traitement de lest en fonte
Modérateurs : admin, Modérateurs
- traoumad
- Capitaine de bateau lavoir

traitement de lest en fonte
salut tout le monde ! je poste ça a part , car ça peut servir a d'autre.
Quel traitement pour un lest en fonte ( ancien) a nu ?
évidement je ne parle pas du décapage-séchage-dégraissage...
mais bien du cycle de produit à passer ,afin que ce tas de rouille fasse un peu plus clean .
j'ai plusieurs pistes :
- rustol ,antifouling direct dessus
- brai époxi ,caoutchouc chloré ,antifouling
- brai tradi (goudron) + quoi ?
voila ,si vous avez des retours , surtout du rendu après quelques années , ce serait super !
j'en ai marre de voir ce lingot d'une tonne tout rouillé ! et puis le look épave ,ça va bien un moment
mais là c'est bon ! comme ça les non initiés seront moins impressionnés et j'aurais peut être moins de "oulatadutaf " ...
merci d'avance !
a plus .
Quel traitement pour un lest en fonte ( ancien) a nu ?
évidement je ne parle pas du décapage-séchage-dégraissage...
mais bien du cycle de produit à passer ,afin que ce tas de rouille fasse un peu plus clean .
j'ai plusieurs pistes :
- rustol ,antifouling direct dessus
- brai époxi ,caoutchouc chloré ,antifouling
- brai tradi (goudron) + quoi ?
voila ,si vous avez des retours , surtout du rendu après quelques années , ce serait super !
j'en ai marre de voir ce lingot d'une tonne tout rouillé ! et puis le look épave ,ça va bien un moment
mais là c'est bon ! comme ça les non initiés seront moins impressionnés et j'aurais peut être moins de "oulatadutaf " ...
merci d'avance !
a plus .
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
Re: traitement de lest en fonte
Salut,
donne moi en MP une adresse mail valide et je t'expédie un dossier complet sur la réfection d'une quille en fonte de Sylphe.
C'est un bateau en plastoc, mais la fonte est la même pour tout le monde.
pas facile de publier le document sur le site , trop lourd( 3,2 MO) et de plus, dossier protégé par droit d'auteurs.
A plus.
donne moi en MP une adresse mail valide et je t'expédie un dossier complet sur la réfection d'une quille en fonte de Sylphe.
C'est un bateau en plastoc, mais la fonte est la même pour tout le monde.
pas facile de publier le document sur le site , trop lourd( 3,2 MO) et de plus, dossier protégé par droit d'auteurs.
A plus.
Je bois(e) sans soif !
Mort de rire !!!!et j'aurais peut être moins de "oulatadutaf " ...
Suis egalement preneur du doc
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
adresse Z'imel en MP, STP.Aquatikus a écrit :Suis egalement preneur du doc
Je bois(e) sans soif !
- traoumad

merci padelis ! sur ton doc ils utilise le cycle époxy de chez soromap , c'est un bon traitement
mais assez onéreux , surtout que de mon coté je ne dépose pas le lest , donc toutes les surfaces ne seront pas traitée .
il y a des chances pour qu'a la longue, ça pisse la rouille peut importe le traitement .
je crois que je vais rustoler et attendre de voir , il pénètre bien et ça ne m'empêchera pas de faire autre chose derrière.
mais assez onéreux , surtout que de mon coté je ne dépose pas le lest , donc toutes les surfaces ne seront pas traitée .
il y a des chances pour qu'a la longue, ça pisse la rouille peut importe le traitement .
je crois que je vais rustoler et attendre de voir , il pénètre bien et ça ne m'empêchera pas de faire autre chose derrière.
- alien
- Contre-Amiral
J'ai pas le courage d'aller relire des récits de gens qu'ont passé des jours à
- sabler leur lest
- le faire sécher
- appliquer n couches de traitements époxy
Pour constater au bout de deux ans que ça recommence à pisser la rouille.
Le préjudice est essentiellement esthétique.
J'ai tout essayé sur différents bateaux et ce qui m'a le moins déçu, c'est un coup de brosse métallique rotative et deux couches d'antirouille bien gras de chez Oléronlac (chromate de zinc basique).
En règle générale, les lests durent plus longtemps que les bateaux.
Bien qu'ils souffrent plus.
Vaut mieux s'occuper des boulons !
- sabler leur lest
- le faire sécher
- appliquer n couches de traitements époxy
Pour constater au bout de deux ans que ça recommence à pisser la rouille.
Le préjudice est essentiellement esthétique.
J'ai tout essayé sur différents bateaux et ce qui m'a le moins déçu, c'est un coup de brosse métallique rotative et deux couches d'antirouille bien gras de chez Oléronlac (chromate de zinc basique).
En règle générale, les lests durent plus longtemps que les bateaux.
Bien qu'ils souffrent plus.
Vaut mieux s'occuper des boulons !
des solutions simples pour se compliquer la vie
- traoumad

je plussoie ! mes boulons ne doivent pas être tous d'origine ,j'en ai un ou deux pas très joli
que je comptais changer ,mais les autres sont clean . j'ai même galéré pour faire sauter le mastic qui cache les têtes
carrées lors de l’inspection , et lesdites têtes sont nickel !
que je comptais changer ,mais les autres sont clean . j'ai même galéré pour faire sauter le mastic qui cache les têtes
carrées lors de l’inspection , et lesdites têtes sont nickel !
- Gwengolo
- Commandant

Au sujet des boulons de quille, je me permets de raconter une expérience vécue :
Un jour, le côtre de Carantec d'un copain a perdu son lest au mouillage.
Comme c'était sur de la vase molle, les béquilles se sont enfoncées gentiment, et il n'y a pas eu de bobos
supplémentaires, malgré la différence de tirant d'eau, à marée basse.
Quand nous avons inspecté les écrous (sur la carlingue) et les "têtes" de boulons (dans le lest), ils étaient nickels ('ai oublié de préciser qu'il s'agissait de boulons galva).
Mais quand nous avons retiré lesdits boulons, nous avons constaté avec stupéfaction, qu'ils avaient la forme d'un sablier pour faire cuire les oeufs à la coque.
Au niveau de la liaison quille-lest,il n'y avait plus que quelques millimètres de métal. Millimètres qui avaient fini par céder.
Nous avons été surpris de ce phénomène.
Mais après discussion avec des charpentiers de marine, il en est ressorti que ce phénomène n'est pas rare : l'aspect des têtes de boulons ne donnerait pas une idée parfaite de l'état global de ces boulons...
Un jour, le côtre de Carantec d'un copain a perdu son lest au mouillage.
Comme c'était sur de la vase molle, les béquilles se sont enfoncées gentiment, et il n'y a pas eu de bobos
supplémentaires, malgré la différence de tirant d'eau, à marée basse.
Quand nous avons inspecté les écrous (sur la carlingue) et les "têtes" de boulons (dans le lest), ils étaient nickels ('ai oublié de préciser qu'il s'agissait de boulons galva).
Mais quand nous avons retiré lesdits boulons, nous avons constaté avec stupéfaction, qu'ils avaient la forme d'un sablier pour faire cuire les oeufs à la coque.
Au niveau de la liaison quille-lest,il n'y avait plus que quelques millimètres de métal. Millimètres qui avaient fini par céder.
Nous avons été surpris de ce phénomène.
Mais après discussion avec des charpentiers de marine, il en est ressorti que ce phénomène n'est pas rare : l'aspect des têtes de boulons ne donnerait pas une idée parfaite de l'état global de ces boulons...
Marin de marée basse.
- traoumad

sympa ton histoire ! y a t'il un message subliminal dedans ?
je verrais bien en démontant celui que je veux changer . ma liaison quille-lest est montée au goudron
pas de trace de fissure ou de retrait . on verra , mais je ne veux pas prendre de risque non plus ,et
a ce stade du chantier ça ne sera pas un gros problème de s'occuper de ces boulons .
je verrais bien en démontant celui que je veux changer . ma liaison quille-lest est montée au goudron
pas de trace de fissure ou de retrait . on verra , mais je ne veux pas prendre de risque non plus ,et
a ce stade du chantier ça ne sera pas un gros problème de s'occuper de ces boulons .
salut, j'ignore si j'arrive après la bataille. Mais sur mon ancien bateau (un muscadet), j'avais enlevé le lest et après sablage...etc. S'en est suivi la même question que toi. Du coup mon joli lest qui était du coup tout rouillé, je l'ai passé à la brosse métallique sur perceuse. Ensuite, j'ai passer en guise d'antirouille de l'acide phosphorique. (j'avais un flacon d'1L provenant d'un laboratoire de chimie, j'imagine que ce n'est pas facile à trouver dans le commerce). Du coup il est devenu tout noir (comme le frameto, dans la mesure où c'est le même acide dans le frameto, mais pas au même prix bien sûr
). ensuite j'ai lissé la surface à l'aide d'un mastic epoxy, poncé puis peinture . 8 ans que je l'ai fait et pas un point de rouille! 
quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
- traoumad

ok merci ! bon pour l'instant je n'ai traité qu'une face , gros décapage plus rustol
ça a l'air pas mal pour l'instant ,j'ai mis qu'une couche pour surveiller et au cas ou pouvoir la retirer
si je change d'avis ...
ça a l'air pas mal pour l'instant ,j'ai mis qu'une couche pour surveiller et au cas ou pouvoir la retirer
si je change d'avis ...