galadriel

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: galadriel

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Q ---
dis moi, tu le trouves où ton minium orange ?
R --- Chez Bouygues -- nuancier = Minorange (connaissent que ça..!!! )
beau boulot en tout cas
+11111 :smt007 :smt007 :smt007
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: galadriel

Message non lu par traoumad »

toph a écrit : dis moi tu le trouve ou ton minium orange
je te dirais bien que je l'extrais de la vase de charente a marée basse ,en filtrant les dépots d'hydromerdouille
puis en laissant le tout décanter puis a cuire a feux doux au feux de bois , que j'y ajoute de la poudre de casque de chantier ( de chez bouygues bien sur ) pour la teinte , plus un peu d'urine de baleine comme durcisseur ... :twisted:
mais en fait je trouve ça chez le marchant de peinture :evil:
aller t'en veux une lampée ?? c'est ma tournée !! :tchin:
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
Aquatikus
Bosco
Bosco
Messages : 64
Enregistré le : 30 oct. 2012 15:08
Localisation : Guidel - 56

Re: galadriel

Message non lu par Aquatikus »

:lol: :lol: :lol:

au minium de chez bouygues, santé! :tchin:
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: galadriel

Message non lu par JIBI »

Bonjour
je te dirais bien que je l'extrais de la vase de Charente a marée basse ,en filtrant les dépôts d'hydromerdouille
puis en laissant le tout décanter puis a cuire a feux doux au feux de bois , que j'y ajoute de la poudre de casque de chantier ( de chez bouygues bien sur ) pour la teinte , plus un peu d'urine de baleine comme durcisseur
.
Ah... la belle recette ... a classer illico.... dans le cahier idoine et spécial de LUC :" Les bonnes recettes d'hier et d'aujourd'hui" ---entre --(feuillet 43--)
>> Le Vin "a la romaine" et ....
>> le tabac pour pipe ("rendu imputrescible") de l'Amirauté (Britannique) bien sur
... et en plus, IL boit ET fume... de l'un et de l'autre... :smt033 :smt005 :tchin:
P'etre que d'autres ont --aussi- de bonnes-vieilles-recettes-qui-marchent .... Allez ... Faut assumer...! comme dirait (dit...! ) Wedell...
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Enregistré le : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: galadriel

Message non lu par toph »

:lol: :smt033

super a+ :tchin:
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: galadriel

Message non lu par Luc »

J'ai pas encore trouvé la teinte exacte pour la peinture au plomb mais j'y travaille :smt033
En revanche j'ai trouvé par accident une façon d'utiliser l'huile de lin qui devient dur comme un vernis mais sans s'ecailler sous le soleil...
Il apparait sur la coque d'Elendil que les pluies et les UV n'ont aucun effet. A suivre.

Bel ouvrage. Peut être que les engins flottants dont le nom est lié au "Ring" navigueront de concert.

Mais il me manque la recette de Jibi pour badigeonner les fonds, celle où entre du liquide de refroidissement :tchin:

PS (edit)
le vin à la romaine est un vin aux épices et au miel, comme tous les vins (sauf ceux des pays où le soleil permet un tirage à 18 ° naturel) et ce jusqu'à Chaptal qui inventa la chaptalisation. Le vin qui se conserve sans chimie est un accident...
quand au tabac, c'est le procédé cavendish, du nom de l'amiral. Le tabac est conservé dans l'alcool (de cerise ou autre). Il suffit de puiser la ration necessaire et de l'aerer avant de l'enfourner dans le brûle gueule.
("Donne du rhum à ton homme
Du miel et du tabac
Donne du rhum à ton homme
Et tu verras comme il t'aimera")

Pour ceux qui aime l'herbe à pipe, je vous invite à essayer le tabac brut (seulement la feuille sechée et broyée). Vous verrez la différence et vous comprendrez pourquoi il n'est pas utile de fumer 20 ou 40 clopes par jour. Le Capstan est à mon sens le plus approchant. Le meilleur étant le balkan sobranié mais en direct du producteur. Impossible à trouver. Cela ruinerait les marchands donc l'Etat :smt033

Désolé pour l'incise dans le post :tchin:
Modifié en dernier par Luc le 04 juil. 2013 23:28, modifié 2 fois.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: galadriel

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Q---
Mais il me manque la recette de Jibi pour badigeonner les fonds, celle où entre du liquide de refroidissement
R-- ANTI-FONGIQUE puissant ---1/2 glycol -- 1/2 Huile de lin .... Bien agiter (touiller) avant de s'en servir ..
On peut ajouter un pouieme (Wedell dirait un laps..!!) d'alcool a bruler pour fluidifier .. = Favorise la pénétration ... jamais moins de 3/5 couches .. "a refus" quoi ...donc .. pour du vrai bois...prévoir 2 semaines de repos (les informaticiens -- et bien d'autres gens pressés-- disent 'elaps time" ) .... on peut dégraisser ensuite , en surface .. a l'acétone sur un chiffon.
Bonus
Le DÉGRIPPANT universel .
>> 1/2 gas-oil
>> 1/2 - N'importe quelle huile moteur automobile --- Bien agiter (touiller) avant de s'en servir .
Mieux que la WD xx...!!! donc INDISPENSABLE.
Modifié en dernier par JIBI le 05 juil. 2013 14:57, modifié 1 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: galadriel

Message non lu par JIBI »

Re-Bonjour
En revanche j'ai trouvé par accident une façon d'utiliser l'huile de lin qui devient dur comme un vernis mais sans s’écailler sous le soleil...
Il apparait sur la coque d'Elendil que les pluies et les UV n'ont aucun effet. A suivre.
.
>>> je me propose comme 1er cobaye pour refaire l’expérience/erreur.. avec toutes les données en main , bien sur.

Voyons ... je propose le protocole suivant :
1-- Je refais le 1 er essai (cf supra)... a horizon 3 mois.... semble concluant ....
2-- Pilote = test grandeur réelle 1
3-- Philou = test grandeur réelle 2 --- le 1 er a 1/2 foiré par manque de concentration/rigueur....!!
4 -- SVS nous fait un p'tit cours de chimie appliquée..enfin ....ouf..
5 -- Wedell nous engueule en nous renvoyant derechef au manuel du pilote de Christophe Colomb.. page 148 en haut..."mais vous avez rien compris , les gars "... y faisaient ça bien mieux avant.....
6 -- Alien = oui, bon,... mais quand même, .. vous auriez aussi pu .....
7 -- Traoumad intercède.... en vain...
8 -- On a failli être -- TOUS-- Très Riches avec l'invention du siècle.... MAIS
9 -- Admin nous supprime le fil pour "publicité mensongère " et "diffusion de fausses nouvelles"
AMEN
PS- désole pour l'incise ... comme dit LUC
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: galadriel

Message non lu par pilotedebord »

JIBI a écrit : 2-- Pilote = test grandeur réelle 1
C'est moi, ça ? Faut que je teste quoi ? :smt005 :smt005 :smt005
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: galadriel

Message non lu par traoumad »

:lol: non toi il faut que tu bosses ta concentration et ta rigueur visiblement ... :smt005
bon je vais essayer de suturer cette incise avec une question sur le traitement des fonds ! (maintenant que j'en ai !)
donc question : comment traiter les fonds ???
_ glycol ?
_ goudron ?
_ peinture ?
_ huile de vidange ?
_ les quatre mélangés ??
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
Aquatikus
Bosco
Bosco
Messages : 64
Enregistré le : 30 oct. 2012 15:08
Localisation : Guidel - 56

Re: galadriel

Message non lu par Aquatikus »

ciment et huile moteur ?
ça a pas trop mal marché pour le karrek ven ... :smt033
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: galadriel

Message non lu par Luc »

Pour ma part j'ai passé une couche de peinture primaire anti rouille puis deux couches de peinture microporeuse (elle était rouge mais c'est ce que j'avais sous la main) et maintenant que j'ai la recette de Jibi, je vais passer ce mélange. J'ai également suturer les "coutures" des virures avec du goudron fondu mais je ne crois pas l'opération possible sur du franc bord (sur la construction à clin, les "étages" font gouttière).
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: galadriel

Message non lu par traoumad »

ok , je pensais aussi au goudron pour boucher les interstices pouvant potentiellement retenir l'eau
là ou j'ai modifié les anguillets .
pour les parties planes je ne sais pas encore quoi faire ...
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: galadriel

Message non lu par traoumad »

salut tout le monde ! de retour au chantier ! après quelques pérégrinations roadtripesque en Navarre et quelques jours en mer, plus préparation cartonnesque du futur déménagement ,
plus la préparation de l'arrivée d'un nouveau membre d'équipage pour le moment en gestation et qui vers février me fera passer a un nouveau statut ( en deux syllabes avec deux "P" et deux "A").
or donc ,reprise du chantier ! replacement des boulons de liaison d'étrave ( liaison de l'étrave et de la pièce dont je
ne me rappelle plus le nom ( wedell ??) ,en continuité sous la flottaison )
la rouille avait tout pourri au niveau du boulon le plus bas , donc , un gros romaillet en chêne avec un bout de rablure
collé epoxy et reboulonné en sandwich fera l'affaire .

Image
Image
ça c'est fait , on peut recommencer a border !
c'est parti pour le scarfboarding !

Image
Image

voila pour le moment !
on c'est aussi fait de belles (interminables) sessions de rivetage a s'en coller des tendinites au poignets !
là j'ai pas de photos mais le coté "drakkar" vu de l'intérieur devrait plaire a luc !
a bientot !
kénavo :tchin:
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3901
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: galadriel

Message non lu par to »

Merci de nous faire partager ton chantier, c'est du beau boulot !

Le seul inconvénient, c'est que ça me redonne des idées, alors que je m'étais dit "plus de restauration !" mais quand on s'emmerde au boulot dans une ville déserte, on traîne sur internet et on finit par tomber sur des choses comme ça http://www.leboncoin.fr/nautisme/468625918.htm?ca=6_s. Bon, faut que je reste concentré.... :smt021

Est-ce que changer les boulons a été difficile ? Un copain a son Chassiron bloqué au sec sur Paimpol, à cause du devis pour changer ces boulons. :smt086
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre