Eh Oui ... Wedell/Alien ont raison.. devant votre double insistance... je suis allé revoir tout les modéles de mon "maitre-es-voilure" .. Todd Bradshaw (sur woodenboat , sa signature renvoit a plein de dessins de voiles.. certaines exotiques et magnifiques.. )
http://webpages.charter.net/tbradshaw/S ... d%20Plans/
..et c'est bien "malheureusement" vrai..= les laizes sont // a la chute sur toutes ses voiles... reste a en connaitre la vraie raison technique..
Dans ma grande candeur "naive" , je pensais que le "droit fil" est plus solide structurellement coté amure qui subit les plus fortes tensions... que la chute qui, au mieux, vole au vent puisque l'effort sur la voile a eu lieu plus en avant... d'ou mon choix..! ... j'avais d'ailleurs traçé les deux "alternatives" sur mon plan initial .
Mauvaise pioche..
Je prends ça comme une takkinerie.. mais c'est vexant..
Ma voile (conçue a "l'envers" donc) sera quand meme de sortie lors du lancement le 20/9/2013..inch Allah
PS -
....ou les 4 -- Mon Général --
Ben oui...cet essai pourrai bien finir en brouillon/bouillon
@ Alien -- désolé pour le "non-bord" de 100 MN..au portant en plus..!!




