Ma méthode complète :
La veille, je passe du chlore sur la carène, le lendemain le 3/4 des salissures est bouffé.
Le lendemain matin, en m'arrangeant pour que la basse Mer soit vers midi, je pose mon canot sur la cale, sur ces béquilles.
ATTENTION au coef de marées pour la hauteur à laquelle tu échoues ton bateau, pour ne pas rester coincé 15 jours sur la cale.
Pendant que la mer descend, je vais chercher mon matos.Le karsher est quand même bien pratique, mais on peut faire la même chose à la brosse, tout dépend de la surface de la carène et de la main d'œuvre disponible.
La quille à peine au sec, mon coup de karsher est déjà passé, je laisse sécher la coque environ 1 heure sous le chaud soleil du Nord BZH
Bande cache sur la ligne de flottaison et je tartine.
Normalement pour les 13 H j'ai fini,j' apérotte, mange un peu et j'ai l'après midi pour réarmer mon bateau, repasser les drisses à la place des messagers, mettre les voiles à poste, la sécu, le mouillage et tout le toutim.
L'eau est la entre 16 h et 17 h suivant la hauteur ou je me suis beaché et l'affaire est faite.
toph a écrit :et dis moi, tu le fais sur béquilles, ou bien tu couche ton bateau sur le flan et tu le bascule ? c est possible ça ?
C'est possible évidemment mais tout dépend du bateau.
Pas mal de petits bateaux de pêche font de la sorte, en protégeant le bouchain par un pneu,deux trois paires de bras et on le bascule de l'autre bord.
Après c'est une histoire de poids du bateau.
Pour le mien c'est impossible, j'ai trop de tirant d'eau malgré ma quille longue, et s'il échoue sur un bouchain, ce serait impossible de le redresser à la force humaine pour le coucher sur l'autre flanc. Ce qui m'obligerait à faire mon carénage sur 2 marées.
Donc je préfère le laisser sur béquilles ( dans lesquelles j'ai une totale confiance) et je me glisse en dessous pour ma peinture.