J'ai goûté un peu à (presque) tout :
- contreplaqué classique sur lisses
- contreplaqué stitch & glue
- bois moulé
- petites lattes classiques (sur membrures)
- strip planking alias petites lattes + strat
- sandwich airex epoxy
- bordés à franc bord sur membrures
- bordés à clin en ctp
- ...
J'ai même un grobato en polyester.
Au risque de passer pour un iconoclaste, je vous livre le fond de ma pensée
Un strip planking stratifié in et out n'est qu'un sandwich : deux peaux en verre epoxy et un matériau d'âme.
Le bois et en particulier le western red cedar est-il le meilleur matériau d'âme ?
Certes non
Instable, sensible à l'humidité et susceptible de pourrir à plus ou moins long terme .
Mais ... c'est tellement agréable à travailler
Pour construire vite et bien en sandwich, le meilleur choix est sans aucun doute l'Airex.
Inerte, facile à mettre en forme, pas forcément plus cher, ...
Mais ... c'est pas du bois !
Les problèmes liés aux sanwiches sont :
1) le délaminage, les peaux se décollent de l'âme.
Fréquent avec des mousses basse densité ou cassantes type PU.
Peu de risque sur du bois sain si la résine est appropriée.
2) les entrées d'eau
Un rien suffit ! des vis mal placées ont eu raison de milliers de m² de sandwich balsa.
A vrai dire , il ne faut pas attendre du bois plus que ce qu'il peut faire.
L'encapsulation est un rêve.
Une essence durable durera plus longtemps.
L'entretien (comprenez peinture) est une nécessité.


