Que choisir comme batô ??

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Hugo 71
Mousse
Mousse
Messages : 12
Enregistré le : 30 avr. 2007 10:00
Localisation : S & L

Que choisir comme batô ??

Message non lu par Hugo 71 »

Bonjour a tous

je decouvre ce forum tres interessant, et je me decide enfin a poster !

J'ai comme comme projet de construire avec un ami un deriveur dans les mois qui viennent . ( ou plus certainement un chacun, mais identiques )

Tout d'abord, je n'arrive pas a me decider sur un plan

Il faut que ce soit simple ( non pas que j'ai deux pieds gauches a la place des mains mais pour des raisons de temps de construction ), joli, que ca avance, que ca soit sportif ( on est jeunes on ne veux pas un truc tout mou 8) ), et chose importante, que ca soit le moins cher possible ! (en sachant que je n'acheterai rien de tout fait.
Il faut que ca soit transportable ( sur remorques et tractable par une petite bagnole, donc que ca soit pas trop lourd )

Ca serait pour naviguer sur riviere ou sur lac, c'est pour du total loisir, pas de compet, donc pas de jauge precise.

Je suis bien tenté par le Sztrandusia ( voilier polonais, plan dans la section voilier legers du forum ), le plan me semble assez detaillé, complet et clair.

Qu'en pensez vous ?

Que pouvez vous me conseiller d'autre ?

Merci d'avance pour vos reponses

@++
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Enregistré le : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Je ne vais pas le qualifier de sportif, mais le Corsaire (plan Herbulot 1954) correspond à certains de tes critères (transportable, dériveur, facile à construire, je le trouve joli mais c'est personnel). Et en plus tu es loin d'être seul, il y a plein de sites, blogs, contacts, associations de constructeurs amateurs, rénovateurs et naviguants.

J'étais parti avec le même cahier des charges et je ne regrette vraiment pas. Mais OK, ce n'est pas le plan le plus jeune, peut-être pas le plus rapide mais un bon compromis.

Patrick
Avatar du membre
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Enregistré le : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

un kayak avec un kit "voile" .....et bon vent jeunesse!!!! :wink:
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

"le Sztrandusia "? je croyais que tu voulais un truc joli !? :lol:
Bichonnons, bouchonnons !
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3901
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Sit u veux du super sportif super léger super rapide, va voir du coté des moth international : 3.35m, 35 kg, et avec un foil jusqu'à 26 noeuds !

Bon évidemment c'est super instable...
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

ben ouais mais y sont jeunes, zont pas peur de se mouiller.
Bichonnons, bouchonnons !
Hugo 71
Mousse
Mousse
Messages : 12
Enregistré le : 30 avr. 2007 10:00
Localisation : S & L

Message non lu par Hugo 71 »

Merci pour vos reponses :D

Je vais aller faire un tour du coté des moth international, voir a quoi ca ressemble ;)
Hugo 71
Mousse
Mousse
Messages : 12
Enregistré le : 30 avr. 2007 10:00
Localisation : S & L

Message non lu par Hugo 71 »

pour le moth on oublie tout de suite :smt091

1) tout carbone : cher et pas assez d'experience (juste fait un peu de fibre de verre )
2) niveau pilotage : le seul deriveur que j'ai jamais piloté, c'est une barque avec une derive, un safran bricolé, une voile et un foc en drap :lol:
3) là ou je vais naviguer, je risque de croiser des bancs de sable, la derive qui tape c'est pas grave, mais la j'ose a peine imaginer
4)a l'endroit de mise a l'eau, il y a 30cm d'eau sur 20 metres donc moyennement pratique :roll:
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Tu as le froggy et le pooh dans la section plans gratuits des dossiers de bateaubois qui pourraient te convenir aussi..
Hugo 71
Mousse
Mousse
Messages : 12
Enregistré le : 30 avr. 2007 10:00
Localisation : S & L

Message non lu par Hugo 71 »

j'ai du les croiser, j'en ai tellement vu :lol:

J'avait également flashé sur le hobbycat, ca me semble fun, mais j'ai peur que ca soit un peu mou lorsque le vent n'est pas tres fort (ce qui est le cas la plupart du temps dans mon coin )
Et niveau transport c'est pas top :/
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3901
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

:shock: Oh ! Je ne me serais jamais permis d'indiquer des bateaux pas constructible en bois !!

Voir ICI la technique de construction d'un moth en ctp, il y a même les plans !

Bon je reconnais que même sans foil, c'est un tantinet extreme, mais une fois maitrisé ya bon !
Hugo 71
Mousse
Mousse
Messages : 12
Enregistré le : 30 avr. 2007 10:00
Localisation : S & L

Message non lu par Hugo 71 »

Merci pour les plans bois ;)

Disons que ce sera mon second batô mais j'ai besoin d'un truc pour me faire la main avant ;)
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3901
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Je me suis dit la même chose :D
Hugo 71
Mousse
Mousse
Messages : 12
Enregistré le : 30 avr. 2007 10:00
Localisation : S & L

Message non lu par Hugo 71 »

Ok bah bienvenue au club :smt003

Quelqu'un aurait une idée du prix du contreplaqué, apres un bon paquet de recherches sur le web j'ai rien trouvé :/
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Enregistré le : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

http://www.charles-acs.fr/home.asp ou http://www.laboisserolle.com affichent leur prix, on peut commander en ligne.

Il y en a encore 2 ou 3 avec des prix en ligne mais je ne les ai pas sous la main.

Patrick
Répondre