Une pirogue à balancier: J'étais pas fan des multicoques mais j'ai lutté contre mes préjugés et je décline ici bas mon cahier des charges. Celui qui m'a fait comprendre que je tenais peut-être ma solution.
Déjà il faut savoir qu'étant caravanier je ne peux pas tracter en plus une remorque à bateau. Dans le temps je me chargeais un Wizz sur la galerie mais c'était démarrer les vacances avec une séance d'haltérophilie et c'est plus de mon âge.
Je veux donc une coque de 40 à 50 kg maxi manipulable par une personne seule (moi en l'occurence). Le balancier et les bras peuvent peser je pense jusqu'à 25 kg tout compris et son manutentionnés à part, assemblés pour une période de stationnement sur plage.
Le gréement sera composé de deux voiles de planches débarassées de leur wichbom et implantées comme les lougres ou les sardinières de Douarnenez. La surface vélique dont je dispose va de 6,5 m² pour la grand voile qui sera bômée à bordure libre à 6m² pour la voile d'avant bordée à l'écoute seule comme un foc. Les mâts ne seront pas haubannés et constitués des mâts de planche rallongés pour avoir la garde suffisante.
La coque que j'ai tracée mesure 4,5ml de longueur pour 0,70 de large et 0,35 de creux. Je construirai en cousu collé sur du CP marine de 4 mm. Je ne prévois pas de dérive passée à travers la coque mais plutôt montée sur un banc de rappel posé sur les bras de banlancier. Je ne suis pas sûr qu'elle soit indispensable vu la profondeur de la coque qui peut faire un bon plan anti-dérive à elle seule. On verra après essais.
Mon idée est d'avoir un moyen de survie sur l'eau qui marche à la voile comme à la pagaie et supporte deux personnes pour profiter de la mer, du soleil et du vent!
Si vous décellez un moindre soucis, n'hésitez pas à m'en faire part.
Amitiés