TAKKA - un GIS "français"
Modérateurs : admin, Modérateurs
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: TAKKA - un GIS "français"
Et tu as un logiciel ou une technique pour lui donner du creux à cette voile ?
Je bois(e) sans soif !
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: TAKKA - un GIS "français"
Bonjour.. toikapadelis et les autres
>> le "forcage" ("broadseaming") des coutures (et qui donne le fameux "creux") depend de la nature des materiaux . Avec du coton traditionnel on ne fait pas de forcage... l'élongation naturelle des fibres verra se former avec le temps le "ventre" de la voile ... donc une misaine était cousue "plate".... mais...
>> Avec des materiaux modernes... pour donner le creux, on "joue" sur la largueur de recouvrement des laizes .. 1.5 cm environ... soit deux ourlets de 7mm avec 3 coutures - une au milieu - 2 a cheval sur les ourlets.... c'est le recouvrement "standard".
>> OU donner du creux ?.. et combien???. c'est la ou ca se complique....je tente d'etre aussi pédagogue que lui
---- Leçon - ON --
> Faire un plan de sa voile au 1/10 ... on ignore les sur-longueurs des espars / la voile
> Trouver le point A a 35/40% de la longueur de la vergue vers l'avant ...
> Idem pour B a 35/40% de la longueur de la bome vers l'avant ...moi je prends 35 %
> Diviser A-B en 7 parties egales.... 2 parties en haut (coté vergue = point C) ... 2 parties en bas (coté bome =point D )... les 3 qui restent .. au milieu ..
> tracer les triangles (imaginaires) --- vergue/C -- et --- bome /D --
> A chaque fois qu'une partie de laize "rentrent" dans ces "traingles" imaginaires , on "force" la couture .
Suite .....
Je "pompe" tout le savoir de Todd BRADSHAW.. excellent voilier US ... sur Woodenboat.. et trés pédagogue.Et tu as un logiciel ou une technique pour lui donner du creux à cette voile ?
>> le "forcage" ("broadseaming") des coutures (et qui donne le fameux "creux") depend de la nature des materiaux . Avec du coton traditionnel on ne fait pas de forcage... l'élongation naturelle des fibres verra se former avec le temps le "ventre" de la voile ... donc une misaine était cousue "plate".... mais...
>> Avec des materiaux modernes... pour donner le creux, on "joue" sur la largueur de recouvrement des laizes .. 1.5 cm environ... soit deux ourlets de 7mm avec 3 coutures - une au milieu - 2 a cheval sur les ourlets.... c'est le recouvrement "standard".
>> OU donner du creux ?.. et combien???. c'est la ou ca se complique....je tente d'etre aussi pédagogue que lui
---- Leçon - ON --
> Faire un plan de sa voile au 1/10 ... on ignore les sur-longueurs des espars / la voile
> Trouver le point A a 35/40% de la longueur de la vergue vers l'avant ...
> Idem pour B a 35/40% de la longueur de la bome vers l'avant ...moi je prends 35 %
> Diviser A-B en 7 parties egales.... 2 parties en haut (coté vergue = point C) ... 2 parties en bas (coté bome =point D )... les 3 qui restent .. au milieu ..
> tracer les triangles (imaginaires) --- vergue/C -- et --- bome /D --
> A chaque fois qu'une partie de laize "rentrent" dans ces "traingles" imaginaires , on "force" la couture .
Suite .....
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: TAKKA - un GIS "français"
-- Suite--
Le "forcage" consiste a augmenter le recouvrement des coutures des laizes.... Pour des tissus "raides" Todd B donne 1 pouce ( 3cm environ) en largueur par 5 pieds (environ 1.5m environ) en longeur ..... si les tissus sont plus "mous" on diminue l'éxcés de recouvrement.... tout cela appliqué "en sifflet" au fur et à mesure que l'on couds.. donc on "monte" (façon couture) tout avec des epingles avant de coudre ..les ourlets repassés sont bien sur préparés/cousus d'avance.
Je compte utiliser avec ma toile de tente "molle" un écart MAX de 1.5 cm par metre.... toujours proches de la vergue et/ou bome.
Variante/tatonnement/choix -- si on veut plus de creux "en bas" ... coté bome... on place D non pas a 2/7 de AB mais 3/7... la voile sera plus puissante au portant .
La voile est taillée selon la deflection des espars mesurées auparavant sur piece . Je pense mettre :
-- 5 cm de rond en haut coté vergue
-- 10 cm de rond en bas coté bome.... ma voile au tiers bomé est libre... elle n'est tenue qu'aux 2 extremités de l'espar, pas au milieu .
-- 5 cm de creux entre extremité arriere de la vergue / extremité arriere de la bome .. pour eviter le fasseillement excessif .
-- les hanets de ris - 2 bandes de ris - (ruban toile coton ecrue 4 cm de largueur ... teintés en vert ..recousus sur eux-meme = 2 cm de large finis --50 cm de long. seront cousus dans les recouvrement de laizes et renforcés ensuite par des pieces additionnelles triangulaires pointe vers le haut . Les laizes feront 50 cm de large ( tissu en 1.1m de large, coupé au milieu moins les ourlets) .
-- Ralingue d'amure -- polypropylene vert diam 10 .. cousu a la main .. points tous les 8/10 mm avec 2 petites boucles surliées au bout des bandes de ris ... et cosses coeur 8 mm en haut et bas.
-- Ralingue de vergue sans doute une tresse de 8 avec boucles surliées tout les 40 cm pour amarrer a la vergue avec des 1/2 clés en continu.
Leçon -- OFF
Vous en pensez quoi ???
Le "forcage" consiste a augmenter le recouvrement des coutures des laizes.... Pour des tissus "raides" Todd B donne 1 pouce ( 3cm environ) en largueur par 5 pieds (environ 1.5m environ) en longeur ..... si les tissus sont plus "mous" on diminue l'éxcés de recouvrement.... tout cela appliqué "en sifflet" au fur et à mesure que l'on couds.. donc on "monte" (façon couture) tout avec des epingles avant de coudre ..les ourlets repassés sont bien sur préparés/cousus d'avance.
Je compte utiliser avec ma toile de tente "molle" un écart MAX de 1.5 cm par metre.... toujours proches de la vergue et/ou bome.
Variante/tatonnement/choix -- si on veut plus de creux "en bas" ... coté bome... on place D non pas a 2/7 de AB mais 3/7... la voile sera plus puissante au portant .
La voile est taillée selon la deflection des espars mesurées auparavant sur piece . Je pense mettre :
-- 5 cm de rond en haut coté vergue
-- 10 cm de rond en bas coté bome.... ma voile au tiers bomé est libre... elle n'est tenue qu'aux 2 extremités de l'espar, pas au milieu .
-- 5 cm de creux entre extremité arriere de la vergue / extremité arriere de la bome .. pour eviter le fasseillement excessif .
-- les hanets de ris - 2 bandes de ris - (ruban toile coton ecrue 4 cm de largueur ... teintés en vert ..recousus sur eux-meme = 2 cm de large finis --50 cm de long. seront cousus dans les recouvrement de laizes et renforcés ensuite par des pieces additionnelles triangulaires pointe vers le haut . Les laizes feront 50 cm de large ( tissu en 1.1m de large, coupé au milieu moins les ourlets) .
-- Ralingue d'amure -- polypropylene vert diam 10 .. cousu a la main .. points tous les 8/10 mm avec 2 petites boucles surliées au bout des bandes de ris ... et cosses coeur 8 mm en haut et bas.
-- Ralingue de vergue sans doute une tresse de 8 avec boucles surliées tout les 40 cm pour amarrer a la vergue avec des 1/2 clés en continu.
Leçon -- OFF
Vous en pensez quoi ???
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: TAKKA - un GIS "français"
Bonjour
OUF.... fin de la "corvée"/peinture....ou presque
>> L'interieur .... 2 couches de primaire + 2 couches de peinture

>> Le bordé .. idem primaire + 2 couches ... c'est la 2 eme encore fraîche

>>du coup les appendices ( derive et safran) ont eu aussi leurs couches ....images encore floues ..!!!
--- a l'air = Blanc.... la cassette du safran devrait etre (le + souvent) hors de l'eau donc.... blanche
--- a l'eau = Minium gris



C'est tout pour aujourd'hui .....
---reste à
> sortir le bateau de sa grotte
> essayer/tailler/ajuster l'etambrai carré pour y passer le mat carré (9 kg + sur la balance - 4.85 m)
> ajuster/fixer/bidouiller le pied de mat pour jouer (entre eux) a Papa/Maman.
> tailler/coudre/renforcer la voile = 9.6 M2...grammage 285 gr/m2 (verifiés sur la balance).... et je suis pas encore sûr
que la Singer (1956) de ma chère et tendre soit capable d'"avaler" 8/10 épaisseurs.... souhaitez moi bonne chance....

OUF.... fin de la "corvée"/peinture....ou presque
>> L'interieur .... 2 couches de primaire + 2 couches de peinture
>> Le bordé .. idem primaire + 2 couches ... c'est la 2 eme encore fraîche
>>du coup les appendices ( derive et safran) ont eu aussi leurs couches ....images encore floues ..!!!
--- a l'air = Blanc.... la cassette du safran devrait etre (le + souvent) hors de l'eau donc.... blanche
--- a l'eau = Minium gris
C'est tout pour aujourd'hui .....
---reste à
> sortir le bateau de sa grotte
> essayer/tailler/ajuster l'etambrai carré pour y passer le mat carré (9 kg + sur la balance - 4.85 m)
> ajuster/fixer/bidouiller le pied de mat pour jouer (entre eux) a Papa/Maman.
> tailler/coudre/renforcer la voile = 9.6 M2...grammage 285 gr/m2 (verifiés sur la balance).... et je suis pas encore sûr
Modifié en dernier par JIBI le 26 juil. 2013 15:30, modifié 2 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: TAKKA - un GIS "français"
Merci pour la leçon voilistique, mais . . . .
Avec un ou des schémas, des crobars, des dessins, mon indécrottable crasse pré paléolithique arriverait peut être à se dissoudre
Et ne me ramène pas sur le bouquin, je ne sprotte pas assez l' Angliche.
Allez, Jibi, dessine moi une voile
Autrement, pour le canot, ça commence à sentir le varec'h tout ça
Allez, zou, un coup de balai dans l'atelier, et à l'eau
Avec un ou des schémas, des crobars, des dessins, mon indécrottable crasse pré paléolithique arriverait peut être à se dissoudre
Et ne me ramène pas sur le bouquin, je ne sprotte pas assez l' Angliche.
Allez, Jibi, dessine moi une voile
Autrement, pour le canot, ça commence à sentir le varec'h tout ça
Allez, zou, un coup de balai dans l'atelier, et à l'eau
Je bois(e) sans soif !
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: TAKKA - un GIS "français"
Bonjour ... toikapadelis ... et les autres
J'ai fait le dessin au 1/10 sur un carton, (dimensions reelles en mm).... que Nicephore N. vienne a mon aide ..!!! celui qui trouve a un
de plus
>> vue d'ensemble ... avec vos yeux de lynx vous voyez sans peine les points C en haut et D en bas a 35% de la vergue/bome -- la longueur C D = 3370 / 7 pour placer les pointes des triangles verts .

>> attention , j'ai tracé deux series de laizes ... (50 cm de large soit 1.10m d'origine coupés en 2 moins les ourlets)

>> le triangle virtuel du bas... avec indications des longueurs " a forçer" en vert

>> celui du haut.. tout juste...re en vert

La regle c'est que toutes les coutures inter-laizes doivent etre forcées quand elles rentrent dans les triangles "virtuels".
On constate que le forcage est minime ... 85 cm de long pour un forcage de 1.5 cm /metre = 8/9 mm a la fin ..a repartir en sifflet sur 85 cm... on est dans la précision/meticulosité... et ça c'est pas mon fort .!!!
Je pense
>> coudre toutes les laizes "Droites" ( y compris les hanets de ris) dans les interlaizes sans les zones forcées
>> puis reprendre les "forcages" ...
>> puis ajouter les renforts .
>> ajouter aussi un hanet a 15 cm des bords (hors inter-laizes) pour eviter les "boudins" cinglants... surtout en bout de bome arisée...
Pas d'oeillets chez moi ...mais des boucles aux points de tire (ris inclus) sur les ralingues avec surliures "a bout noyé" double ( 1 ere = 1 fil fin et solide -- 2 eme = 1fil plus fort au dessus du 1 er)
Tout ça c'est de la théorie/poesie .... Yapuka...le "pratiquo-inerte" parlera.. des que j'aurais trouvé la bonne machine..
ON - C'est bien parce que c'est toi qui demande... que je reprends des clichés aprés avoir "vidé" la carte memoire de mon zappariel ..et que je te les sers.... dans le 1/4 h suivant .... pistonné va !!! --OFFDessines-moi ,un mouton !
J'ai fait le dessin au 1/10 sur un carton, (dimensions reelles en mm).... que Nicephore N. vienne a mon aide ..!!! celui qui trouve a un
>> vue d'ensemble ... avec vos yeux de lynx vous voyez sans peine les points C en haut et D en bas a 35% de la vergue/bome -- la longueur C D = 3370 / 7 pour placer les pointes des triangles verts .
>> attention , j'ai tracé deux series de laizes ... (50 cm de large soit 1.10m d'origine coupés en 2 moins les ourlets)
>> le triangle virtuel du bas... avec indications des longueurs " a forçer" en vert
>> celui du haut.. tout juste...re en vert
La regle c'est que toutes les coutures inter-laizes doivent etre forcées quand elles rentrent dans les triangles "virtuels".
On constate que le forcage est minime ... 85 cm de long pour un forcage de 1.5 cm /metre = 8/9 mm a la fin ..a repartir en sifflet sur 85 cm... on est dans la précision/meticulosité... et ça c'est pas mon fort .!!!
Je pense
>> coudre toutes les laizes "Droites" ( y compris les hanets de ris) dans les interlaizes sans les zones forcées
>> puis reprendre les "forcages" ...
>> puis ajouter les renforts .
>> ajouter aussi un hanet a 15 cm des bords (hors inter-laizes) pour eviter les "boudins" cinglants... surtout en bout de bome arisée...
Pas d'oeillets chez moi ...mais des boucles aux points de tire (ris inclus) sur les ralingues avec surliures "a bout noyé" double ( 1 ere = 1 fil fin et solide -- 2 eme = 1fil plus fort au dessus du 1 er)
Tout ça c'est de la théorie/poesie .... Yapuka...le "pratiquo-inerte" parlera.. des que j'aurais trouvé la bonne machine..
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: TAKKA - un GIS "français"
C'est de suite beaucoup plus clair avec un schéma, et je t'en remercie
Bon, en effet, ça n'a pas l'air trop sorcier.
Pour être franc avec toi, je retaille ou répare toutes sortes de voiles pour mes copains d'une asso de vieux bateaux en Plastic !
J'interviens sur une dizaine de voiles par an, mais jamais je n'ai osé me lancer encore dans de la fabrication.
Je démarre toujours sur une voile existante que je répare ou que j'adapte aux nouvelles dimensions.
j'ai une petite voile aurique à faire pour mon annexe que je vais gréer en Cat-Boat, avec ces explications je crois que je vais me lancer
Reste à résoudre le problème de la distance
Quel idée aussi de ne pas habiter en Bretagne
Et en prime je t'aurais fait, pas des œillets, mais des œils de pie comme ça :

Dommâââââge, non ?
Bon, en effet, ça n'a pas l'air trop sorcier.
Pour être franc avec toi, je retaille ou répare toutes sortes de voiles pour mes copains d'une asso de vieux bateaux en Plastic !
J'interviens sur une dizaine de voiles par an, mais jamais je n'ai osé me lancer encore dans de la fabrication.
Je démarre toujours sur une voile existante que je répare ou que j'adapte aux nouvelles dimensions.
j'ai une petite voile aurique à faire pour mon annexe que je vais gréer en Cat-Boat, avec ces explications je crois que je vais me lancer
C'est bête, j'ai ( à peu près ) ce qu'il faut comme machine à coudre . . . .JIBI a écrit : des que j'aurais trouvé la bonne machine.
Reste à résoudre le problème de la distance
Quel idée aussi de ne pas habiter en Bretagne
Et en prime je t'aurais fait, pas des œillets, mais des œils de pie comme ça :
Dommâââââge, non ?
Je bois(e) sans soif !
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: TAKKA - un GIS "français"
Bon, avec les crobars, c'est clair, enfin entre les points d'ombre
Juste deux questions, pour te montrer que j'ai bien suivi le cours, et faire le fayot du premier rang :
1) tu parles d'un forçage de 1,5 cm par laize, mais du fait que tu couds des demi laizes, ne doit on pas diviser ce forçage par deux ?
2) donnes tu du " rond " également à la bordure sur la vergue et la bôme ? 5 cms ?
Juste deux questions, pour te montrer que j'ai bien suivi le cours, et faire le fayot du premier rang :
1) tu parles d'un forçage de 1,5 cm par laize, mais du fait que tu couds des demi laizes, ne doit on pas diviser ce forçage par deux ?
2) donnes tu du " rond " également à la bordure sur la vergue et la bôme ? 5 cms ?
Je bois(e) sans soif !
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: TAKKA - un GIS "français"
Bonjour
>>> T'as pas tout lu depuis le début ...
Il y a surement des "règles" ou des "bonnes pratiques" mais je les ignore .
>>> Tu constates que les longueurs forcées sont relativement modestes.... si tu veux éviter la "voile-sac"...
>>> Le forcage final visé deduit de la "regle" 15 mm / metre ... soit par ex 10/11 mm sur 80/90 cm de couture se divise effectivement en deux 5.5/5.5 mm sur chaque laize pour avoir un joli triangle de recouvrement bien pointu a la fin .
Le plus important forcage est toujours prés de la bome/vergue.
On peut sans doute faire un bati a la main et/ou placer quelques épingles dans ces zones délicates avant de lançer l'artillerie lourde....
Sans compter le gros boudin des laizes déja cousues a faire suivre sous le bras de la machine....
Les laizes sont auparavant ourlées (zig zag) ... puis tu couds une fois au milieu de la zone forçée... puis une nouvelle fois a cheval sur les ourlets... pour bien plaquer les sur-épaisseurs dues aux ourlets... et aussi renforcer la couture globale
Ai-je été (assez) clair...
.
Bon courage
>>> T'as pas tout lu depuis le début ...
Mais, comme tu t'en doutes surement ...chez moi ... c'est fait "au pif" bien sûr....Je pense mettre :
-- 5 cm de rond en haut coté vergue
-- 10 cm de rond en bas coté bome.... ma voile au tiers bomé est libre... elle n'est tenue qu'aux 2 extremités de l'espar, pas au milieu .
-- 5 cm de creux entre extremité arriere de la vergue / extremité arriere de la bome .. pour eviter le fasseillement excessif
Il y a surement des "règles" ou des "bonnes pratiques" mais je les ignore .
>>> Tu constates que les longueurs forcées sont relativement modestes.... si tu veux éviter la "voile-sac"...
>>> Le forcage final visé deduit de la "regle" 15 mm / metre ... soit par ex 10/11 mm sur 80/90 cm de couture se divise effectivement en deux 5.5/5.5 mm sur chaque laize pour avoir un joli triangle de recouvrement bien pointu a la fin .
Le plus important forcage est toujours prés de la bome/vergue.
On peut sans doute faire un bati a la main et/ou placer quelques épingles dans ces zones délicates avant de lançer l'artillerie lourde....
Les laizes sont auparavant ourlées (zig zag) ... puis tu couds une fois au milieu de la zone forçée... puis une nouvelle fois a cheval sur les ourlets... pour bien plaquer les sur-épaisseurs dues aux ourlets... et aussi renforcer la couture globale
Ai-je été (assez) clair...
Bon courage
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- athanase
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 600
- Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
- Localisation : Tarn
- Contact :
Re: TAKKA - un GIS "français"
hello,
il y a longtemps avec mon père, nous fabriquions nos voiles pour classe M (voilier radio-commandé).
On avait trouvé une solution avant le piquage à la machine pour que le tissu ne bouge pas, bien plus pratique que les épingles. On utilisait du scotch double face. On avait ainsi tout le temps de positionner correctement les laizes.
C'est peut-être possible de transférer cette astuce pour une voile plus grande ?
Bon courage pour la suite
a+

il y a longtemps avec mon père, nous fabriquions nos voiles pour classe M (voilier radio-commandé).
On avait trouvé une solution avant le piquage à la machine pour que le tissu ne bouge pas, bien plus pratique que les épingles. On utilisait du scotch double face. On avait ainsi tout le temps de positionner correctement les laizes.
C'est peut-être possible de transférer cette astuce pour une voile plus grande ?
Bon courage pour la suite
a+
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Re: TAKKA - un GIS "français"
Aqueux j'ai des dutes .
J'ai prêté tous mes vieux grimoires sur le tracé et la confection des voiles en coton.
Donc ma science titube dans les vapeurs de ma mémoire.
Mais j'ai quelques restes :
tissus anciens = déformables.
- on les allonge dans un sens, ils rétrécissent dans l'autre.
- la qualité de la fibre et du tissage joue énormément.
- les ralingues contrôlent la forme par leur tracé et leur couture.
tissus modernes = peu déformables du fait des traitements chimiques et thermiques qui soudent entre eux les fils de trame et de chaîne.
- le tissu étant peu déformable, il faut le tailler comme les bordés d'une coque, pour donner sa forme à la voile.
- les ralingues ne jouent plus un rôle aussi important. Elles se résument à une sangle ou une bande droit fil voire un ourlet.
- avant que les voiliers n'achètent leurs laizes prédécoupées, certains présentaient le tissu sur un moule à la forme de la voile.
Pour les bâches Trigano des années xx ?
Quelle matière ?
Tissu déformable ou pas ?
Variations dimensionnelles en fonction de l'humidité et l'ensoleillement ?
Perméabilité à l'air ? Pour une toile de tente c'est apprécié. Pour une voile c'est léthal.
Mébon, on arrête pas une locomotive en plein vol
J'ai prêté tous mes vieux grimoires sur le tracé et la confection des voiles en coton.
Donc ma science titube dans les vapeurs de ma mémoire.
Mais j'ai quelques restes :
tissus anciens = déformables.
- on les allonge dans un sens, ils rétrécissent dans l'autre.
- la qualité de la fibre et du tissage joue énormément.
- les ralingues contrôlent la forme par leur tracé et leur couture.
tissus modernes = peu déformables du fait des traitements chimiques et thermiques qui soudent entre eux les fils de trame et de chaîne.
- le tissu étant peu déformable, il faut le tailler comme les bordés d'une coque, pour donner sa forme à la voile.
- les ralingues ne jouent plus un rôle aussi important. Elles se résument à une sangle ou une bande droit fil voire un ourlet.
- avant que les voiliers n'achètent leurs laizes prédécoupées, certains présentaient le tissu sur un moule à la forme de la voile.
Pour les bâches Trigano des années xx ?
Quelle matière ?
Tissu déformable ou pas ?
Variations dimensionnelles en fonction de l'humidité et l'ensoleillement ?
Perméabilité à l'air ? Pour une toile de tente c'est apprécié. Pour une voile c'est léthal.
Mébon, on arrête pas une locomotive en plein vol
des solutions simples pour se compliquer la vie
Re: TAKKA - un GIS "français"
Mon cher Jibi,
je n'interviendrai pas sur la taille d'une voile, tu as l'air bien renseigné. Par contre si tu as le temps un jour d'apprendre à prendre des photos "non floues", ça profitera à tous.
J'ai cru comprendre que le ponçage n'est pas ta tasse de thé
mais un petit coup de ponceuse, rotative, à bande, ou autre, ça mange pas de pain et ça donne un fini plus moins comment dire ? moins "workboat" ! À moins que tu réserves ton papier de verre pour ton prochain peapod ?

je n'interviendrai pas sur la taille d'une voile, tu as l'air bien renseigné. Par contre si tu as le temps un jour d'apprendre à prendre des photos "non floues", ça profitera à tous.
J'ai cru comprendre que le ponçage n'est pas ta tasse de thé
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: TAKKA - un GIS "français"
Bonjour
Que de messages... + ou - subliminaux....MERCI
>>@ TO ... je ponce au 80 .... parce que j'ai gratis des vielles bandes de ponceuse pro .... en assez bon état .... qui me vont trés bien pour mes menus travaux de ponçage ... j'ai même (il y a plusieurs années quand même) convaincu le Pere Noel de m'offrir un ponceuse excentrique passable de (grande?) marque ... qui pour l'instant ne m'a pas servie dans ce projet .... et en dessous du 80 ... ça me gave..
... bon c''est pas nickel chrome .. juste "passable"..AMHA.
... j'ai jamais regardé les réglages et d'ailleurs Je m'en fous....
... ça doit être (aussi) un voyage intérieur .
..Je suis quand meme preneur d'un petit cours particulier ...mais la, il te faudra BEAUCOUP de patience... t'es partant ?
@ alien
Je reconnais dans tes commentaires , la VRAIE sagesse ...Merci..
Je suis TRÈS loin de connaitre les subtilités de trame et de chaine -- et il y en a beaucoup selon les materiaux -- mais ma toile (TERGAL sans doute) m'a été vendu par Mr Anti-Trigano ( tentes sur mesure , spéciales grand froid / polaire/ saharienne/amazone etc ).. il se peut trés bien que ma voile finisse en sous-tif (je ne traduis pas) mais c'est clair
en fait je l'ai pesé, c'est du 285 gr / m2.... ce qui me parait un peu (trop) lourd
.... suite ....
Que de messages... + ou - subliminaux....MERCI
>>@ TO ... je ponce au 80 .... parce que j'ai gratis des vielles bandes de ponceuse pro .... en assez bon état .... qui me vont trés bien pour mes menus travaux de ponçage ... j'ai même (il y a plusieurs années quand même) convaincu le Pere Noel de m'offrir un ponceuse excentrique passable de (grande?) marque ... qui pour l'instant ne m'a pas servie dans ce projet .... et en dessous du 80 ... ça me gave..
Les photos floues .... je travaille dans un vieux chai .. Très mal éclairé... d’où les différents spots que vous voyez parfois.. en plus j'ai un numérique "new look" qui doit surement aussi etre "high tech"...mais il faut attendre 1 a 3 sec pour qu'il se déclenchePar contre si tu as le temps un jour d'apprendre à prendre des photos "non floues
..Je suis quand meme preneur d'un petit cours particulier ...mais la, il te faudra BEAUCOUP de patience... t'es partant ?
@ alien
Je reconnais dans tes commentaires , la VRAIE sagesse ...Merci..
Je suis TRÈS loin de connaitre les subtilités de trame et de chaine -- et il y en a beaucoup selon les materiaux -- mais ma toile (TERGAL sans doute) m'a été vendu par Mr Anti-Trigano ( tentes sur mesure , spéciales grand froid / polaire/ saharienne/amazone etc ).. il se peut trés bien que ma voile finisse en sous-tif (je ne traduis pas) mais c'est clair
ON -Attention .. a l'atterrisage ....la locomotive risque de finir a la ferraille ... décidement ,je suis finaliste.... ...OFFJ'espère que NON ...a vue d’œil (et au toucher), il est très proche en grammage du tissu de la voile actuelle de "Pointe d'Ail" et ,a-priori, un peu plus léger que les voiles en dacron de mes potes "voileux-a-l'ancienne" ... c'est une expérience intéressante pour moi (ce sera la troisième)... quitte --si elle est ratée-- a s'adresser plus tard a un "pro".![]()
![]()
en fait je l'ai pesé, c'est du 285 gr / m2.... ce qui me parait un peu (trop) lourd
.... suite ....
Modifié en dernier par JIBI le 30 juil. 2013 07:51, modifié 8 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: TAKKA - un GIS "français"
... suite ...
soit -- On fait des coutures laizes/laizes toujours de la meme largueur (forcement adoptées par le monde economico/professionnel)...d'ou ta remarque... mais il faut alors (faire) tailler les laizes en consequence sur une machine numérique... avec le bon programme £££ ou $$$ qui-va-bien .
soit -- on "ajuste" les recouvrements... et on aborde le domaine de "l'art et la manière" ....je m'y risque.. avec peut-etre un flop...que j'assume entierement ...avec, en plus , tout les autres aléas cités ..
Je compte ralinguer "a la main" tous les points durs en polypropylene.. le moins elastique possible...pour éviter les deformations parasites ... qui de toutes facons viendront avec le temps...mébon..
@ anasthase
Merci pour la precision du "double face" ... dont j'ai aussi entendu les meilleurs .. et les pires echos... le principal étant que la colle... colle aussi a l'aiguille.. donc acetone sous la main.. bourrages divers , casse etc...j'ai jamais essayé mais beaucoup d'Anglo-saxons l'ont adopté.
NB - Je ne pretends pas donner un cours de voilerie... mais j'aime échanger quelques "trucs" que j'ai glané par ci par là...au cas zou...
Ca c'est vrai... que si on a oublié "le broadseaming" (coutures forcées)... qui justement a été et reste la "phase d'avant"..le tissu étant peu déformable, il faut le tailler comme les bordés d'une coque, pour donner sa forme à la voile.
soit -- On fait des coutures laizes/laizes toujours de la meme largueur (forcement adoptées par le monde economico/professionnel)...d'ou ta remarque... mais il faut alors (faire) tailler les laizes en consequence sur une machine numérique... avec le bon programme £££ ou $$$ qui-va-bien .
soit -- on "ajuste" les recouvrements... et on aborde le domaine de "l'art et la manière" ....je m'y risque.. avec peut-etre un flop...que j'assume entierement ...avec, en plus , tout les autres aléas cités ..
Je compte ralinguer "a la main" tous les points durs en polypropylene.. le moins elastique possible...pour éviter les deformations parasites ... qui de toutes facons viendront avec le temps...mébon..
@ anasthase
Merci pour la precision du "double face" ... dont j'ai aussi entendu les meilleurs .. et les pires echos... le principal étant que la colle... colle aussi a l'aiguille.. donc acetone sous la main.. bourrages divers , casse etc...j'ai jamais essayé mais beaucoup d'Anglo-saxons l'ont adopté.
NB - Je ne pretends pas donner un cours de voilerie... mais j'aime échanger quelques "trucs" que j'ai glané par ci par là...au cas zou...
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: TAKKA - un GIS "français"
D'accord pour le double face standart vendu en papeterie spécialisée, c'est une vrai calamité à coudre .
Le colle se répand partout et tu passes ton temps à nettoyer pour éviter les bourrages.
Ou alors, il faut trouver du double face de voilier, ils sont réticents à t'en vendre, normal, et qu'en ils t'en vendent, c'est au prix de l'or en barre.
Pour ma part, j'utilise toujours la même solution :
Un petit filet de colle néoprène le plus transparent possible, directement du tube, et tout le long des futures coutures.
C'est un peu long, il faut laisser sécher la colle, mais je ne suis pas aux pièces
Exemple ci-dessous, sur un génois pour enrouleur que je retaille actuellement.
Le collage est fait pour remettre en forme le coussin de mousse de la bande de rattrapage de creux, quand tu roules partiellement ton génois, pour éviter que la voile ne prenne trop de creux.
Les pots de confiotes remplis d'eau sont la pour faire du poids, afin de maintenir la forme en place et assurer un collage.

La c'est pour préparer la ralingue de bordure de chute, avec le câblot de réglage du nerf de chute incorporé

Le colle se répand partout et tu passes ton temps à nettoyer pour éviter les bourrages.
Ou alors, il faut trouver du double face de voilier, ils sont réticents à t'en vendre, normal, et qu'en ils t'en vendent, c'est au prix de l'or en barre.
Pour ma part, j'utilise toujours la même solution :
Un petit filet de colle néoprène le plus transparent possible, directement du tube, et tout le long des futures coutures.
C'est un peu long, il faut laisser sécher la colle, mais je ne suis pas aux pièces
Exemple ci-dessous, sur un génois pour enrouleur que je retaille actuellement.
Le collage est fait pour remettre en forme le coussin de mousse de la bande de rattrapage de creux, quand tu roules partiellement ton génois, pour éviter que la voile ne prenne trop de creux.
Les pots de confiotes remplis d'eau sont la pour faire du poids, afin de maintenir la forme en place et assurer un collage.
La c'est pour préparer la ralingue de bordure de chute, avec le câblot de réglage du nerf de chute incorporé
Je bois(e) sans soif !