C'est mon premier post sur ce forum ,je me présente donc ,j'ai 29ans je suis menuisier et je vis loin de la mer.
Cependant étant passionné par le travail du bois ,j'ai fait tous mon apprentissage chez un ébéniste restaurateur ,je travaille maintenant chez un spécialiste de l'agencement intérieur et des escaliers sur mesure ,je pense avoir maintenant acquis suffisamment de compétences et réunis suffisament d'outillage pour; sans aller jusqu'a fabriquer un 60pieds ,concevoir un petit voilier...
L'idée c'est de faire un bateau de 6m environ(distance entre murs de mon atelier) inspiré d'un plan du 19ème siècle (le saint michel II de jules vernes à l'echelle 1/2
JE NE CONNAIS PAS LA CONSTRUCTION NAVALE!mais pour moi la technique la plus simple économiquement et à mettre en oeuvre est de construire tout le chassis du bateau en lamellé y compris la quille ,et pour la resistance au temps je pense que la stratification de la coque avec un tissus kevlar est la meilleure solution.
Ces techniques existent depuis longtemps déja dans nos métiers (on peut cintré un limon d'escalier sur 2 plans en lamellé collé et je vous assure que par rapport au bois massif on divise tout simplement le temps de main d'oeuvre et la quantité de bois par 5...)Cependant pour les bateaux et surtout en ce qui concerne la stratification j'ai l'impression ,encore une fois avec mon oeil de novice ,que les anciennes techniques sont encore les meilleurs.
Alors avant de me lancer dans la conception proprement dite du bateau ,jaimerais grâce à ce forum partager vos avis ,vos expériences de construction,vos solutions techniques ,vous les défenseurs du bon vieux bateaux en bois et vous qui vous tournez vers la construction moderne..pour me faire ma propre idée
N'hésitez pas à donner vos avis et je vous tiendrai informé de l'avancé du projet ,d'ici là je vous souhaitent à tous de beaux copeaux et bon vent aux chanceux....



