Catboat (golfe du Morbihan)

Pour les bateaux qui ne sont pas vraiment en bois.. Et parce qu'on n'est pas sectaires..

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

catboat
Aspirant
Aspirant

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par catboat »

Bonjour et merci à tous pour vos commentaires :D
juste une chose que j'aurais faite : rehausser tout le chantier pour qu'il soit a hauteur de travail
le moule est bien bas c'est clair mais en fait c'est un peu volontaire car le bateau étant bien large
je voulais être confort pour la stratif bref c'est un choix (que mes genoux n’apprécient guère ;-)
Des fers de toupie, ça se fabrique facilement soi-meme ...
oui dans une vielle lame de circulaire c’était simple, mais en regardant les contraintes qu'il y a sur les lames de red cedar sur une telle coque, pas sur que ce n'est pas été une galère au bout du compte.
j'ai donc opté pour du strip planking classique.

c'est un premier bateau et des erreurs il est évident que j'en ferait, le travail du bois est une chose la construction navale une autre.
Le plan du bateau n'est pas vraiment détaillé donc sur certains points il faut une bonne part de réflexion avant de tailler mes bouts de bois.

La quille va me demander encore quelques jours de boulot et là, pas de ratages possible car le puits de dérive fait 2 mètres de long, donc gros gros effort sur la quille et avec le mât de 6,50 m l'intégralité de l'axiale doit tenir la route...

Erwan
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Captainjo »

Bonjour,

Beau travail ! le strip planking c'est sûrement la méthode la + simple pour avoir une coque en forme...mais un truc me turlupine, pourquoi tu a latté le livet, la zone de quille et le bouchain séparément ? Je pensais qu'il fallait partir du livet et rejoindre la quille en posant les lattes en // les unes sur les autres, là ça va faire un sacré boulot de coupe en sifflet pour raccorder les différentes zones.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
catboat
Aspirant
Aspirant

Captainjo a écrit :Bonjour,

Beau travail ! le strip planking c'est sûrement la méthode la + simple pour avoir une coque en forme...mais un truc me turlupine, pourquoi tu a latté le livet, la zone de quille et le bouchain séparément ? Je pensais qu'il fallait partir du livet et rejoindre la quille en posant les lattes en // les unes sur les autres, là ça va faire un sacré boulot de coupe en sifflet pour raccorder les différentes zones.

Captain'Jo
pour répondre rapidement la section utilisée pour les lattes de red fait 3 x 1,4 cm et vu la forme de carène il était impossible avec cette section de partir du livet et de remonter, enfin pas impossible mais énormément de contrainte sur le red. Le fait d'avoir des sifflets à faire coté quille et livet me semble plus équilibré.

bref question de choix mais ta remarque est pertinente, en fait mon erreur de débutant à surement été de choisir une telle section sur les lattes.

un pro pourrait peut être nous répondre !?

erwan
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

JIBI a écrit :Des fers de toupie, ça se fabrique facilement soi-meme ...
Et pis quelqu'un pour appeller le SAMU :D

J'ai longtemps pratiqué les fers maison.
Dans ma jeuesse, j'ai même appris d'un vieux de la vieille à les tailler, équilibrer et affûter : pierre à huille et affiloir.

Depuis le jour où j'en ai entendu un siffler pas loin de mon oreille, j'ai arrêté. :smt086
Comme les guides en aluminium.
Il faut déjà la bonne qualité d'acier, le savoir faire et s'en servir.
Chez les pros c'est interdit depuis longtemps.

Tout possesseur de toupie doit avoir un porte outil qui accepte les fers standards de 40 et 50mm.
Avec anti-recul c'est mieux mais plus cher !
Dans tous les catalogues, il y a des fers pour noix et gueule de loup qui conviennent parfaitement .

Quelques réflexions :
- échantillonnage : trop costaud :D
- prévoir un joint dans la strate sur la quille et l'étrave. Vu les sections de bois massif, en gonflant il va faire éclater la strate (expérience vécue).
- pour le lattage : chacun commence et termine comme il a envie mais si on ne veut pas avoir de problèmes de lattes difficiles à cintrer sans qu'elles se soulèvent au milieu, il vaut mieux adopter une section plutôt carrée.
- les pinces à ressort en plastoc : j'ai longtemps cru que c'était de la cochonnerie. J'en ai acheté et essayé : c'est génial

C'est un chantier qui fait plaisir à voir. Je passerai un de ces jours en sortant du Super U.
:tchin:
des solutions simples pour se compliquer la vie
catboat
Aspirant
Aspirant

- prévoir un joint dans la strate sur la quille et l'étrave. Vu les sections de bois massif, en gonflant il va faire éclater la strate (expérience vécue).
peux tu me donner plus d'info technique je ne voit pas de quoi tu parle, ou pas sur ?!

pour les pinces c'est du casto à 1,5 euros et bien c'est franchement un bon produit
C'est un chantier qui fait plaisir à voir. Je passerai un de ces jours en sortant du Super U.
avec plaisir, par contre en ce moment je boss à la fraiche 8h - 12h puis 16h voir 17h à 19H
car les hangars en tôles c'est très très vite chaud :D

sinon petit timelapse du jour (4 heures en 2 minutes)
Image
http://vimeo.com/70428929
catboat
Aspirant
Aspirant

Image

Image

Image

Fin de la première partie de sifflets !
pfff dur dur la semaine avec cette chaleur.

semaine prochaine mise en place de la quille ;-)

bon week end

erwan
Aquatikus
Bosco
Bosco

Message non lu par Aquatikus »

Bel ouvrage ;-)
j'adore le timelapse !!!!

ENCORE ! :tchin:
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Captainjo »

Mais ça avance bien...pas mal installé ton chantier, tu as de la place.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

EXCELLENT, j'ai jamais vu des lattes collées aussi rapidement.
c'est en faisant qu'on devient faisou
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
EXCELLENT, j'ai jamais vu des lattes collées aussi rapidement.
+1
Quelle est cette colle "miracle"... en cartouche...?
ON -- Espece de bourrique... pourquoi cette question .... puisque la rèponse est déja donnée..OFF
j'ai trouvé une PU classé D4 très rapide
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Bonjour
Depuis le jour où j'en ai entendu un siffler pas loin de mon oreille, j'ai arrêté.
Comme les guides en aluminium.
Il faut déjà la bonne qualité d'acier, le savoir faire et s'en servir.
Chez les pros c'est interdit depuis longtemps.
25586874857% exact ..
>> J'ai trouvé du VRAI acier ad hoc (acier "doux" je crois) .. chez un vendeur de machines a bois
>> J'ai une toupie (50mm) avec sur l'axe la "fenetre-qui-va-bien" .....c'est une Guillet 1963.. je ne sais meme pas si ca existe encore sur des machines plus modernes.
>> Je taille mes fers avec une petite échancure/feuillure ep 3 mm x 50mm (pile-poil) plate en bas.. aprés avoir calculé/éstimé l'équilibre de la piece en rotation rapide.. faut reflechir....
>> le mérite de ce "montage" c'est que le serrage de la coupelle du haut si elle est "moyenne" (précipitation - distraction - oubli -- grande soif etc) doit empecher le fer de jouer et de glisser autour des 600/800 t/mn au démarrage... et traverser l'atelier... avant de se ficher dans un moellon... ou tout objet/sujet sur la trajectoire...incontrollée...
>> L'effet "gyroscopique" de la toupie et celui du fer tournant sur lui-meme.....ést en effet ENORME...d'ou...-- et c''est logique--.....
Depuis le jour où j'en ai entendu un siffler pas loin de mon oreille, j'ai arrêté.
Moi.. je continue a en utiliser parfois ....mais je prends beaucoup de précautions... et je travaille SEUL (pas de perturbations) et LENTEMENT (pas de precipitaions)
ON - Mais il est fou ,le JIBI -- OFF
Peut-etre ..... !!!.. mais c'est bien commode ... !
ON -- Que des "mauvais conseils"... aujourd'hui JIBI .... c'est la chaleur ... ! OFF
catboat
Aspirant
Aspirant

Varangues et Cie
Retour au choses sérieuse depuis lundi matin.
Le mois d'aout à été très calme au chantier, par contre à la maison,... Famille, BBQ, fiesta, mariage, etc...

Bref le mois d'aout étant de toute façon le mois OFF en France, impossible de trouver du bois pour avancer.

Depuis lundi, découpe et mise en place des varangues.
Image

La découpe pour le passage de la dérive dans la quille est faite.
Image
Semaine prochaine, assemblage de l'ensemble dans le moule, puis strip planking pour fermer la coque...
JIBI
Second
Second

Bonjour
Que du beau boulot .... BRAVO
:smt006 :smt006 :smt006
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Superbe ouvrage mais j'avoue que je ne comprend pas la manoeuvre: tu construis d'un côté la coque et de l'autre la charpente ? Dois-je comprendre que tu vas poser la coque finie sur la charpente ?
Mais j'ai du louper un épisode... :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

Luc a écrit :Superbe ouvrage mais j'avoue que je ne comprend pas la manoeuvre: tu construis d'un côté la coque et de l'autre la charpente ? Dois-je comprendre que tu vas poser la coque finie sur la charpente ?
Mais j'ai du louper un épisode... :tchin:

J'ai cru comprendre ça aussi.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre