BRAVO Woody...."ça le fait".. comme disent les d'jeunes...
mais le meme gousset dans du bois bien de fil ... a mi-bois... susse été plus élégant... et aussi (+) solide...AMHA
Modérateurs : admin, Modérateurs

J'ai jamais parlé de 30 mm d'épais (enfin j'crois pasJibi je vois pas comment tu fais ton assemblage à mi-bois, si ta membrure à 30mm d'épaisseur et les 2 goussets chacun 20mm...

J'ai toujours été surpris par l'acceuil -généralement excellent-- des menuisiers locaux quand on leur parle de projet "bois" encore plus de bateaux (dont ils ne savent en général rien) .... Bien sur, quand tu déboulles avec tes bouts de bois tout de go.. ça coince.. ils ont un planning de chantier.. donc prise de rendez-vous... et disponibilité de ta part pour y etre à temps...sans impatience..Reste à voir quel prix, débit, et finition (dégauchi - raboté si possible, sinon il faudra que je trouve ici un menuisier qui veuille bien me le faire).

Bienvenue !alien a écrit :J'arrive avec mes gros sabots![]()
Il s'agit de construire une bette.
Oui, parce que pas doué et pour plein d'autres raisons (utilisation ponctuelle, transport, poids, bois, entretien...)alien a écrit :Traditionnelle, ce serait bien mais on cherche à simplifier.
Exact. Si je cites JV :alien a écrit :Plan de formes :
les bettes ne sont pas symétriques avant/arrière.
L'arrière est plus ventru. Il y a peut être une raison.
OK, pas vu venir. Voir item pastiche ci-dessous...alien a écrit :Matériau :
CTP OK de faible épaisseur.
Joints congés.
Pourquoi pas mais il faudra compenser le manque de poids par du lest.
OK, si j'ai bien compris, en cousu-collé, on raisonne plus en termes de cloisons et de renforts (y compris à l'étambrai) que de membrures. Surtout si je veux ajouter des volumes d'insubmersibilité sous les bancs.alien a écrit :Structure :
Il faut être cohérent.
En construction traditionnelle, il y a un rapport entre l'épaisseur des bordés et l'espacement des couples.
En stitch'n glue, on fait ce qu'on veut.
Euh... c'est à dire ?alien a écrit :Depuis le temps qu'on fabrique des bateaux à fond plat; il y a des méthodes d'assemblage des couples qui ont fait leur preuves. Pourquoi aller chercher midi à quatorze heures ?
OK. Formes traditionnelles + poids non traditionnel = problème. Argh (bis)alien a écrit :Ne pas oublier que la stabilité est une question de formes et de poids.
Effectivement.alien a écrit :Pastiche, caricature, authentique, cruel dilemme.

Moralité -- En Sabir "Mortalité"..OK. Formes traditionnelles + poids non traditionnel = problème. Argh (bis)