TAKKA - un GIS "français"
Modérateurs : admin, Modérateurs
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
-
JIBI
- Second

- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Re: TAKKA - un GIS "français"
Bonjour
Pour la cheminée... faudra attendre .... mais j'ai pas (encore) de fotos... avec quelques surprises .. patientez...
Pour la cheminée... faudra attendre .... mais j'ai pas (encore) de fotos... avec quelques surprises .. patientez...
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- Gwengolo
- Commandant

Tu as dù dejà le dire, mais je ne retrouve pas la réponse : c'est quoi comme tissu ?
Marin de marée basse.
-
JIBI
- Second

- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Bonjour
Coté tissu .. je pense que c'est du tergal... En effet les bords du coupon d'origine ont l'air d'avoir été découpé au couteau thermique .. le bout des fils est soudé.
Grammage = 285 gr /m2 selon une pesée "maison" sur 4 m2 et quelques .. sur la balance de cuisine.
Quand je "brasse" l'ensemble, la toile ne me parait pas "lourde".
J'avoue être perdu avec les onces/pied carré -- > grammes/m2.... et le logiciel "CONVERT" que j'utilise assez frequemment semble ignorer cette conversion... sauf erreur evidement ...
C'est une demi-réponse....
Quelqu'un connait-il une table de correspondance ?
Quels sont les standards de grammage pour une voile de voile-aviron de 10 m2 environ ?
Coté tissu .. je pense que c'est du tergal... En effet les bords du coupon d'origine ont l'air d'avoir été découpé au couteau thermique .. le bout des fils est soudé.
Grammage = 285 gr /m2 selon une pesée "maison" sur 4 m2 et quelques .. sur la balance de cuisine.
Quand je "brasse" l'ensemble, la toile ne me parait pas "lourde".
J'avoue être perdu avec les onces/pied carré -- > grammes/m2.... et le logiciel "CONVERT" que j'utilise assez frequemment semble ignorer cette conversion... sauf erreur evidement ...
C'est une demi-réponse....
Quelqu'un connait-il une table de correspondance ?
Quels sont les standards de grammage pour une voile de voile-aviron de 10 m2 environ ?
- wedell
- Contre-Amiral
Ben.. ça dépend si tu veux la réponse en pied impérial/once avoirdupoids ou en bête pifomètre/bon sens...JIBI a écrit :Quels sont les standards[/u] de grammage pour une voile de voile-aviron de 10 m2 environ ?
Allez, tiens, je vais te donner quelques pistes:
ft= foot= pied
m=mètre= mètre
yd=yard=3ft=3 pieds= 1/2 brasse.
0z= once
1ft= 0.305 m
1ft2= 0.093m2
1yd= 0.9144m
1yd2= 0.836m2
1gr= 1 gr
1m= 1m
1m2= 1x1= 1m2
1oz= 28.35gr
Les Anglais comptent le tissu en once par yard carré. Tout ce qui précède avec les pieds carrés n'est là que pour t'embrouiller.
Cependant, de tout ça on peut déduire que:
1m2/0.836=1.196m2 => +- 1.2 yd2/m2.
Exemple: Un tissu de 4oz/yd2 équivaut à:
(4oz x 28.35gr)x 1.2= 136gr/ m2
Allons plus loin:
136gr/4oz = 34 fois.
La prochaine fois que le problème se posera àtoi, il te suffira de multiplier les onces ou diviser les grammes par 34 pour avoir la réponse.
ATTENTION!
Les Anglo-saxons étant restés fermement ancrés dans le passé et se faisant une guerre larvée, les Américains ont cru malin d'adopter des normes un poil différentes: Le poids des tissu est donc donné en onces mais pour une longueur d'un yard et une largeur variable entre 27 et 28.5 pouces (0.0254m). Il faut donc multiplier pae 43 ou 45 une fois éclairci le problème de la largeur. Qu'ils continuent comme ça et on arrivera bien à les niquer un jour .
Ne fais pas attention aux smileys, j'ai tapé n'importe quoi.
Ah oui, pour une voile de 10m2, personnellement, j'utiliserais du coton Egyptien n°7.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
-
JIBI
- Second

Bonjour Wedell-toujours-de-bons-conseils-et-qui-sait-compter-courament-en-impérial-anglo-americanisé.... et les autres.
D'abord un grand MERCI pour ce tuto qui jetera (enfin) une lumière aveuglante sur ce sujet éminemment abscons...dont d'autres (aussi) sauront faire (peut-être.. un jour) leurs choux gras...(faut que je relise..!!)
J'ai tout compris jusqu’à la ligne 10/15 environ

PS- Pour les smileys... t'es pardonné d'avance.... avec tout ceux que j'envoie...
PS1 --
... Celui-ci m'apparait de plus en plus utilisé... la cyrrose nous guette-elle donc tous ..?
PS2 -- J'adore tes smileys "sauvages"
PS3 -- Trop tard... pour le coton égyptien.... j'en suis déjà au Tergal ....!!!
D'abord un grand MERCI pour ce tuto qui jetera (enfin) une lumière aveuglante sur ce sujet éminemment abscons...dont d'autres (aussi) sauront faire (peut-être.. un jour) leurs choux gras...(faut que je relise..!!)
J'ai tout compris jusqu’à la ligne 10/15 environ
Aller j'ai (un peu) compris .. sauf la demi-brasse..c'est bien 2 1/2 bassiaux en longueur évidement...???...faut faire travailler mes neurones.. et ma calculette...Tout ce qui précède avec les pieds carrés n'est là que pour t'embrouiller
PS- Pour les smileys... t'es pardonné d'avance.... avec tout ceux que j'envoie...
PS1 --
PS2 -- J'adore tes smileys "sauvages"
PS3 -- Trop tard... pour le coton égyptien.... j'en suis déjà au Tergal ....!!!
- athanase
- Capitaine de bateau lavoir

Alors Jibi, il en est où se canot ?
On veut des

On veut des
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
-
JIBI
- Second

Bonjour Athanase ... et les autres..
Eh Bé... il est fini....a quelques details d'accastillage prés...

Le "truc" en travers c'est le mat carré et creux = 13 kg d'Oregon et de colle.. "look" massif mais manoeuvrable..
Je me suis donc reconverti (difficilement) en "cousette"
>>> Aprés assemblage des "panneaux" devenus laizes

>>> Marquage des courbes ( a la craie de couture)

>> Decoupe des "ronds" ... Mes ciseaux ne tremblent pas .. quoique...!

>>> Pose des renforts d'angles (bande dans le droit du fil 3 épaisseurs.. 3 coutures.. au bout un "arret" )

Suite....
Eh Bé... il est fini....a quelques details d'accastillage prés...
Le "truc" en travers c'est le mat carré et creux = 13 kg d'Oregon et de colle.. "look" massif mais manoeuvrable..
Je me suis donc reconverti (difficilement) en "cousette"
>>> Aprés assemblage des "panneaux" devenus laizes
>>> Marquage des courbes ( a la craie de couture)
>> Decoupe des "ronds" ... Mes ciseaux ne tremblent pas .. quoique...!
>>> Pose des renforts d'angles (bande dans le droit du fil 3 épaisseurs.. 3 coutures.. au bout un "arret" )
Suite....
Modifié en dernier par JIBI le 23 août 2013 15:40, modifié 3 fois.
-
JIBI
- Second

Suite....
>>>Les bandes de ris méritent elles aussi un renfort

>> La Machine "avale" 12/13 épaisseurs... a 16 ...elle cale

>>> coutures et renforts finis = Un grand bout de toile ( et 900 m de fil )

>>> Reste a ralinguer tout ca ... les instruments de la ratification

SUITE 1......
>>>Les bandes de ris méritent elles aussi un renfort
>> La Machine "avale" 12/13 épaisseurs... a 16 ...elle cale
>>> coutures et renforts finis = Un grand bout de toile ( et 900 m de fil )
>>> Reste a ralinguer tout ca ... les instruments de la ratification
SUITE 1......
-
JIBI
- Second

Suite 1 ...
ON --- Pour les curieux .. et autres amateurs de cheminées saintongeaises....

La precedente proprietaire était une "fana/fada" de peinture sur les pierres... elle en a donc mis 5 couches...que la pierre a bu....
.. Bonjour les dégats..
Le foyer d'origine (que j'ai reconstruis) recouvrait completement les pietements moulurés en bas... un superbe ensemble de petites briques rouges --façon années 60 --
Edit-- Sur le foyer.... involontairement... l'origine des futures vessies des reserves de flottabilté non étanches du bateau..
Dans l'âtre... une maquette ratée (mauvais report de la ligne de base.. a l'envers... la sole "fait le ventre" ..à l'envers..)
Au dessus, maquette au 1/5 d'un "doris de Nahant 17 pieds" (plan GARDNER) .. que j'ai renonçé a construire... tellement la logeabilité et la stabilité sont faibles ... meme a vue d'oeil...

..OFF...
ON --- Pour les curieux .. et autres amateurs de cheminées saintongeaises....
La precedente proprietaire était une "fana/fada" de peinture sur les pierres... elle en a donc mis 5 couches...que la pierre a bu....
Le foyer d'origine (que j'ai reconstruis) recouvrait completement les pietements moulurés en bas... un superbe ensemble de petites briques rouges --façon années 60 --
Edit-- Sur le foyer.... involontairement... l'origine des futures vessies des reserves de flottabilté non étanches du bateau..
Dans l'âtre... une maquette ratée (mauvais report de la ligne de base.. a l'envers... la sole "fait le ventre" ..à l'envers..)
Au dessus, maquette au 1/5 d'un "doris de Nahant 17 pieds" (plan GARDNER) .. que j'ai renonçé a construire... tellement la logeabilité et la stabilité sont faibles ... meme a vue d'oeil...
..OFF...
-
JIBI
- Second

Bonjour
La "cousette" a terminée son travail
Aprés les phases ....Decoupe/Assemblage/coutures/ renforts ... le Ralinguage
NB - Je suis toujours "paumé" sur les bons termes "déposés" .... chute.. guindant etc ...pour décrire les cotés d'une voile... je sais que ça existe.. mais ou les placer ???
Les outils (deja presentés) mais indispensables.. l'alene ronde de sellier (gros manche en buis) et aiguille trés fine et solide permets de pré-perçer dans 6 (et beaucoup plus) epaisseurs d'etoffe... faute de paumelle...que je n'ai pas... et encore j'aurai trop peur de déraper et d'attaquer/perçer mon jambon du pouce.

La voile "finie"... pas question d'oeillets ...une simple boucle pour les bandes de ris ( 2 surliures a bouts noyés - l'une a vec du fil fin et serré ...au dessus une autre en tresse cirée -- 17€ la bobine de 1 kg - 2000 m je crois--chez un fournisseur pour cordonneries prés de Cholet ).... le bas des boucles seront elles aussi protégées par une surliure au portage.. a definir

Details
liaison -- amure (polypropilene 12 mm) /vergue (ligne a thon 6 mm --10 boucles de fixation a la vergue)

--- Oubli --- j'ai cousu (et coupé) l'amure avant de m'apercevoir que j'avais oublié la boucle du 3 eme ris....
Bourrique.... j'ai pas voulu tout defaire d'ou un bout rapporté avec cosse pleine
Le ralinguage... c'est 1 m / heure ... si on s'y tient...!!!

---SUITE----
La "cousette" a terminée son travail
Aprés les phases ....Decoupe/Assemblage/coutures/ renforts ... le Ralinguage
NB - Je suis toujours "paumé" sur les bons termes "déposés" .... chute.. guindant etc ...pour décrire les cotés d'une voile... je sais que ça existe.. mais ou les placer ???
Les outils (deja presentés) mais indispensables.. l'alene ronde de sellier (gros manche en buis) et aiguille trés fine et solide permets de pré-perçer dans 6 (et beaucoup plus) epaisseurs d'etoffe... faute de paumelle...que je n'ai pas... et encore j'aurai trop peur de déraper et d'attaquer/perçer mon jambon du pouce.
La voile "finie"... pas question d'oeillets ...une simple boucle pour les bandes de ris ( 2 surliures a bouts noyés - l'une a vec du fil fin et serré ...au dessus une autre en tresse cirée -- 17€ la bobine de 1 kg - 2000 m je crois--chez un fournisseur pour cordonneries prés de Cholet ).... le bas des boucles seront elles aussi protégées par une surliure au portage.. a definir
Details
liaison -- amure (polypropilene 12 mm) /vergue (ligne a thon 6 mm --10 boucles de fixation a la vergue)
--- Oubli --- j'ai cousu (et coupé) l'amure avant de m'apercevoir que j'avais oublié la boucle du 3 eme ris....
Bourrique.... j'ai pas voulu tout defaire d'ou un bout rapporté avec cosse pleine
Le ralinguage... c'est 1 m / heure ... si on s'y tient...!!!
---SUITE----
Modifié en dernier par JIBI le 27 août 2013 07:10, modifié 4 fois.
-
JIBI
- Second

suite ----
Verifications des "courbes"
>>la chute (je crois)....

>>>la vergue

>> la bome

>>Position approximative du mat....
>>
Les photos "a plat" ne donnent qu'une idée du résultat qui lui sera jugé "sur pieces" avec les éspars... et un petit vent.
>>> Quelques bricoles... pare-battages façon Scoubidou .... et taquets en cormier (3 eme coup de boat-soup...
)

>> la feuille de dosage de résine.... qui fait de la figuration ... elle n'a presque jamais servie...
.
>> taquets installés au bar ....

Verifications des "courbes"
>>la chute (je crois)....
>>>la vergue
>> la bome
>>Position approximative du mat....
>>
Les photos "a plat" ne donnent qu'une idée du résultat qui lui sera jugé "sur pieces" avec les éspars... et un petit vent.
>>> Quelques bricoles... pare-battages façon Scoubidou .... et taquets en cormier (3 eme coup de boat-soup...
>> la feuille de dosage de résine.... qui fait de la figuration ... elle n'a presque jamais servie...
>> taquets installés au bar ....
-
JIBI
- Second

Bonjour
Suite du feulleton--- la cousette etc ---
ON --- ET tout le monde reprend le refrain ....
"Je suis biaiseuse chez Paquin... je biaise du soir au matin "... OFF
>> Essai a l'exterieur

A l'usage, de nombreux membres du forum préconisent une "laisse" partant du bout avant de la bome , fait le tour du mat et retour ..... pour empécher la bome de partir en avant quand on souque le has-bas. Celui-ci est saisi entre 70 cm/1 m sur la bome derriere le mat . Comme sur la première photo

>> Mesures -- pied de mat/etambrai = 35 cm -- pied de mat/liston = 55 cm - liston/bome = 70 cm...juste de quoi "plonger" quand elle se "fâche"..

> Fabrication d'un "erseau/rocambeau".. en corde 3 torons recouvert de 5 surliures longues bout a bout pour la protection

Suite......
Suite du feulleton--- la cousette etc ---
ON --- ET tout le monde reprend le refrain ....
"Je suis biaiseuse chez Paquin... je biaise du soir au matin "... OFF
>> Essai a l'exterieur
A l'usage, de nombreux membres du forum préconisent une "laisse" partant du bout avant de la bome , fait le tour du mat et retour ..... pour empécher la bome de partir en avant quand on souque le has-bas. Celui-ci est saisi entre 70 cm/1 m sur la bome derriere le mat . Comme sur la première photo
>> Mesures -- pied de mat/etambrai = 35 cm -- pied de mat/liston = 55 cm - liston/bome = 70 cm...juste de quoi "plonger" quand elle se "fâche"..
> Fabrication d'un "erseau/rocambeau".. en corde 3 torons recouvert de 5 surliures longues bout a bout pour la protection
Suite......
-
JIBI
- Second

Suite.....
>> Un petit tour dehors
>> Hissez la voile

>> un vilain pli

>> La solution ... reculer le point de suspente Mat/Vergue vers l'arriere

>> Finalement aprés divers essais.. voici le gréement théorique
>
>
>> Meme sans souquer vraiment le palan d'amure... la bome ploie en suivant le rond du bas....
>
>Mais on peut faire plus simple .. enlever la "laisse" et saisir le palan d'amure juste a l'avant de la bome... c'est pas mal non plus (mais j'ai pas de photo)
Entre les deux... mon coeur balance...
NB -- Comme vous l'avez tous remarqué.... la vergue est trop longue de 20 cm environ.. a couper
C'est tout....
>> Un petit tour dehors
>> Hissez la voile
>> un vilain pli
>> La solution ... reculer le point de suspente Mat/Vergue vers l'arriere
>> Finalement aprés divers essais.. voici le gréement théorique
>
>
>> Meme sans souquer vraiment le palan d'amure... la bome ploie en suivant le rond du bas....
>
>Mais on peut faire plus simple .. enlever la "laisse" et saisir le palan d'amure juste a l'avant de la bome... c'est pas mal non plus (mais j'ai pas de photo)
Entre les deux... mon coeur balance...
NB -- Comme vous l'avez tous remarqué.... la vergue est trop longue de 20 cm environ.. a couper
C'est tout....
- traoumad
- Capitaine de bateau lavoir

génial ! par contre le jour ou il faut prendre trois ris , j’espère pas être a bord !! 
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !