Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

wedell a écrit :En fer forgé, cela risque de rendre la navigation intérêssante.
J' y avais pensé aussi dans un premier temps, mais je me suis dit que la déviation risquait d'être balaise et folklorique :roll:
Et du fait que Luc n'utilise pas l'inox . . .
En tout cas, pour une navigation de nuit, les meilleurs repères pour garder son cap sont de positionner la proue du navire bien au milieu entre les petites lumières verte à tribord et rouge à bâbord que l'on voit à l'avant du navire :smt033 :smt020
Je bois(e) sans soif !
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Je rentre du chantier.
Merci pour vos réponses. J'ai bien ri et cela fait du bien. Je retiens l'idée de bien se diriger entre les deux lumières de couleurs... :smt033
Le délire electronique est parfaitement mobile. Il a également une position à l'interieur.
Je pense dans un premier temps installer une protection en bois (un lamellé collé qui viendra se prendre sur la structure du roof). En attendant de trouver la bonne circulation de l'écoute et de son palan à trois réas.

Pas de coups de masse avant d'avoir installé un ber, celui qui servira au transport sur la remorque à roundballer.

Bonne soirée. :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Pas de coups de masse avant d'avoir installé un ber
OOOOUUFFFFF...... :smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Padélis-Célakélos a écrit : J' y avais pensé aussi dans un premier temps, mais je me suis dit que la déviation risquait d'être balaise et folklorique :roll:
Bien au contraire, un système de doubles volutes réglables dans les trois axes permettrait une compensation quasi parfaite.

En pratique tout ceci n'a guère d'importance car Luc a failli.
Il est tombé sous les charmes de la navigation électronique.
Il a compris (sous mon influence) que :
- sous voile on branche le pilote sur la girouette jusqu'au petit largue,
- aux autres allures et au moteur, on branche le pilote sur le compas (électronique) ou on demande à l'ordinateur de s'en occuper.
Libre de ses deux mains, il pourra se consacrer à la pêche afin de nourrir ses enfants et à la lecture afin de nourrir son esprit.

:smt034

-
des solutions simples pour se compliquer la vie
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

alien a écrit : Bien au contraire, un système de doubles volutes réglables dans les trois axes permettrait une compensation quasi parfaite.
MOUAII, y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes :wink:
Je bois(e) sans soif !
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

:smt006 C'est vrai. J'ai failli. Je le confesse humblement.
Au tout début j'étais parti pour un bateau viking "pur et dur"; rien, pas de moteur, pas de roof et juste deux ou trois types gonflés qui essayent. Les deux ou trois types se sont dégonflés. Je me suis retrouvé avec cette quille et bateaubois.com.
Là j'ai découvert la division 240 (joli nom) et le reste dont la question des amirautés diverses avec ou sans enfant.
Puis je suis allé à l'île aux Moines. Et j'ai vu la mer en vrac. Puissance pure et beauté parfaite. Mais pas évidente à vivre. C'était comme ces types qui jouent à des jeux de guerre qui se croient des héros et qui se retrouvent devant un vrai flingue, un qui vous troue la paillasse et le blindage autour.
Et j'en suis arrivé là. Mais je pense que la faillite me permettra de survivre un peu plus longtemps. Donc merci à Alien de m'avoir montré la navigation electronique (je précise qu'il sait aussi naviguer sans).
Mais je n'en suis pas encore à l'immense et fertile liste des remerciements. Il me faudra reprendre tous les messages pour n'oublier personne.
En quatre années j'ai découvert un monde à part. Chaleureux, vivant, franc, réaliste et rêveur en simultané.

Samedi construction du ber. Dimanche, hélas rien, autre chose genre "pince fesse" (mais je prendrai mon land pour m'en échapper s'ils me "gonflent" de trop).
athanase
Capitaine de bateau lavoir

Message non lu par athanase »

Luc a écrit :En quatre années j'ai découvert un monde à part. Chaleureux, vivant, franc, réaliste et rêveur en simultané.
Comme quoi, internet n'a pas que des mauvais cotés. En tout cas c'est aussi à nous de te dire merci car suivre un projet comme celui là, c'est vraiment top et puis j'ai pu dire à ma douce qu'il existe bien plus fou que moi :mrgreen:

Merçi Luc pour toutes ces heures à te lire et à rêver.
:tchin:

ps: J'espère qu'il y aura un petit ou grand frère après "Elendil"
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

La petite soeur d'Elendil est déjà dessinée et l'épure est faite. Pour la grande soeur, on verra après quelques frayeurs.

Fabrication du ber, levage, dépose de la bande alu, pose d'une bande acier (dont un morceau de 6 m x 9 cm x 10 mm 8)

Image

Image

Image

Fabrication d'un moteur de rechange :twisted: :twisted: ( la pièce maitresse, celle qui assure la rotation - elevation - plongeon - propulsion, est arrivée la semaine dernière, les autres pièces étaient faites depuis quelque temps)

Image

Image

Et pose d'un arceau de protection du compas (en alu)

Image

PS il y avait sur FR3 à 16h30 ce jour un documentaire sur un type qui cherche des arbres convenant aux formes des charpentes navales. Est-ce que FR 3 a un site de re diffusion (... j'ai pas le poste...)
besbes
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

Message non lu par besbes »

Luc a écrit : PS il y avait sur FR3 à 16h30 ce jour un documentaire sur un type qui cherche des arbres convenant aux formes des charpentes navales. Est-ce que FR 3 a un site de re diffusion (... j'ai pas le poste...)

Ici (c'est le 2ème sujet de l'émission) : http://pluzz.francetv.fr/videos/littora ... 23_F3.html
traoumad

Message non lu par traoumad »

salut luc !
tout nickel sauf un truc qui me chiffonne pour ton support de dame de nage
il est pas un peu faiblard ?ça va travailler en cisaillement dans le fil du bois , et il y a deux perçages
avec deux boulons inox ( qui servent a quoi ?) dans l'axe qui vont encore fragiliser la piece .
moi je l'aurais plutot placé sur le plat-bord avec un massif dessous reprit sur le bordé , le tout percé
au diamètre voulu , et ptêt en prime une plaque de protection martyr sur le plat-bord .
a voir ... :D
aller il reste plus grand chose , t'y es presque ! toute façon ce qui doit casser , cassera
et sera refait plus costaud , c'est tout ! :tchin:
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
toph

Message non lu par toph »

super interessant le reportage, on espère simplement que la relève est assurée.............

a+
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Captainjo »

Super !

Tiens voici les rameurs :smt005 :

Image

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

Luc : j'ai un tout petit doute : je me demande si le support de dame de nage (la pièce métallique tubulaire) n'est pas montée à l'envers. :?:
Marin de marée basse.
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Ce qui veut dire que le "tube" est au dessus ?
C'est possible, je n'en ai jamais monté jusqu'ici.
Si tu confirmes ton doute, je les change de sens et j'en profite pour tenir compte de la remarque de Traoumad, et en plus j'aurai appris quelque chose. :tchin:

Je ne suis pas certain que Charlton Heston soit toujours d'attaque pour galerer à bord d'Elendil. Merci Joe. Je compte sur un certain Pirate pour me fournir de la chiourme... :tchin:
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

Je n'arrive pas à agrandir ta photo, mais, en général, les supports de dames de nage forment une espèce de "T" : une plaque plus ou moins plate soudée à un tube.
La plaque, placée sur le dessus, sert à soutenir l'objet. On le retient seulement avec deux vis, pour éviter qu'il tourne.
Marin de marée basse.
Répondre