gréement "rustique" à la résistance au UV en passant par la facilité de ragréage sans ponçage (donc entretien plus efficace car plus soutenu).
cdlt,
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" 
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
salut GAJ
de toute façon je crois qu'on ne va pas tarder à être fixé... encore 15 jours à 3 semaines grand max.
pour toute surfaces plates ou légèrement bombées je vais finir à l'orbitale pneumatique après avoir enlevé le maxi au décapeur. pour les coins ou l'orbitale ne passe pas ce sera la vibrante triangulaire ou a la main.
pour ce qui est des baguettes d'angle, des mains courantes, pied de mat, et autres joyeusetées en relief, espéront que ça se démonte sinon le résultat risque d'être médiocre. Mais, je ne m'inquiète pas, si ça a été monté, c'est que ça se démonte. Donc le résultat sera excelent.
pour l'instant je fais de la place pour l'arrivé de ce bateau.
PS: stéfan, j'ai attendu ton coup de tel pour qu'on se voie mais, bon ce n'est que partie remise j'espère ou demain si tu es là ...
pour toute surfaces plates ou légèrement bombées je vais finir à l'orbitale pneumatique après avoir enlevé le maxi au décapeur. pour les coins ou l'orbitale ne passe pas ce sera la vibrante triangulaire ou a la main.
pour ce qui est des baguettes d'angle, des mains courantes, pied de mat, et autres joyeusetées en relief, espéront que ça se démonte sinon le résultat risque d'être médiocre. Mais, je ne m'inquiète pas, si ça a été monté, c'est que ça se démonte. Donc le résultat sera excelent.
pour l'instant je fais de la place pour l'arrivé de ce bateau.
PS: stéfan, j'ai attendu ton coup de tel pour qu'on se voie mais, bon ce n'est que partie remise j'espère ou demain si tu es là ...
JE PONCE DONC J'ESSUIE.
ppffffttt !!! j'aurais du bosser plus à l'école et j'aurais été chef avec une secrétaire sur les genoux.
ppffffttt !!! j'aurais du bosser plus à l'école et j'aurais été chef avec une secrétaire sur les genoux.
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
L'orbitale !
En voila une ponceuse qu'elle est bonne .
A air en plus !
On peut même poncer à l'eau avec .
Le seul truc auquel il faut veiller, si on a un huileur, c'est qu'il ne tombe pas de gouttes d'huiles sur les surfaces à vernir ou epoxyfier .
Sinon faut jouer au loto pour acheter une Rotex .
En voila une ponceuse qu'elle est bonne .
A air en plus !
On peut même poncer à l'eau avec .
Le seul truc auquel il faut veiller, si on a un huileur, c'est qu'il ne tombe pas de gouttes d'huiles sur les surfaces à vernir ou epoxyfier .
Sinon faut jouer au loto pour acheter une Rotex .
des solutions simples pour se compliquer la vie

