TAKKA - un GIS "français"

Discussions sur la construction de canots et de prames

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Eh Oui ... Wedell/Alien ont raison.. devant votre double insistance... je suis allé revoir tout les modéles de mon "maitre-es-voilure" .. Todd Bradshaw (sur woodenboat , sa signature renvoit a plein de dessins de voiles.. certaines exotiques et magnifiques.. )
http://webpages.charter.net/tbradshaw/S ... d%20Plans/
..et c'est bien "malheureusement" vrai..= les laizes sont // a la chute sur toutes ses voiles... reste a en connaitre la vraie raison technique.. :twisted: :roll: :P
Dans ma grande candeur "naive" , je pensais que le "droit fil" est plus solide structurellement coté amure qui subit les plus fortes tensions... que la chute qui, au mieux, vole au vent puisque l'effort sur la voile a eu lieu plus en avant... d'ou mon choix..! ... j'avais d'ailleurs traçé les deux "alternatives" sur mon plan initial .
Mauvaise pioche.. :smt005 :smt005 :smt005
Je prends ça comme une takkinerie.. mais c'est vexant.. :evil:
Ma voile (conçue a "l'envers" donc) sera quand meme de sortie lors du lancement le 20/9/2013..inch Allah
PS - :evil: @ Alien et les autres ---Pourquoi "renforcer" cette chute coupable avec une bande rajoutée de "droit fil" (c'est encore possible) et/ou d'une sangle... aerodynamisme... resistance... forme....deformation par l'usure ???? :?: :?: :?: :?: :?:
....ou les 4 -- Mon Général --
Ben oui...cet essai pourrai bien finir en brouillon/bouillon :arrow: :arrow: :arrow:
@ Alien -- désolé pour le "non-bord" de 100 MN..au portant en plus..!! :smt005 .. bonne fête. :tchin: :tchin: :tchin:
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par traoumad »

tu pourras toujours dire a ceux que cela choque : "mais non c'est vous qui ne la regardez pas dans le bon sens !"
je suis sur que comme moi , tout le monde la verra bleue ! :D
bon a part ça , je viens de m'éviter un aller retour a la rochelle pour rien ,car ( l'impatience peut être )
j'avais cru que la mise a l'eau c'était ce vendredi ! plouf comme dirais mirmily !
du coup je le redis ,je serais là si je ne bosse pas ...
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par alien »

essplications tekniques :
1) la chute taillée dans le biais va s'allonger avec pour résultat des gros plis et elle va déverser
2) on ralingue le guindant pour la même raison : éviter allongement et déformation

Pour contrôler la forme et la position du creux :
- on donne (ou non) un peu de rond au guindant
- on donne plus ou moins de creux à la chute
- on taille les laizes comme il faut

Sailcut fait cela très bien tout seul :D
http://www.sailcut.com/
des solutions simples pour se compliquer la vie
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour.. Alien et les autres
Merci pour les précisions techniques.. :smt007 :smt007 :smt007
1) la chute taillée dans le biais va s'allonger avec pour résultat des gros plis et elle va déverser
- Je vais ralinguer cette "chute coupable" avec un bout de ligne a thon (diam 6mm) pour lui donner de la raideur... et corriger (peut-etre) mes Takkicoutures... :lol:
- on donne (ou non) un peu de rond au guindant
- on donne plus ou moins de creux à la chute
-- Pas de rond au guindant (chez moi)... ça doit etre raide ET indeformable... :idea:
-- Le creux sur la chute est d'environ 10 cm sur 4.5m de long.. j'éspere que ça ira... :smt004
PS - J'ai pas encore de photos des "réparations-avant-de-commencer"..patience :smt086
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

" Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage " ( Nicolas Boileau ) :D
Je bois(e) sans soif !
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
Chez moi... le chiffre fatidique c'est DEUX (2)...comme pour le ponçage quoi
(Dommage pour notre ami Nicolas.. c'était un "intello" et ça se voit/lit...!!! )
voici la VRAIE sequence... :smt033
1 - Ralinguer la "chute coupable" avec de la ligne a thons de récup = 4 h quand meme et mes petits doigts musclés + un bonne pince + une alene ronde... :oops:
2 - Re-greer tout les espars.. en ne se trompant pas sur "quel bout va avec quel bout" (j'suis débutant) .... bien souquer/regler/reprendre etc ..etc.
3 - Sortir le bato a tout seul
ON -- Le vieux colonialiste pense tout haut.. " he couillon (c'est du patois)... tapes dans tes mains" ..OFF
et quand ça marche pas.
ON - Ben oui, faut que je m'y colle TOUT SEUL .....OFF
4 - Emplanter le mat ( pour memoire 13 kg --4,80 m a peu prés) -- cépad'latarttouca-atoutseul
cf --3-- ci dessus .. et bis repetita..!!! :smt033
5 -Hisser la voile
6 - Regler/rever/verifier/re-verifier/essayer/et Mxxde..!! :smt005 :smt005 :smt005 / donc re-essayer/anticiper/re-rever..
7 - verifier/changer/modifier/reprendre/re-reprendre/re-modifier/re-changer les circuits d'ecoute/palan d'amure/taquets/poulies/manilles.. etc etc
8 - Et enfin vouloir prendre des fotos du chef-d'oeuvre (revu et corrigé) pour les copains (et moi-meme).. et Mxxde..y'a plus d'piles.
9 - Elle est pas belle la vie .... :smt007 :smt007 :smt007
10 -GRANDE PATIENCE.. Messeigneurs.. ça va venir... :smt086 :smt086 :smt086
PS --Et tout le monde reprends en coeur la celebre ritournelle qui a fait la gloire (et la fortune ) de la haute couture française ..à une certaine époque..
Je suis biaiseuse chez Paquin ...etc.... etc
C'est tout ...
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

JIBI a écrit :Je suis biaiseuse chez Paquin ...etc.... etc
Moi aussi j'aime biaiser du soir au matin :roll:
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par wedell »

Tu te casses la tête pour rien, jibi, il suffit d'envoyer ta voile avec la chute devant et le tour est joué!
C'est simple, non?
:smt112
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
:smt112
:smt117
Notes bien ---sur ton calendrier perpetuel-- C'est le Vendredi 20/9/2013 a Mireuil..(souligné de 2 traits ROUGES)
PS -- C'est (déja) sur ton grimoire... si.. si .. 9 eme colonne -- 20 eme ligne... ah .. y'a deja ecrit..."Une bete plate taillée à la serpe --moules/frites"
---là, sur le deuxieme argument ...tu vas p'etre commencer-à saliver-et-sans-doute-venir-- :lol: :oops: :smt007
NB - je n'en suis qu'au (7) ci-dessus...
NB1 - cf (8) ---Désolé...Ben oui.. les fotos...ça marche avec des piles/puces/cellules.. ces betes là ... :smt081 :smt089 :smt096 :smt107
C'est tout..
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pour les vieux, les Vénérables, et tous les ch'tits jeunes qui n'ont jamais entendu cette " chose "
http://www.youtube.com/watch?v=2TYWshy5bnc
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par athanase »

Comme quoi il est très dangereux d'écouter du "Marie Paul Belle" en utilisant une machine à coudre... :mrgreen:

(d'ailleurs même en faisant rien !!)

:smt111
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Non...On Biaise seulement dans le mauvais sens... :smt005 :smt005 :smt005 :smt086
@ toikapadélis....reste à créer la version originale de " j'suis ralingueuse chez Paquin"... etc
C'est tout.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour Messeigneurs et les autres
J'arrive enfin au (8) précité
>>> Allure générale
Image
>>> circuit d'écoute - 1 pour 2 - Theorique avec "laisse" a l'avant autour du mat (le petit bout blanc - provisoire) et palan d'amure "reculé" sur la bome.
Le plan prévoit une "barre d'écoute" textile au niveau du coffre arriere... Je prefere un point de fixation unique et fixe sur le haut du tableau ... Boulonné .. comme les taquets.
Image
>>> L'ecoute longe le mat puis redescend dans une poulie à ringot au pied du barreur.... j'ai meme retrouvé dans mon fourbi un taquet couinçeur "double effet" introuvable aujourd'hui semble-t-il ! (celui-ci a au moins 20 ans de caisse! ).... pour soulager les mains du barreur pendant les "longs bords peinards"... et/ou naviguer "barre et voile amarrée".... Souhaitez moi "bonne chance"... :smt005 :smt086 :smt007
N.B - J'ai depuis fixé un taquet couinçeur (traction "haut vers bas" ) sur le haut du caisson arriere pour assurer le systeme de "barre amarrée" .
Image
>>> cale-pied pour nager , pris dans les anguillers avec des cabillots, réglable, amovible
Image
>>> Variante de l'ecoute avec 4 brins 1 pour 4 a l'arriere
Image
>>> Meme circuit a l'avant
Image
>>> Détail du palan d'amure
Image

Reste a essayer tout ça en conditions réelles...
C'est tout
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

J'ai peur que la bôme ne soit trop faible, surtout avec le point de tire de palan de voile remmené au centre de la bôme.
Il aurait peut être été préférable de ralinguer la voile sur la bôme, non ?
Je bois(e) sans soif !
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: TAKKA - un GIS "français"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
La configuration que je presente est à la toute extremité de la toute dernière pointe de la "mode"... :smt005
La bome me parait aussi relativement "fréle"... avec 3 points de tire vers le bas ... elle fait vite le "ventre"...Elle est fabriquée juste selon spécifications de l'architecte.
Le systeme d'amure en arriere du mat (0.7/1 m derriere le mat ) + "laisse" autour du mat est une elaboration, découverte aprés coup, des "mangueurs d' écoute/regatiers/bourins en tout genre" ... du coup sur le forum de M. Storer ... d'interminables pages de retours d'experience/essais divers/fortunes --encore plus- diverses pour raidir cette bome (materiaux, dimensions, "ovalisations", profilages, composites, poids etc ) .. tout y passe..
Tout ceci pour essayer de gagner 4/5 ° au plus prés (TRES) serré..et encore.
Le meme gréément plus sage (et économique) preconisé à l'origine était simplement -- un palan d'amure 1 pour 2 - une ecoute - 1 pour 1 - ou -1 pour 2- sur rail d'écoute -textile-- descente au milieu du bateau via une poulie sur la bome- reprise prés de la sole sur poulie simple avec ou sans taquet coinceur/poulie-winch (ratchet block).
C'est la solution "light"... je vais aussi l'essayer bien sur.
@ toikapadelis .. Je trouve que mon rond-de-bome-sous-pression "épouse" plutot bien le rond de la voile ( ralinguée aussi dans cette dimension) Je veux éviter un transfilage sur la bome pour cause de non-complication lors des prises de ris.
Si besoin, je pourrais toujours greffer- un jour- des "pattes" sur la ralingue actuelle pour pouvoir transfiler sur la bome, mais ca ne la rendra moins "frele" pour autant.. elle tirera(it) mieux la toile vers le bas ...c'est vrai.
méilfôesséyé....
.... Suite...
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre