mat en bois
Modérateurs : admin, Modérateurs
-
syl
mat en bois
Bonjour,
pour fabriquer le mat de mon petit bateau en bois de 3.05 m j'ai acheté un arbre de pin de +- 4 m. Il est brut (sans branches et +- 22 cm de large) et je voudrais savoir quelle est la meilleure façon d'en faire un beau mat (gréement marconi).
Merçi d'avance
pour fabriquer le mat de mon petit bateau en bois de 3.05 m j'ai acheté un arbre de pin de +- 4 m. Il est brut (sans branches et +- 22 cm de large) et je voudrais savoir quelle est la meilleure façon d'en faire un beau mat (gréement marconi).
Merçi d'avance
Mat et scierie
Dégrossir dans une scierie ou avec le rabot, d'accord avec Fred. Avec une hache,mais il faut s'y connaître. En tout cas huilede coude indispensable!!!
-
syl
mat
Merçi beaucoup mais est ce que il n'y a personne qui pourrait me donner un peu plus de détails sur la fabrication meme?
avec un bateau de 3.05 m, quelle est la logeur conseillée, la largeur, une bome de combien? Les "poulies" et ou autres choses a monter? Un site avec un peu plus d'explications peut etre? Le plan parle d'un autre gréement mais comme je n'ai aucune expérience avec celui là, je préfere un gréement marconi. Le plan est un V10 de bateau.com
merçi d'avance.
avec un bateau de 3.05 m, quelle est la logeur conseillée, la largeur, une bome de combien? Les "poulies" et ou autres choses a monter? Un site avec un peu plus d'explications peut etre? Le plan parle d'un autre gréement mais comme je n'ai aucune expérience avec celui là, je préfere un gréement marconi. Le plan est un V10 de bateau.com
merçi d'avance.
Eventuellement oui on peut sans doute dégrossir avec une scie circulaire sur table.
Tu parlais d'un gréement latin non ? En tous cas c'est plus joli qu'un marconi et plus original.Pour ce qui est de la taille du gréement je suis justement en train de lire un article de john gardner là -dessus qui s'appelle "balancing the rig of a small sailboat" mais c'est en Anglais et assez technique, donc si tu parle bien la langue de shakespeare je veux bien te le transmettre sinon il faut attendre un an ou deux que j'ai fini de le traduire.
Et puis pour les poulies tout ça et autres guirlandes lumineuses ça c'est un détail, c'est la necessité de faire monter des trucs et descendre des bidules qui te guidera .
Voilà ceci étant dit , c'est sûr qu'il faut connaître la longueure et la section de ton futur mat avant de tailler dans la masse et il s'agit d'être méthodique en traçant la section désirée.
Et au passage comment s'appellait cet outil en forme de lame avec deux poignées de chaque côté et qu'on tire vers soi, c'est pas justement fait pour ça cet outil ,dégrossir
Tu parlais d'un gréement latin non ? En tous cas c'est plus joli qu'un marconi et plus original.Pour ce qui est de la taille du gréement je suis justement en train de lire un article de john gardner là -dessus qui s'appelle "balancing the rig of a small sailboat" mais c'est en Anglais et assez technique, donc si tu parle bien la langue de shakespeare je veux bien te le transmettre sinon il faut attendre un an ou deux que j'ai fini de le traduire.
Et puis pour les poulies tout ça et autres guirlandes lumineuses ça c'est un détail, c'est la necessité de faire monter des trucs et descendre des bidules qui te guidera .
Voilà ceci étant dit , c'est sûr qu'il faut connaître la longueure et la section de ton futur mat avant de tailler dans la masse et il s'agit d'être méthodique en traçant la section désirée.
Et au passage comment s'appellait cet outil en forme de lame avec deux poignées de chaque côté et qu'on tire vers soi, c'est pas justement fait pour ça cet outil ,dégrossir
-
Invité
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Re: mat en bois
Pour passer de 22 à 5-6cm de diamètre ?syl a écrit :Bonjour,
pour fabriquer le mat de mon petit bateau en bois de 3.05 m j'ai acheté un arbre de pin de +- 4 m. Il est brut (sans branches et +- 22 cm de large) et je voudrais savoir quelle est la meilleure façon d'en faire un beau mat (gréement marconi).
Merçi d'avance
La meilleure solution ne serait-elle pas le tronçonneuse ?
Buches de 33 ou 50cm suivant la taille du poële ou de la cheminée .
Puis se procurer un 8x8, bien droit, sans noeuds (poteau d'huisserie en sapin du nord chez les marchands de bois) .
Ou contrecoller plusieurs épaisseurs de planche ou tasseaux (ce qui permettra de réaliser un mat creux) .
Pour passer d'une section carrée à une circulaire le plus simple si on a pas trop de matériel, c'est sans doute de dégrossir au rabot électrique et de finir au rabot à main .
Tous les détails (plan de voilure, sections, longueur, haubannage ou non, etc...) doivent être décrits dans le dossier de plan en principe .
JL
Le bon sens voudrait que tu enleves l'aubier de ton arbre, puis verifier qu'il soit bien droit et surtout qu'il soit sec.
Pour le faire sécher ou l'entreposer faire attention qu'il ne se deforme pas. Le poser bien a plat ou mieux le suspendre par une extremité,(faut une grange de + de 4m de haut).
Une fois sec tu pourras le reduire, ou le découper dans le sens de la longueur
afin de l'assembler collé, en 3 ou 4 lames.
Je pense que pour un petit canot, il est plus facile de le faire en un seul morceau.
Pour le faire sécher ou l'entreposer faire attention qu'il ne se deforme pas. Le poser bien a plat ou mieux le suspendre par une extremité,(faut une grange de + de 4m de haut).
Une fois sec tu pourras le reduire, ou le découper dans le sens de la longueur
afin de l'assembler collé, en 3 ou 4 lames.
Je pense que pour un petit canot, il est plus facile de le faire en un seul morceau.
-
syl
mat en bois
merçi pour tout les conseils, mais Fred parlait d'un gréement latin "En tous cas c'est plus joli qu'un marconi et plus original" c'est vrai, mais je n'ai aucune expérience avec un tel gréement. L'anglais ne pose pas tellement de problèmes alors Fred pour l'article de John Gardner svp: marc.dalmagne@richmond.be
merçi d'avance
merçi d'avance
-
JFT
Re: mat en bois
Si ça peut t'aider, j'ai un modèle de mat monté sur un canot voile/aviron de 3,50 mètre sur le lac Léman. Je peux t'envoyer une tof et les relevés...syl a écrit :merçi pour tout les conseils, mais Fred parlait d'un gréement latin "En tous cas c'est plus joli qu'un marconi et plus original" c'est vrai, mais je n'ai aucune expérience avec un tel gréement. L'anglais ne pose pas tellement de problèmes alors Fred pour l'article de John Gardner svp: marc.dalmagne@richmond.be
merçi d'avance
Accessoirement, je suis aussi preneur de l'article de Gardner



