Evidemment...

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par domhaumont »

Je viens de refaire le calcul d'après mes mesures, le m3 de teck fait 575 kgs, soit 71,5 m2 en 14 mm d'épaisseur.
Or on était parti sur l'idée que la coque serait réalisée en double épaisseur de CP 10mm... +époxy entre les deux plis.
Donc, le teck à 14 mm, plus solide, est moins lourd!
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Dis donc, Fred, de l'époxy à gogo, faut pas exagérer, je le paie, quand même, quasi au même prix que vous!
Mais c'est vrai, j'avoue, à chaque client qui me demande une réalisation en époxy, je commande "un peu trop large pour être sûr". Mais c'est seulement de la conscience professionnelle, hein, on est bien d'accord! :lol: :lol:
ghana
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par ghana »

salut dom

pas le temps ce soir mais il y a une soluce.
tu peux dire à tes artisans que j'aimerai bien connaitre, que tu vas nous faire encore vibrer avec une belle réalisation en photo.

à bientôt,
ghana
et bonjour à toute la famille.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Je t'attends avec impatience!
Bernard
Subrécargue
Subrécargue

hors problèmes de collage et de poids, je me méfierais...

Message non lu par Bernard »

hors problèmes de collage et de poids, je me méfierais...

Je ne connais pas la charpente de ta coque. Mais il me paraît hasardeux de remplacer du CP (fils croisés à 90°) par du teck en massif. Structurellement, ça ne travaille pas du tout de la même façon...

Donc méfiance. Personnellement, je ne risquerais pas le coup.

Une solution, lente à mettre en oeuvre, pourrait être de travailler en bois moulé, parce que là, tu peux croiser les plis de massif. Reste à calculer le nombre et l'épaisseur des plis. Et si c'est propre, laisser le bois apparent.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Bonjour Bernard,
Alors la neige a fondu?
Ca doit être largement le printemps dans tes Ardennes.

Merci de ta réponse, mais tu pourrais m'expliquer un peu plus avant ce que tu entends par là? Tu veux dire plusieurs épaisseurs croisées? Ca alourdit fort par les couches d'époxy, non?
Et quel serait les sens des croisements? Perpendiculaires? Ou à 45°? Et quelle épaisseur pour chaque pli? Ca risque un gros gaspillage de bois, de raboter de telles surfaces à des épaisseurs trop fines, non?
Bernard
Subrécargue
Subrécargue

Exemple...

Exemple à l'adresse suivante : http://bateauxbois.over-blog.com/categorie-155645.html

Le bois moulé, c'est en quelque sorte fabriquer un contreplaqué aux formes de la coque.

Il faut trouver du bois tranché à l'épaisseur souhaitée, et surtout c'est long à mettre en oeuvre. Par contre côté poids, ça donne des bateaux légers.
petitejane
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par petitejane »

Le plan de ton sharpie (bouchains) est prevu pour du CP.
La construction bois moulé ou petites lattes c'est surtout pour les coques en forme.
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Ton obstination m'incite à réfléchir :idea:

Il y a peut-être une solution intermédiaire qui consisterait à faire une première couche de CTP de 10mm comme prévu initialement et une deuxième couche en lattes de 10mm d'épaisseur posées longitudinalement sur le contreplaqué et une finition en tissu biaxial .

Le surpoids ne serait pas trop important . Dans le sens longitudinal la résistance serait équivalente voir supérieure à celle de 20mm de CTP . Dans le sens transversal elle serait beaucoup plus faible et pour beaucoup fonction de la couche de verre extérieure .

Deux parades possibles :
1) ajouter une ou deux lisses intermédiaires pour diminuer la portée libre des panneaux dans le sens transversal . Ce qui est encore possible si vous n'avez pas commencé à border la coque .
2) poser au moins 600 à 800g de verre à l'extérieur en biaxal impérativement au risque d'un aspect un peu glauque .

La qualité de l'ensemble reposera uniquement sur le collage du teck donc à soigner : dégraisser abondamment, griffer les surfaces avec un abrasif à gros grain .

Avant de se lancer il faudrait peut être faire des échantillons CTP + teck et les mettre à tremper, les faire bouillir et les torturer pour voir la tenue .

:smt031
des solutions simples pour se compliquer la vie
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

C'est vrai que je suis obstiné :lol:
C'est l'apanage des "innocents"
Mais ne t'y trompe pas, en même temps, j'écoute et je prends des leçons!

Par exemple l'obstination de Alain, qui ne démord pas de l'idée que c'est prévu en CP, donc y a pas à sortir de là... Venant de lui, ça donne à réfléchir! :lol: :lol:

Et puis aussi, toutes vos réflexions me donnent à penser que la question est moins simple qu'elle n'en avait l'air... Manifestement, il ne s'agit pas simplement de se dire "le teck, c'est solide!"

Si je n'étais pas coincé par la mauvaise qualité du CP disponible, et par mon idée que le teck, c'est plus joli :lol: , je crois que je me rangerais à la sagesse...

Faudrait peut-être que j'envisage d'importer du CP de bonne qualité... Mais pfiuuu! Ca va faire cher... :cry: :x :twisted:

Dis voir, Alien, et si à ta solution je rajoute une faible épaisseur (4 mmm)de lattes transversales côté intérieur de la coque? Ca nous ferait un joli intérieur... et ça renforce la faiblesse transversale...
Je dis une bêtise?
ghana
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par ghana »

Salutation à tous.

Je vais faire grincer des dents avec mes idées.

Mais si je recherche aussi un aspect bois extérieur sur ma coque .
Sur notre hyppopo après la strate je réaliserais un bordage jointif pour la déco.

Lien de fabrication des bordés jointives en exo pour la déco http://perso.orange.fr/hyppocampus45/pa ... ordage.htm

Pour qu’il n-y est aucune fibre visible nous avons optés pour réaliser tous les renforts de tissus avant la pose du bordage déco, ce qui évite de voir la trame d’un biaxe par transparence.
Mais l’apport d’un UD de faible grammage peut être posée et c’est invisible.

A la basse un CP à une résistance di-axe 90/0°.
Je poserais deux couches de CP en 8 mm au niveau du franc bord.
La partie immergé je la laisse en CP 2 x 10 mm comme prévue.
Comme celle-ci sera peinte pas la peine de posée des lames bois.
Je poserai donc un UD intérieur et extérieur qui renforcerai l’axe 90° jusqu'à la quille.
Par la suite je poserai mon bordage jointif .
je stopperai au niveau de la flottaison par la pose d’une petite bourlingue.
Et je finirai par la pose d’un UD sur l’ensemble du bordée pour le protéger.
Et pour les pessimistes qui veulent dormir tranquille, je profiterais des quelles cloisons de meubles et autre pour renforcée l’axe 90°.
Donc pas besoin de crée des membrures en plus fixe ou non. Résistance accru dans les deux axes et un apport de poids maîtrisée.
UD 200 gr / m2 environ.
Il peut y avoir une variante sur la pose du 2ème couche de CP.
C’est de la poser à +/- 45° et la tu te retrouve avec une coque quadri axial indestructible et même tu peut supprimer l’UD extérieur.

Voila, mais ce n’est que mon idée.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Même si on coupe la poire en deux, descendre au dessous de 20mm pour le bordé ne me parait pas très realiste. Le bordé sera donc plus lourd si la moitié est en teck (densité 6.5 en moyenne)
Et il sera plus faible transversalement, bien que plus fort longitudinalement.
On ne pourra donc pas faire l'économie de quelques couples supplementaires, (et non pas de lisses).
Bien sûr,structurellement il y a la plastif qui change la donne et là, c'est un domaine que je ne connais pas mais 800gr/m² plus la résine et l'enduit inévitable, c'est du poids et aussi du temps.
J'aime bien Parker malgré sa tendance à "te l'envelopper" et on peut lui reconnaitre de dessiner des bateaux élégants et faciles à faire. Se compliquer la vie en modifiant ses plans ne me parait pas une bonne idée. Une coque en forme serait plus adaptée à ce que tu as en tête.
Et pour finir, si le but de tout ça c'est d'avoir un bateau verni, pense qu'un bateau de 11.60m, c'est pas un kayak, on ne peut pas le mettre à l'abri après le week-end. Le soleil de ton patelin ruinerait ton vernis en quelques mois, peu importe le nombre de couches et la qualité.
Ouais, je sais, je suis pas drôle. Mais fais donc simple et rapide pour celui-là et vas naviguer. Il sera toujours temps de te dégotter un plan en strip planking pour le prochain rève.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Décidément, Wedell, tu t'entendrais bien avec Petitejane!! Vous avez le même bon sens tous les deux! Basé sur l'expérience, en plus! :lol:

Finalement, heureusement que j'ai Alien pour oser me suivre dans mes réflexions un peu tordues!

Ghana, merci de tes explications, toujours très pro. Mais juste un hic: ma question de départ visait surtout à me débarasser du CP, qui à l'expérience, ici, est vraiment très mauvais.

Bon, je crois que je vais devoir être raisonnable (berk, je déteste ce mot!).
Et suivre le conseil final de Wedell: envisager déjà le prochain rêve!
Et en attendant, vais voir à résoudre plutôt mon souci de CP, essayer de trouver une meilleure qualité quelque part...
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

perso, pour moi ce serait tout CTP et pas de vernis .
T'auras toujours le loisir de t'amuser avec les superstructures et le gréement .

Pour le CTP, il y a pas moyen d'aller faire une croisière au Gabon ?
C'est juste en face !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Bernard
Subrécargue
Subrécargue

Re: Exemple...

Bernard a écrit :Exemple à l'adresse suivante : http://bateauxbois.over-blog.com/categorie-155645.html

Le bois moulé, c'est en quelque sorte fabriquer un contreplaqué aux formes de la coque.

Il faut trouver du bois tranché à l'épaisseur souhaitée, et surtout c'est long à mettre en oeuvre. Par contre côté poids, ça donne des bateaux légers.
Dormant sur pied, n'avait pas fait gaffe que ton plan avait des bouchains. Et là, effectivement, le bois moulé, on oublie. Je retourne dormir.
Répondre