Bel été, triste sort...
Modérateurs : admin, Modérateurs
- mirmily
- Second

- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Bel été, triste sort...
Bonjour à tous,
Cette année, les Grandes régates de Ploumanach avaient lieu les 24 et 25 août. Vous trouverez des comptes-rendus sur le web.
La date a été reculée pour cause de coefficients de marée et de concurrence avec d'autres manifestations plus tôt dans l'été.
Cette année, j'étais sans bateau, à terre. Le samedi, de toute façon, les régates ont été annulées en raison d'un vent puissant soufflant dans l'axe du chenal. La Cancalaise et d'autres parmi les grands bateaux ont tenté une sortie mais on fait demi tour. C'était possible mais pas sans risque de casse.
Dimanche matin, le 25 donc, les organisateurs ont pu donner un départ et on a vu défiler près de la côte toute la flotte qui a viré une bouée devant la plage de Trestraou avant de revenir vers Ploum, Notre Dame de Rumengol fermant la marche... J'étais sur le sentier des douaniers avec jumelles et caméra à la hauteur de Pors-Roland et me suis régalé du spectacle. La bisquine, entre autres, marchait du feu de Dieu.
J'étais assez surpris de ne pas voir "Les trois Frères", le côtre noir skippé par notre ami Ronanm et non le sinagot du même nom que certains connaissent bien. Je me suis dit "bizarre qu'il ne soit pas de sortie".
Ce n'est que le lendemain que j'ai appris que " Les trois Frères" était monté sur les cailloux à l'entrée de la baie Sainte Anne. La SNSM a évacué l'équipage avec des pneumatiques car le "Commandant Toutain" ne pouvait approcher. Comme cela se passait vers la pleine mer et au plus fort coeff, il était alors question d'attendre le 5 septembre pour le sortir de ce mauvais pas.
Las, le lendemain, la coque était percée largement des deux bords puis le bateau a glissé et a bêtement coulé au pied du granit rose. Quand je suis allé y voir, il n'émergeait d'un bout du mât... On m'a dit mais je n'ai pas plus de précisions, qu'il a été victime d'un "trou" de vent et que le courant l'a amené à la côte et quelques secondes. L'équipage est connu dans le coin pour être fin manoeuvrier mais aussi adepte du rase-cailloux et le côtre n'a, je crois, pas de moteur...
C'est un crève-coeur et j'espère que ronanm et ses amis pourront "repartir" après cette catastrophe.
Tout ce que je raconte ici, je l'ai su par les " on m'a dit que" et par des articles d'Ouest France dont la fiabilité n'est pas toujours la vertu première...
Si quelqu'un a eu d'autres précisions...
Cette année, les Grandes régates de Ploumanach avaient lieu les 24 et 25 août. Vous trouverez des comptes-rendus sur le web.
La date a été reculée pour cause de coefficients de marée et de concurrence avec d'autres manifestations plus tôt dans l'été.
Cette année, j'étais sans bateau, à terre. Le samedi, de toute façon, les régates ont été annulées en raison d'un vent puissant soufflant dans l'axe du chenal. La Cancalaise et d'autres parmi les grands bateaux ont tenté une sortie mais on fait demi tour. C'était possible mais pas sans risque de casse.
Dimanche matin, le 25 donc, les organisateurs ont pu donner un départ et on a vu défiler près de la côte toute la flotte qui a viré une bouée devant la plage de Trestraou avant de revenir vers Ploum, Notre Dame de Rumengol fermant la marche... J'étais sur le sentier des douaniers avec jumelles et caméra à la hauteur de Pors-Roland et me suis régalé du spectacle. La bisquine, entre autres, marchait du feu de Dieu.
J'étais assez surpris de ne pas voir "Les trois Frères", le côtre noir skippé par notre ami Ronanm et non le sinagot du même nom que certains connaissent bien. Je me suis dit "bizarre qu'il ne soit pas de sortie".
Ce n'est que le lendemain que j'ai appris que " Les trois Frères" était monté sur les cailloux à l'entrée de la baie Sainte Anne. La SNSM a évacué l'équipage avec des pneumatiques car le "Commandant Toutain" ne pouvait approcher. Comme cela se passait vers la pleine mer et au plus fort coeff, il était alors question d'attendre le 5 septembre pour le sortir de ce mauvais pas.
Las, le lendemain, la coque était percée largement des deux bords puis le bateau a glissé et a bêtement coulé au pied du granit rose. Quand je suis allé y voir, il n'émergeait d'un bout du mât... On m'a dit mais je n'ai pas plus de précisions, qu'il a été victime d'un "trou" de vent et que le courant l'a amené à la côte et quelques secondes. L'équipage est connu dans le coin pour être fin manoeuvrier mais aussi adepte du rase-cailloux et le côtre n'a, je crois, pas de moteur...
C'est un crève-coeur et j'espère que ronanm et ses amis pourront "repartir" après cette catastrophe.
Tout ce que je raconte ici, je l'ai su par les " on m'a dit que" et par des articles d'Ouest France dont la fiabilité n'est pas toujours la vertu première...
Si quelqu'un a eu d'autres précisions...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
-
JIBI
- Second

- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Re: Bel été, triste sort...
Bonjour .....Mirmily ...et les autres
Bien content de te voir revenir....aprés un silence..disons TRES long..
Navré pour les "incidents" survenus aux "3 freres" (.. surtout ...RONANM) au cours de cette sortie.. plutot "sportive" d'aprés ce que j'en comprends (p'teu-etre pas tout!!!)

NB
C'est arrivé a beaucoup de navigateurs celebres (joshua SLOCUM en tete + son LIBERDAD).. mais c'est pas une raison.....
Bien content de te voir revenir....aprés un silence..disons TRES long..
Navré pour les "incidents" survenus aux "3 freres" (.. surtout ...RONANM) au cours de cette sortie.. plutot "sportive" d'aprés ce que j'en comprends (p'teu-etre pas tout!!!)
moi (nous)... aussi... on est de tout coeur avec lui (eux)C'est un crève-coeur et j'espère que ronanm et ses amis pourront "repartir" après cette catastrophe.
NB
I am VERY sorry ...Ce n'est que le lendemain que j'ai appris que " Les trois Frères" était monté sur les cailloux à l'entrée de la baie Sainte Anne
C'est arrivé a beaucoup de navigateurs celebres (joshua SLOCUM en tete + son LIBERDAD).. mais c'est pas une raison.....
Modifié en dernier par JIBI le 03 sept. 2013 23:17, modifié 4 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- mirmily
- Second

Salut JIBI,
Je ne vous ai pas quitté et je viens de temps à autre sur le forum... Mais souvent, je n'ai rien d'intéressant à dire.
Je ne vous ai pas quitté et je viens de temps à autre sur le forum... Mais souvent, je n'ai rien d'intéressant à dire.
-
JIBI
- Second

- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Bonjour
Q= kiceconcroi...
R =kelébon

PS-- Aprés quelques "tiknotteries"..."PLOUF..PLOUF. (dont il a le secret)....etc......il pourrait ( nous/vous ) raconter quelques "takkineries"...SOUQUES..SOUQUES.....etc...Qui sait. !!! ...

NB
Bla ... bla ... bla....Mais souvent, je n'ai rien d'intéressant à dire
Q= kiceconcroi...
R =kelébon
PS-- Aprés quelques "tiknotteries"..."PLOUF..PLOUF. (dont il a le secret)....etc......il pourrait ( nous/vous ) raconter quelques "takkineries"...SOUQUES..SOUQUES.....etc...Qui sait. !!! ...
NB
T'as pas quelques fotos ..?J'étais sur le sentier des douaniers avec jumelles et caméra à la hauteur de Pors-Roland et me suis régalé du spectacle. La bisquine, entre autres, marchait du feu de Dieu.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- traoumad
- Capitaine de bateau lavoir

salut mirmily ! le principal dans l'histoire c'est qu'il n'y ai pas de blessés , et un bateau pareil
ça devrait pouvoir se réparer , non ? et puis ça donne du boulot au charpentier du coin !
ça devrait pouvoir se réparer , non ? et puis ça donne du boulot au charpentier du coin !
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
- knor
- Corvettard

- Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29
après réparation "les 3 "s'appeleront Moises
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Il n'y a qu'à ceux qui ne font rien qu'il n'arrive ... rien.
Bon courage à Ronam pour le renflouage et la remise en ordre.
(Sans doute est-ce pour cela qu'Elendil a un 27 cv et bientôt un sondeur et un GPS ; le sextant c'est par plaisir d'essayer ce qui se présente comme difficile, vous l'aurez compris).
Bon courage à Ronam pour le renflouage et la remise en ordre.
(Sans doute est-ce pour cela qu'Elendil a un 27 cv et bientôt un sondeur et un GPS ; le sextant c'est par plaisir d'essayer ce qui se présente comme difficile, vous l'aurez compris).
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Gwengolo a écrit :Sauf erreur de ma part, ce bateau a un moteur...
Oui-da
Je l'ai croisé par hasard près de Plougasnou. J'ai bien aimé ses lignes, je l'ai pris en photo...
Vraiment attristé de ce qu'écrit Mirmily.
Que d'eau, que d'eau!
- mirmily
- Second

Donc, soit les choses sont allées trop vite pour le mettre en route soit ils ont cru pouvoir faire autrement...
- jfrancois
- Capitaine de bateau lavoir

- Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
- Gwengolo
- Commandant

Il ne s'agit pas du même bateau : celui de la photo de jfrançois est "Les trois frères" sinagot du Golfe du Morbihan.
Mirmily parle de "Les trois frères" côtre de Carantec, du port du Diben en Plougasnou (Finistère-nord).
Mirmily parle de "Les trois frères" côtre de Carantec, du port du Diben en Plougasnou (Finistère-nord).
Marin de marée basse.
- Gwengolo
- Commandant

Mirmily : une question : As-tu été témoin de cette fortune de mer ? (on en parle beaucoup, dans le petit monde des vieux gréements de la Baie de Morlaix...) 
Marin de marée basse.
- mirmily
- Second

Comme je l'ai dit en entrée en matière, je n'ai pas été témoin du naufrage. J'étais à proximité de Men Ruz et même de l'autre côté de la pointe du squeouel pour filmer le passage des bateaux et me suis étonné de ne pas voir "Les trois frères". Ce n'est que le lendemain que j'ai appris la chose et que le surlendemain que j'ai pu aller voir sur place... 
D'ailleurs, si quelqu'un a des informations plus précises...
D'ailleurs, si quelqu'un a des informations plus précises...
Des nouvelles glanées dans le dernier Chasse Marée :

J'espère que les auteurs de l'article ne m'en voudront pas de cette photo. Si cela posait des pb de droits d'auteur, n'hésitez pas à modérer
J'espère que les auteurs de l'article ne m'en voudront pas de cette photo. Si cela posait des pb de droits d'auteur, n'hésitez pas à modérer
Que d'eau, que d'eau!