aide moi
Modérateur : Modérateurs
-
zazi
- Bosco

- Messages : 61
- Enregistré le : 13 août 2013 10:55
- Loisirs : navigation construction de bateaux
Re: aide moi
salut tout le monde je me prepapre de me lancé dans un projet de dorris oui je sais que c est petit comme projet mais pour moi c est ouff c est mon premier donc
quel bois et quelles dimension vous pouvez me conseillé bain c est un dorris de 6 m
surtout pour les bordé epaisseurs et qualité merci
quel bois et quelles dimension vous pouvez me conseillé bain c est un dorris de 6 m
surtout pour les bordé epaisseurs et qualité merci
Re: aide moi
Bonjour Zazi,
Tu n'as pas tout ce dont tu rêves lá ?
Bon courage dans ton projet.
Amicalement,
Renaud
Tu n'as pas tout ce dont tu rêves lá ?
Bon courage dans ton projet.
Amicalement,
Renaud
Rien au pif, tout à l’œil !
-
zazi
- Bosco

- Messages : 61
- Enregistré le : 13 août 2013 10:55
- Loisirs : navigation construction de bateaux
Re: aide moi
merci renaud tres aimable mais je veux travailé le bois massif etrave et rablure
Re: aide moi
Si je résume : tu veux faire un longtail de 6m en cousu collé avec une étrave en bois massif.zazi a écrit :je veux travailer le bois massif etrave et rablure
L'étrave en bois massif, c'est juste pour faire joli ?
Faire du cousu-collé sur une quille et une etrave en massif... pourquoi pas... Tu peux développer davantage ce que tu recherches, l'utilisation que tu veux en faire, pourquoi un longtail ?
A +
Rien au pif, tout à l’œil !
-
zazi
- Bosco

- Messages : 61
- Enregistré le : 13 août 2013 10:55
- Loisirs : navigation construction de bateaux
Re: aide moi
pas que ca le longthai c est juste le debut je veux apprendre a travaillé le bois pour un modele plus robuste et plus grand genre un ilur mais il faut que j apprenne la technique
Re: aide moi
Je ne vois pas trop alors. Je ne pratique que le cousu-collé ultra classique. Désolé.
Bon courage.
Bon courage.
Rien au pif, tout à l’œil !
-
zazi
- Bosco

- Messages : 61
- Enregistré le : 13 août 2013 10:55
- Loisirs : navigation construction de bateaux
Re: aide moi
ca reste fragil nn ,,,,????UNE BARQUE EN CP 5mm est trop fragil quesque tu en pense
Re: aide moi
Les bateaux en cousu collé sont faciles et rapides á réaliser, et possedent une coque légére. La structure (bancs, cloisons, bouchains...) donne la rigidité á la coque. Généralement, il n'y a pas de quille ou d’étrave en bois massif. La coque est à bouchains. Les bateaux sont solides, tu peux renforcer toute la surface de la coque avec une épaisseur de fibre de verre. Il y a des bateaux de série destinés á la haute mer construits en contreplaqué (RM 1200 par exemple).
Pour répondre á une de tes questions, je pense que pour une coque de 6m du CP de 9 mm est mieux.
Si tu souhaites apprendre les gestes du charpentier de marine, ce n'est pas avec la technique du cousu collé que tu prendras beaucoup de plaisir. Un bateau en bois massif (bordés á franc bord) est beaucoup plus long á réaliser et beaucoup plus technique. Mais j'imagine que cela doit être une très belle expérience.
Tu habites á Alger ? Il n'y a pas des charpentiers qui pourraient te montrer (tu apprendrais beaucoup plus vite) ?
Si tu par hasard tu lis l'anglais, je crois qu'il y a des membres possédant un bon livre en PDF á télécharger.
Bonne réflexion.
Renaud.
Pour répondre á une de tes questions, je pense que pour une coque de 6m du CP de 9 mm est mieux.
Si tu souhaites apprendre les gestes du charpentier de marine, ce n'est pas avec la technique du cousu collé que tu prendras beaucoup de plaisir. Un bateau en bois massif (bordés á franc bord) est beaucoup plus long á réaliser et beaucoup plus technique. Mais j'imagine que cela doit être une très belle expérience.
Tu habites á Alger ? Il n'y a pas des charpentiers qui pourraient te montrer (tu apprendrais beaucoup plus vite) ?
Si tu par hasard tu lis l'anglais, je crois qu'il y a des membres possédant un bon livre en PDF á télécharger.
Bonne réflexion.
Renaud.
Modifié en dernier par Renaud le 17 août 2013 03:17, modifié 1 fois.
Rien au pif, tout à l’œil !
-
zazi
- Bosco

- Messages : 61
- Enregistré le : 13 août 2013 10:55
- Loisirs : navigation construction de bateaux
Re: aide moi
renaud j apprecie énormément 
- jfrancois
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 718
- Enregistré le : 30 juin 2006 10:50
- Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
Re: aide moi
Bonjour
Utilise MA méthode de tracés de carènes:
tu construits le bateau.
tu relèves les cotes
tu traces le plan
pas de surprise , la bateau correspond pile-poil aux plans . aucune erreur.
à titre indicatif , il navigue très bien et nous procure beaucoup de plaisir
voir avatar
JF
Utilise MA méthode de tracés de carènes:
tu construits le bateau.
tu relèves les cotes
tu traces le plan
pas de surprise , la bateau correspond pile-poil aux plans . aucune erreur.
à titre indicatif , il navigue très bien et nous procure beaucoup de plaisir
voir avatar
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
-
zazi
- Bosco

- Messages : 61
- Enregistré le : 13 août 2013 10:55
- Loisirs : navigation construction de bateaux
Re: aide moi
merci jfrancois mais c est un peu flou vous pouvez m aidez surtout que j ai pas de plan j apprête a lancé un dinghy 12 MAIS j ai pas de plan mmm 
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: aide moi
zazi, c'est bien gentil tout ça mais en fait, tu vas construire quoi ?
J'ai l'impression, à chaque fois que je lis une de tes interventions, que tu as déjà construis ou est en cours de construction de plusieurs bateaux : tongthaï, doris, dinghy 12" mais en même temps tu demandes comment faire : brochetage, liaison bordé rablure et bordé tableau AR.
Je peux me tromper mais c'est bizarre, comme si on avait affaire à un troll.
J'ai l'impression, à chaque fois que je lis une de tes interventions, que tu as déjà construis ou est en cours de construction de plusieurs bateaux : tongthaï, doris, dinghy 12" mais en même temps tu demandes comment faire : brochetage, liaison bordé rablure et bordé tableau AR.
Je peux me tromper mais c'est bizarre, comme si on avait affaire à un troll.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: aide moi
Ce genre de message n'a pas sa place sur ce forum..zazi a écrit :alors monsieur tu la mes en vielleuse et tu fermes ton clapé fontaine d accord
Ceci est un avertissement officiel et public : Au prochain dérapage du même type, c'est bannissement direct, suis-je assez clair ?
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
-
zazi
- Bosco

- Messages : 61
- Enregistré le : 13 août 2013 10:55
- Loisirs : navigation construction de bateaux
Re: aide moi
oui je suis désolé 

