Déchiffrer un plan de Scow

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Malevolence
Mousse
Mousse
Loisirs : Euh, la voile...

Re: Déchiffrer un plan de Scow

Message non lu par Malevolence »

Pouvez pas dire que je ne me donne pas de mal!
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

Moi je trouve ça très bien, comme ça tu connaitras par coeur ton canot'
c'est en faisant qu'on devient faisou
Malevolence
Mousse
Mousse

Certes, mais ça me dit toujours pas comment fixer les couples sur la quille...
Je commence à croire qu'il y a effectivement des vides à la places des "baguettes" verticales représentées sur la quille. Mais la rigidité de l'ensemble me semble alors un peu faiblarde...
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Captainjo »

Je comprends le dilemme, affaiblir la quille ou les couples par une découpe ? ou les 2 en faisant des entailles à mi-hauteur ?
Pour mon scow c'est les cloisons qui sont d'un seul tenant, les 2 carlingues, qui remplacent une quille centrale, sont assemblées par morceaux, et c'est finalement les bordés qui assurent la rigidité longitudinale au final.

http://voilierfluvial.blogspot.fr/2013/ ... oleil.html

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Malevolence
Mousse
Mousse

C'est vrai que c'est plus logique d'affaiblir la quille, dans le sens où il reste les bordés, les raidisseur, la semelle et le puits de quille (4 tasseaux de 1"x1" quand même, plus les cloisons) pour tenir le bateau dans le sens de la longueur...

Au pire (attention, hérésie), je tape dans mon stock de carbone pour renforcer la quille. Ça peut être sympa un petit mélange bois vernis/carbone, une concession à la modernité en gardant le prestige de la marine en bois...
denis56
Bosco
Bosco
Loisirs : moto, voile, voyage et... farniente!

Message non lu par denis56 »

jolie jolie tout ça!

bon il y a pas à tortiller, il va falloir faire une encoche quelque part!
encoche dans le couple, 1 tasseau de chaque coté de l'encoche qui enserrent l’âme de la quille. la largeur totale de ces deux tasseaux équivaudrait à la largeur du tasseau unique qui est indiqué sur le plan.

ou alors!

tu n'as pas de scrupule! et tu passes sur une construction époxy!!! plus de petit tasseaux!!!
encoche 50/50 couple/âme de quille, joint congé, renfort en fibre et hop! c'est joué! :mrgreen:

bon, je file avant de me faire lyncher!!!! :smt003 :smt003 :smt003
c'est en sciant que Léonard De vinci.
mirmily
Second
Second
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...

Message non lu par mirmily »

Je propose de ne pas couper les cheveux en 4.
Il faut que les pièces s'emboitent les unes dans les autres et donc apporter les modifications de dessin nécessaires pour que cela se fasse et que l'ensemble soit fonctionnel (pas de pièce qui traverse le puits de dérive par exemple)
Pour la fixation des pièces entre elles, il y a un truc pas mal qui s'appelle la colle. Pendant le temps de prise, on étaye provisoirement pour que tout soit d'équerre.
Une fois les bordés et le pont posés, on a une boîte extrêmement rigide. A l'époque où le plan a été fait, on ne disposait ni des contreplaqués ni des colles que l'on a aujourd'hui. Il ne faut pas se faire de mouron quant à la rigidité de l'ensemble ce sera de toute manière mieux que prévu à l'origine.

En tout cas, superbe dessin solidworks ! :smt023
mirmily
Second
Second

Malevolence a écrit :D'accord, donc pour la semelle de la quille (keelson sur le plan, que l'on voit effectivement sur le couple n°9), elle court sur toute la longueur, mais a une ouverture au niveau du puits de quille?
Il y a bien sûr une lumière pour laisser passer la dérive dans la quille. On le voit d'ailleurs sur le dessin intitulé "centre case assembly".
Pour le reste, il te faut réinventer les liaisons pour que ça corresponde avec ton dessin "solidworks".
Il me semble que l'architecte montre comment fabriquer les couples-cloisons en laissant au constructeur le loisir de réaliser les liaisons et les ajustements sur le tas.
Sur la cloison en section n°5, on voit bien que toutes les découpes ne figurent pas.
Il y a parfois des indications du style "laisser cette partie en place jusqu'à ce que le montage soit terminé".
Enfin, on n'a pas affaire à un dossier complet mais juste à une seule feuille d'un plan qui forcément implique une certaine initiative de la part du constructeur.
Mais à mon avis, il y a tout ce qu'il faut pour aller vers une belle réussite. :wink:
Malevolence
Mousse
Mousse

Bon, bah je vais refaire tout ça au propre par informatique, sortir une mise en plan solidworks et commencer à faire un budget.
Quelqu'un a une idée de la surface de voile à adopter pour un équipage de 140kg? Parce que quitte à se lancer dans la construction d'un dériveur, je commence à me demander si je ne pourrais pas agrandir le design et équiper un spi asymétrique sur bout-dehors/delphinière, avec un système de doubles dérives/safrans pour une prochaine construction ou même celle-là. Quoique, je vois peut-être un peu grand pour un premier voilier...
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

la surface de voile d'un moth est définie par la jauge.
De mémoire c'est aux alentour de 7m².
Ca été mon premier bateau :D
Un plan du même genre mais en massif.
Tu devrais rechercher dans les archives du Chasse Marée. Il y a quelques années ils ont lancé un concours de plan sur la base de la jauge moth.
Le résultat est très varié et c'est le premier concours du chasse marée dont le gagnant n'est pas François Vivier :tchin:
Si on excepte les folies sur foils, la jauge des moth est la seule qui a permis des évolutions intéressantes et sans aberrations pendant plus d'un demi siècle.
Le plan qui t'intéresse a un coté vintage séduisant mais dans le genre moth on en a vu de toutes les couleurs.

Un brave papa niçois en a construit plusieurs dans son garage pour sa fille assez douée. Il a découvert qu'en forçant un peu le contreplaqué on pouvait réaliser une coque en forme super planante. La fille est devenue championne de France avant de se reconvertir dans les transat en solitaire. Elle s'appelle Mari Claude Fauroux.

Son frère Jacques, piqué par le virus est devenu un de nos architectes naval les plus brillants.

Avant de te lancer dans la construction d'un plan pas très intéressant, Fais le tour de la question.

Le Moth est l'exercice de style auquel des dizaines de grands architectes se sont livrés.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Malevolence
Mousse
Mousse

Eh, je débute dans la construction des bateaux échelle 1:1!

Vais peut-être essayer de construire un bateau à partir d'un plan éprouvé (1946, ça va...) avant de me lancer dans la conception pure!
Déjà que j'ai 2-3 idées de modifications à apporter à ce plan (safrans, barre d'écoute, éventuellement plan de voilure), en plus je n'ai pas trop à me soucier de la jauge, vu qu'actuellement les Moths ressemblent à... rien! Ça me rappelle la Coupe de l'America, tiens.
Non, franchement, déjà que la classe des Moths est inexistante en France, je pense que je ne vais pas ajouter comme complexité le respect de la jauge!

Sinon, je vais jeter un coup d’œil aux archives du Chasse-marée...
mirmily
Second
Second

Même si tu ne veux pas te préoccuper de la jauge, tu trouveras ici quelques éléments qui peuvent t'être utiles car ces règles de jauge datent de 1945. Il est donc probable que l'architecte de ton projet les a respectées en 46...

http://louis.pillon.pagesperso-orange.f ... jauge.html
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par Romainpek »

déjà que la classe des Moths est inexistante en France
Les Europe ne sont-ils pas une sous-classe de Moths ?
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Malevolence
Mousse
Mousse

Aux dernières nouvelles, il y avait une dizaine bateaux recensés, majoritairement au sud de la Bretagne...
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par Romainpek »

ah, je le savais bien:

du site: http://www.europeclass.fr/

L'Europe

Le petit prince des bateaux

Né en 1933 aux U.S.A., le Moth est une série à restriction. Considéré comme un dériveur léger pouvant être construit "soi-même" (seules, la longueur et la surface de voile étaient imposées), il remporte très vite un franc succès. Les modèles sont aussi nombreux que variés, les uns présentant des qualités certaines, tandis que d'autres ont peine à naviguer. Sans cesse le Moth innove et se perfectionne. Ainsi, on passera des Fragnière et Marcounet à des modèles expérimentaux tels que le Mosan et l'Embrun. C'est l'Aquilon, aujourd'hui Moth-Europe qui, s'imposant en régate, affirmera sa supériorité. Il devient le seul modèle retenu suite à la "sélection naturelle" que représentent les courses, fruits d'une grande soif de recherche et de perfection.
C'est avec les plans d'Aloïs Roland que commence vraiment la monotypie, qui a fêté ses 51 ans en 2014. Le Moth répondait alors à plusieurs exigences : tout d'abord celle des performances (reléguant les considérations théoriques au second plan), ensuite celle de la solidité, les prototypes étant construits par collage afin d'en déceler les éventuels défauts.
L'Europe d'aujourd'hui découle de ces évolutions, certes il n'est plus exclusivement en bois, mais ces innovations technologiques ont prouvé leur utilité par les performances qu'elles ont engendrées.
Caractéristiques

Longueur 3,35 m
Largeur 1,38 m
Surface de la voile 7,2 m2
Poids gréé 63 kg

Tu dois pouvoir ajouter au moins 200 bateaux à ta dizaine
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Répondre