Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Luc »

:roll: OK je me rend, n'en jetez plus.

Pour la soupe au goudron: pour couvrir un à 0,5 m2 de bois:
1 cuillère à soupe de goudron de norvège bien frais
1 verre d'alcool de ménage ( 95 °)
faire fondre le goudron avec l'alcool
1 cuillère à soupe d'huile de lin brûlé (c'est à dire tellement cuit qu'il devient comme de la mélasse)
3 verres d'essence de térébentine
faire fondre la mélasse dans la térébentine.
mélanger les deux sous ensemble
Séchage en quelques heures.
Belle couleur sur les bois durs, quelques tâches sombres sur les bois tendres.

Pour obtenir un effet satiné, passer deux couches du mélange mélasse / essence

Nettoyage du matériel à l'alcool.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Knörr

Message non lu par JIBI »

Bonjour Luc.... et les autres
Un grand MERCI pour cette recette de boat-soup-de-grand'mère-digne-de-figurer-dans-tous-les-bons-grimoires... :smt007
-- Quelques p'tites questions quand même... :?: .
>> l'huile de lin brulée ? C'est de l'huile de lin "normale" que l'on fait cuire (chauffer) jusqu’à épaississement souhaité ? :roll:
>> Effet escompté .... nourrir le bois ... le préserver des bestioles....imperméabiliser + ou - en surface... les 3... mon Général ? :lol:
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Les trois effectivement.
Mais précision: mettre des gants sauf si vous voulez que l'on vous demande ce que vous avez fait (coloration et parfum durable assurés).

Le goudron seul (dilué dans de l'alcool) fait une excellente lasure.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Luc »

:tchin: l'échangeur est arrivé samedi. Il sera remonté dans le semaine.

Je m'oriente vers une mise à l'eau autour du 11 novembre. Je pense que les écourus seront achevées.

Je cherche un GPS (et traceur) ainsi qu'une vhf. Si quelqu'un a une occasion, je suis preneur.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Knörr

Message non lu par wedell »

Ecourus? Kesaco?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1060
Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Captainjo »

Haaaaaa enfin une bonne nouvelle !!!! Les écourues... une tradition locale visant à vider les rivières pour y ôter les machines à laver, cadre de vélos etc... qui y reposent...

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par mirmily »

Captainjo a écrit :Les écourues... une tradition locale visant à vider les rivières pour y ôter les machines à laver, cadre de vélos etc... qui y reposent...

Captain'Jo
On sera quelques uns à avoir appris quelque chose aujourd'hui...
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Le lundi, c'est Kultur ! sur bateaubois :smt004
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Knörr

Message non lu par wedell »

Ben.. Ch'savions point ça! Ca doit bien sonner, les écourues en patois Mayennais :)
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Knörr

Message non lu par pilotedebord »

Luc,

pour la VHF et le GPS (traceur) tu dois pouvoir trouver ça sur le bon coincoin.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par alien »

GPS : oui
Traceur : non
VHF : oui mais AIS.

A moins que tu ne préfères une solution complète et intégrée de chez Raymarine à 5-10.000€ .

Tous les lecteurs basés sur des cartouches, cartes SD et autres sont des pompes à fric.
On achète l'appareil et ensuite on est un client captif.
Les cartouches récentes sont incompatibles avec les lecteurs anciens.
Il n'existe pas de cartographie gratuite ou pas cher
(hormis quelques pays où tu as peu de chance de naviguer (USA par exemple))

GPS : les modules Gps USB à 50-100€ fonctionnent parfaitement et sont très fiables.

Une tablette ou un eeePC sont infiniment plus puissants qu'un lecteur et coutent beaucoup moins cher (2-300€).
Il y a au moins deux logiciels gratuits et parfaitement fonctionnels qui font le même boulot (seaclear et Opencpn).
Il leur faut des cartes mais pour ça il y a les copains.
Avec un PC à bord, tu peut recevoir et consulter les bulletins météo, les horaires de marées, les cours de la bourse, ..., sans parler des fora de bateaubois.

Si tu utilises Opencpn, avec une vhf AIS, tu pourras visualiser les bateaux équipés d'un émetteur AIS avec en prime les marées, les courants et les prévisions météo.
VHF AIS pas trop chère : RO4800 ou son équivalent Navicom.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Enregistré le : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

Re: Knörr

Message non lu par Tholmorian »

Il y a bien les cartes marines Garmin qui sont en téléchargement libre. Elles ne sont pas assez fiables?
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Knörr

Message non lu par pilotedebord »

Tholmorian a écrit :Il y a bien les cartes marines Garmin qui sont en téléchargement libre. Elles ne sont pas assez fiables?

J'ai la carto Garmin depuis longtemps sur mon GPS portable, achetée avec le GPS. Fiable à condition, comme toute carte sans mise à jour auto, de vérifier les évolutions et les reporter soit sur les cartes papier soit sur la version électronique en ajoutant des WayPoints.

La solution tablette + cartes navionics (maj auto) semble un bon choix d'autant plus que les cartes sont pas très chères (env 30 € pour toute l'Europe). Seule interrogation non levée pour l'instant, c'est la possibilité de se voir sur la carte SANS être en WIFI. La tablette doit avoir une puce GPS intégrée et autonome (comme mon GPS portable) mais j'ai eu des infos contradictoires. A vérifier donc.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1060
Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Captainjo »

Tholmorian a écrit :Il y a bien les cartes marines Garmin qui sont en téléchargement libre. Elles ne sont pas assez fiables?
Libre ? mécéoulelien ?

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par mirmily »

pilotedebord a écrit : Seule interrogation non levée pour l'instant, c'est la possibilité de se voir sur la carte SANS être en WIFI. La tablette doit avoir une puce GPS intégrée et autonome (comme mon GPS portable) mais j'ai eu des infos contradictoires. A vérifier donc.
Non, pilote, ça n'a rien à voir. Le module GPS étant relié à l'ordi (tablette) par USB, tu te "vois" parfaitement sur la carte.
alien a écrit : Avec un PC à bord, tu peut recevoir et consulter les bulletins météo, les horaires de marées, les cours de la bourse, ..., sans parler des fora de bateaubois.
Encore faut il utiliser ton téléphone portable en modem et avoir le contrat GSM adhoc avec ton fournisseur d'accès. Ensuite vient le problème de la portée des émetteurs et s'il faut passer par un téléphone satellite, bonjour la facture.
Répondre