Pourtant, c'est bien au vent arrière qu'on a bien besoin d'une bôme pour déployer sa voile correctement. Sinon elle ressemble à un sac...avec bome ça marche mieux au près et sans c'est mieux au portant ,
TAKKA - un GIS "français"
Modérateurs : admin, Modérateurs
- Romainpek
- Subrécargue

- Messages : 299
- Enregistré le : 22 mai 2010 10:16
- Localisation : Le Pecq
- Contact :
Re: TAKKA - un GIS "français"
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
- traoumad
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 618
- Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
- Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)
Re: TAKKA - un GIS "français"
ou un spi ?...Romainpek a écrit : Sinon elle ressemble à un sac...
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: TAKKA - un GIS "français"
Bonjour
Merci a tous pour vos commentaires/encouragements/critiques/suggestions .etc
....je vais essayer de faire dans l'ordre ...!!!
>> Je passe entre 4 a 5 h par jour a m'occuper de ce bateau ..
----ON--- "le privilège des retraités ..." -- par ailleurs très occupés .--- OFF--
>>> Le plan est PARTICULIÈREMENT simple a suivre ... donc.. même un béotien s'y retrouve .. je ne regrette pas ( du tout) mes 100$ d'investissement initial .... même si je ne les suis pas au pied de la lettre .....
ON---- au fait... la LETTRE as-t-elle un pied , pour moi, en dehors du pied de pilote bien connu... j'connais pas de pied qui vaille" ----OFF.... je laisse aux historiens le soin de développer (si possible ) intelligemment....
allez ...j'me lance sur les --- SUR-commentaires .. sur les commentaires précédents ..dans l'ordre!!!
>>>
>>Une voile au tiers bomée... c'est un quadrilatère de toile tenue -- en haut-- par la vergue avec un seul point de suspente et un autre espar -- en bas-- la bôme pour contrôler (+ ou-) la forme du "torchon"..
>> La voile au "tiers" est théorique ... le 1/3 c'est le point idéal (théoriquement) pour suspendre la vergue au mat = 1/3 en avant + 2/3 an arrière..soit ...MAIS.. c'est tout
>> Le bon gréement de la voile au tiers bomée théorique c'est d'avoir --au départ-- un grand pli partant du point d’armure a l’extrémité de la vergue en haut) ... puis quand le vent monte .. et qu’ on étarque le point d' amure .. avec le-palan-qui-va-bien... ce pli s'efface car vergue et bôme plient pour effacer ce vilain pli...
.....suite.... ON --- j'en ai marre de ne pas voir ce que je tape--- OFF...
Merci a tous pour vos commentaires/encouragements/critiques/suggestions .etc
....je vais essayer de faire dans l'ordre ...!!!
>> Je passe entre 4 a 5 h par jour a m'occuper de ce bateau ..
----ON--- "le privilège des retraités ..." -- par ailleurs très occupés .--- OFF--
>>> Le plan est PARTICULIÈREMENT simple a suivre ... donc.. même un béotien s'y retrouve .. je ne regrette pas ( du tout) mes 100$ d'investissement initial .... même si je ne les suis pas au pied de la lettre .....
ON---- au fait... la LETTRE as-t-elle un pied , pour moi, en dehors du pied de pilote bien connu... j'connais pas de pied qui vaille" ----OFF.... je laisse aux historiens le soin de développer (si possible ) intelligemment....
allez ...j'me lance sur les --- SUR-commentaires .. sur les commentaires précédents ..dans l'ordre!!!
>>>
>> Une voile au tiers "libre" c'est un torchon pendu par une vergue et un point d'écoute a la "va-comme-j'te-pousses"... parfaite au portant et nulle aux autres allures . (en particulier au prés pour remonter au vent) ...Mais voile au tiers et bôme, c'est compatible ? J'étais persuadé que les voiles au tiers étaient justement libre de bôme...
>>Une voile au tiers bomée... c'est un quadrilatère de toile tenue -- en haut-- par la vergue avec un seul point de suspente et un autre espar -- en bas-- la bôme pour contrôler (+ ou-) la forme du "torchon"..
>> La voile au "tiers" est théorique ... le 1/3 c'est le point idéal (théoriquement) pour suspendre la vergue au mat = 1/3 en avant + 2/3 an arrière..soit ...MAIS.. c'est tout
>> Le bon gréement de la voile au tiers bomée théorique c'est d'avoir --au départ-- un grand pli partant du point d’armure a l’extrémité de la vergue en haut) ... puis quand le vent monte .. et qu’ on étarque le point d' amure .. avec le-palan-qui-va-bien... ce pli s'efface car vergue et bôme plient pour effacer ce vilain pli...
.....suite.... ON --- j'en ai marre de ne pas voir ce que je tape--- OFF...
Modifié en dernier par JIBI le 27 juin 2013 16:21, modifié 3 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: TAKKA - un GIS "français"
--- Suite -- Donc je reprends ...
>> La bôme... c'est un bout de bois (souple)... elle tire ledit torchon vers le bas avec 2 points essentiels : l'amure et l'écoute .
--- on peut forcer l'extrémité de la bôme a rester "collée" au mat via une mâchoire ou sabot --éventuellement métallique--.... bref ..le bout de la bôme est "fixée" au mat ...OU
--- Le devant de la bôme "dépasse" plus ou moins (entre 10 cm et 40 cm ) selon le point/système du point d’armure.. d’où une possibilité presque infinie... de régler (Cf les dévoreurs d'écoute = régatiers) selon les allures ....
Certains découplent meme le palan d'amure en 2 : -- un palan a l'avant = proche du bout avant de la bome + un autre environ 40 a 60 cm a l'arriere du mat pour pouvoir "balançer" la bome = 4 x plus compliqué et 8 x plus cher ..!!! pour avoir un "triangle de tire" réglable..
http://www.woodworkforums.com/f169/goat ... iff-22796/
Il existe un WIKI qui reperetorie les deflexions selon les carateristiques des espars/materiaux
... suite TER ....
>> La bôme... c'est un bout de bois (souple)... elle tire ledit torchon vers le bas avec 2 points essentiels : l'amure et l'écoute .
--- on peut forcer l'extrémité de la bôme a rester "collée" au mat via une mâchoire ou sabot --éventuellement métallique--.... bref ..le bout de la bôme est "fixée" au mat ...OU
--- Le devant de la bôme "dépasse" plus ou moins (entre 10 cm et 40 cm ) selon le point/système du point d’armure.. d’où une possibilité presque infinie... de régler (Cf les dévoreurs d'écoute = régatiers) selon les allures ....
Certains découplent meme le palan d'amure en 2 : -- un palan a l'avant = proche du bout avant de la bome + un autre environ 40 a 60 cm a l'arriere du mat pour pouvoir "balançer" la bome = 4 x plus compliqué et 8 x plus cher ..!!! pour avoir un "triangle de tire" réglable..
Mais il faut toujours pouvoir étarquer le point d'amure a fond --- palans entre 1/4 et 1/6 ... et là ... vergue et amure PLIENT... du coup si la voile n'a pas été taillée en consequence .... c'est la (mini) cata pour les manguers d'écoute... mieux vaut donc fournir au voilier -avant- les mesures de deflexion de la vergue et de la bome pour qu'il puisse tailler en conséquence ...beaucoup de refexions/états d'âme/suggestions sur le site de Storer -- 34 pages quand meme.....+ tout les blogs "constructeurs"...ki-von-avec....!Les deux existent , mais en général quand il s'agit de gréement tout les coups sont permis !
avec bome ça marche mieux au près et sans c'est mieux au portant , on peu opposer toutes les sortes de gréement
ça dépend comment on souhaites naviguer ...
http://www.woodworkforums.com/f169/goat ... iff-22796/
Il existe un WIKI qui reperetorie les deflexions selon les carateristiques des espars/materiaux
... suite TER ....
Modifié en dernier par JIBI le 27 juin 2013 16:22, modifié 3 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: TAKKA - un GIS "français"
suite TER ...
En fait .. c'est une poutre creuse... une " enture en bec d'oiseau" simplifiée (4 faces au lieu des 6/8 habituelles).. puisque les efforts en compression (de bas en haut) portent sur la "peau" exterieure .. cf mat/bome creux en alu ...sur beaucoup de plastiquo-deriveurs.
Quelques news fraiches bientot .... j'étais a La Rochelle ... j'ai fait le tour des "ship....dlers"..ca vaut le detour ... j'vous raconterais ça avec quelques
. que j'ai pas encore faites ...Bon aller j'y vais..
Ben oui.... mon cap'tain ... le grand Herreshoff ( the "wizard" = le sorcier -il me semble -- les historiens corrigeront d'eux-meme) en faisait déja "carré" mais pas "creux".. avant l'autre siecle...salut jibi ! si j'ai bien compris tu fais des espars creux carré ? c'est académique ça ?
En fait .. c'est une poutre creuse... une " enture en bec d'oiseau" simplifiée (4 faces au lieu des 6/8 habituelles).. puisque les efforts en compression (de bas en haut) portent sur la "peau" exterieure .. cf mat/bome creux en alu ...sur beaucoup de plastiquo-deriveurs.
Quelques news fraiches bientot .... j'étais a La Rochelle ... j'ai fait le tour des "ship....dlers"..ca vaut le detour ... j'vous raconterais ça avec quelques
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: TAKKA - un GIS "français"
Bonjour
Bref...assez de theorie sur "la-voile-qui-va-bien" .. passons aux choses serieuses. coté coeur (et aussi celui du porte-feuille)
>>>aux puces de mer ... 1/2 h a "nabusser" (c'est du Charentais !!) . mais vous avez tous compris !
--- resultat = 4.50 € = 2 clamcleats en cochonium (pas en plastique) + un rea-qui-ira-bien-en-tete-de-mat

>>> tournée chez les ship..chan(voleurs) .....dans la zone des Minimes
1-- Des gens charmants .... façon "tir aux pigeons" ...
2 --On peut avoir quelques (bons...,) conseils... (on appelle volontiers le "bon" vendeur i.e le patron) des que la question est pointue...
3 -- je demande du minium gris (pour fer) comme primaire sur du CP .....Personne (sauf moi) n'est convainçu...
NB -- Mon bateau "Pointe d'ail" m'a été livré en 1985 par les chantiers Durant a Marans...Orange ( nuance ="minorange" connue de tout les bons nuanciers et celebre chez Bouygues...)... donc TAKKA aura une sole Minium gris.. aprés 2 couches d'apprêt.
donc --- pot de gauche = 23 zoros pour 0.75 l .... c'est bien le tir aux pigeons

.... suite ...
Bref...assez de theorie sur "la-voile-qui-va-bien" .. passons aux choses serieuses. coté coeur (et aussi celui du porte-feuille)
>>>aux puces de mer ... 1/2 h a "nabusser" (c'est du Charentais !!) . mais vous avez tous compris !
--- resultat = 4.50 € = 2 clamcleats en cochonium (pas en plastique) + un rea-qui-ira-bien-en-tete-de-mat
>>> tournée chez les ship..chan(voleurs) .....dans la zone des Minimes
1-- Des gens charmants .... façon "tir aux pigeons" ...
2 --On peut avoir quelques (bons...,) conseils... (on appelle volontiers le "bon" vendeur i.e le patron) des que la question est pointue...
3 -- je demande du minium gris (pour fer) comme primaire sur du CP .....Personne (sauf moi) n'est convainçu...
NB -- Mon bateau "Pointe d'ail" m'a été livré en 1985 par les chantiers Durant a Marans...Orange ( nuance ="minorange" connue de tout les bons nuanciers et celebre chez Bouygues...)... donc TAKKA aura une sole Minium gris.. aprés 2 couches d'apprêt.
donc --- pot de gauche = 23 zoros pour 0.75 l .... c'est bien le tir aux pigeons
.... suite ...
Modifié en dernier par JIBI le 27 juin 2013 23:12, modifié 2 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: TAKKA - un GIS "français"
... suite....
J'ai eu la plus grande difficulté a reperer des pots de 75 Cl a moins de 45 zoros --- allez disons 40 a 65 zoros....
Q ---- rève-je ou cauchemarde-je ....?
R ---- Je cauchemarde...
3 eme étape .... a l'Abordage
Le patron est un godilleur comme moi dans le Vieux Port (de La Rochelle) en hiver.. on se connait !
Je lui explique mes etats d'âme.... sur les primaires pour fer appliquées sur CP comme primaires d'accrochage... surprise contenue ... !
et je repars avec ca ...

total = 67 € les 2.5 l .... decidement la moyenne/L ... baisse...!
+ Les porte-dames de nage (laiton) qui vont bien avec des dames que j'avais acheté 5 FF les 2 dans une broc ....il y a au moins 10 ans...en laiton actuellement a la trempe dans le vinaigre blanc... pour decapage

Questions
--- La primaire 127 ci dessus est presentée comme MICRO-POREUSE .... la hantise d' Alien ???
---- Pour décaper du laiton TRES encrassé ... vinaigre blanc ... Coca-cola ... autres ??? vous avez bien une "recette" ?
----- SUITE---
J'ai eu la plus grande difficulté a reperer des pots de 75 Cl a moins de 45 zoros --- allez disons 40 a 65 zoros....
Q ---- rève-je ou cauchemarde-je ....?
R ---- Je cauchemarde...
3 eme étape .... a l'Abordage
Le patron est un godilleur comme moi dans le Vieux Port (de La Rochelle) en hiver.. on se connait !
Je lui explique mes etats d'âme.... sur les primaires pour fer appliquées sur CP comme primaires d'accrochage... surprise contenue ... !
et je repars avec ca ...
total = 67 € les 2.5 l .... decidement la moyenne/L ... baisse...!
+ Les porte-dames de nage (laiton) qui vont bien avec des dames que j'avais acheté 5 FF les 2 dans une broc ....il y a au moins 10 ans...en laiton actuellement a la trempe dans le vinaigre blanc... pour decapage
Questions
--- La primaire 127 ci dessus est presentée comme MICRO-POREUSE .... la hantise d' Alien ???
---- Pour décaper du laiton TRES encrassé ... vinaigre blanc ... Coca-cola ... autres ??? vous avez bien une "recette" ?
----- SUITE---
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: TAKKA - un GIS "français"
--Suite---
Finalement
tournée a la Coop Maritime du port de peche de La Pallice pour

25 M de "bande molle" et/ou ventrieres pour 13 € . ca va !
Finalement
tournée a la Coop Maritime du port de peche de La Pallice pour
25 M de "bande molle" et/ou ventrieres pour 13 € . ca va !
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Re: TAKKA - un GIS "français"
Jibi, je crois comprendre que tu ne feras pas d'imprégnation epoxy sur tes bordés avant peinture, c'est bien ça ?
Et si oui, quelles sont les raisons de ton choix ? Je me passerais bien moi aussi de cette étape, mais quelle solution vieillit le mieux ?
Et si oui, quelles sont les raisons de ton choix ? Je me passerais bien moi aussi de cette étape, mais quelle solution vieillit le mieux ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- Romainpek
- Subrécargue

- Messages : 299
- Enregistré le : 22 mai 2010 10:16
- Localisation : Le Pecq
- Contact :
Re: TAKKA - un GIS "français"
Même un spi a besoin d'un tangon !traoumad a écrit :ou un spi ?...Romainpek a écrit : Sinon elle ressemble à un sac...
Si tu as un tangon à bord de la bonne dimension, tu dois pouvoir te passer de bôme.
En fait, plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'une voile bômée est supérieure à une voile sans bôme, à toutes les allures, et plus facile à régler.
Mais une bôme, faut la construire, la gréer, la transporter et elle a surtout tendance à assommer les passagers.
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: TAKKA - un GIS "français"
Bonjour
Quand tu as un "pet" (bord de parc a huitres -- pour moi) qui entame tes 3 couches, l'eau de mer gagne( ou risque de gagner) l’intérieur des plis du CP... là...ça fait mal.
Comme tu es consciencieux ,tu inspectes régulièrement ton bateau ( ++ quelques souvenirs d’atterrages "musclés" sur du "dur" lors de tes dernières sorties ) ... Tu dois réparer = poncer (localement) trois couches ... en remettre 3 autour de la blessure, puis re-peinture ....
Je n'ai aucune idée réelle du vieillissement.. désolé... Je crois qu'une bonne maintenance sérieuse fait toute la différence... mais c'est MA croyance.
Comme je considère cet incident comme inévitable à plus ou moins brève échéance (dans mes eaux) ..Voici mon plan...
>> Je surveille les "chtars" après chaque sortie..puis, après examen et selon l'étendue des dégâts, si besoin est :
>> léger ponçage de la zone atteinte -- si c'est vraiment profond = ponçage au CP/bois nu + enduit epoxy + ré-ponçage de surface
>> Une couche de primaire (ou 2) pour ta tranquillité somatique .
>> 1 ou 2 couches de bonne peinture adaptée a la primaire...celle d'origine .. t'as le pot sous la main.
C'est ma théorie....Autant conclure que c'est la facilité... voire la paresse...mon principal moteur de réflexion ...!
Je ne crois pas que, subissant un vrai "choc" les x couches d'epoxy soit une réelle protection ... de toute façon si ton bois/CP "morfle" il faut réagir ... donc au plus simple/pratique . Je suis un trés chaud partisan du "KISS principle" = "Keep It So Simple".. C'est pas un évangile ... c'est juste MA façon..... Je dois être finaliste...
N-B 1 -- Laiton encrassé = une nuit dans le vinaigre Blanc = "Nickel"... non... Laiton....
C'est très simple ... si tu imprègnes ( d'aprés le plan du GIS -- 3 couches "wet on wet" = "humide sur humide"..partout) tu enfermes ton CP dans deux couches ext. et int. supposément étanches... tout va bien ...c'est la théorie..Jibi, je crois comprendre que tu ne feras pas d'imprégnation epoxy sur tes bordés avant peinture, c'est bien ça ?
Et si oui, quelles sont les raisons de ton choix
Quand tu as un "pet" (bord de parc a huitres -- pour moi) qui entame tes 3 couches, l'eau de mer gagne( ou risque de gagner) l’intérieur des plis du CP... là...ça fait mal.
Comme tu es consciencieux ,tu inspectes régulièrement ton bateau ( ++ quelques souvenirs d’atterrages "musclés" sur du "dur" lors de tes dernières sorties ) ... Tu dois réparer = poncer (localement) trois couches ... en remettre 3 autour de la blessure, puis re-peinture ....
Je n'ai aucune idée réelle du vieillissement.. désolé... Je crois qu'une bonne maintenance sérieuse fait toute la différence... mais c'est MA croyance.
Comme je considère cet incident comme inévitable à plus ou moins brève échéance (dans mes eaux) ..Voici mon plan...
>> Je surveille les "chtars" après chaque sortie..puis, après examen et selon l'étendue des dégâts, si besoin est :
>> léger ponçage de la zone atteinte -- si c'est vraiment profond = ponçage au CP/bois nu + enduit epoxy + ré-ponçage de surface
>> Une couche de primaire (ou 2) pour ta tranquillité somatique .
>> 1 ou 2 couches de bonne peinture adaptée a la primaire...celle d'origine .. t'as le pot sous la main.
C'est ma théorie....Autant conclure que c'est la facilité... voire la paresse...mon principal moteur de réflexion ...!
Je ne crois pas que, subissant un vrai "choc" les x couches d'epoxy soit une réelle protection ... de toute façon si ton bois/CP "morfle" il faut réagir ... donc au plus simple/pratique . Je suis un trés chaud partisan du "KISS principle" = "Keep It So Simple".. C'est pas un évangile ... c'est juste MA façon..... Je dois être finaliste...
N.B - Je n'ai repeint mon bateau actuel qu'une fois en 25 ans....mais il m'attendait -sagement- au garage ...On a tout le temps de s'emm...der au cimetière
N-B 1 -- Laiton encrassé = une nuit dans le vinaigre Blanc = "Nickel"... non... Laiton....
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: TAKKA - un GIS "français"
Bonjour
l'outil universel du matelot solitaire existe ...je l'ai trouvé !!!!
De grâce, pas de plaisanteries graveleuses....qui vont en genéral de pair avec le couteau dudit marin esseulé ....!!! ---
C'est ....LE BAMBOU..
>> leger -- rapport poids/utilité imbattable... trés solide ..
>> renouvellable gratis (cf les voisins envahis ... qui vous les donnent .. à condition de les couper vous-meme ) --
>> diam mini 30/40 mm au gros bout -- trés bien aussi pour les piquets a tomates/haricots dans les petites dimensions
>> longueur utile = 3500/4000 en mm -- en dessous c'est un "bâton" ---en dessus c'est une nuisance (pour le stockage).
>> redressé avec 2 (ou plus) serre-joints + un pistolet thermique + de la patience + autant de perséverance... il se laisse finalement faire.
>> imputrecible
>> accepte le vernis (tonkinois et autres) ... pour les perfectionistes..et bien d'autres mixtures.. je ne discute pas ... !!
>> avec un mousqueton/manille bien surlié à un bout et à l'autre .. bôme/tangon hônnete... ne jamais perçer.. ce n'est qu'une herbe aprés tout !
>> faîtiére toute trouvée ... si vous cabaner
>> "Pigouille".... en vrai français "perche" .. pour se déhaler sereinement dans tout les coins impossibles
meme contre le vent.!
>> éventuellement .. arme d'estoc --surement- et de taille -peut-être- .... si.. si ... mais j'ai jamais essayé ...
donc en conclusion ... INDISPENSABLE ..
Bonne perche.
Mes-Seigneurs vous me faites doucement marrer avec toutes vos bômes , tangons.... et autres SPI ( ce-koi-ce-truc ?? )..En fait, plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'une voile bômée est supérieure à une voile sans bôme, à toutes les allures, et plus facile à régler.
Mais une bôme, faut la construire, la gréer, la transporter et elle a surtout tendance à assommer les passagers.
l'outil universel du matelot solitaire existe ...je l'ai trouvé !!!!
De grâce, pas de plaisanteries graveleuses....qui vont en genéral de pair avec le couteau dudit marin esseulé ....!!! ---
C'est ....LE BAMBOU..
>> leger -- rapport poids/utilité imbattable... trés solide ..
>> renouvellable gratis (cf les voisins envahis ... qui vous les donnent .. à condition de les couper vous-meme ) --
>> diam mini 30/40 mm au gros bout -- trés bien aussi pour les piquets a tomates/haricots dans les petites dimensions
>> longueur utile = 3500/4000 en mm -- en dessous c'est un "bâton" ---en dessus c'est une nuisance (pour le stockage).
>> redressé avec 2 (ou plus) serre-joints + un pistolet thermique + de la patience + autant de perséverance... il se laisse finalement faire.
>> imputrecible
>> accepte le vernis (tonkinois et autres) ... pour les perfectionistes..et bien d'autres mixtures.. je ne discute pas ... !!
>> avec un mousqueton/manille bien surlié à un bout et à l'autre .. bôme/tangon hônnete... ne jamais perçer.. ce n'est qu'une herbe aprés tout !
>> faîtiére toute trouvée ... si vous cabaner
>> "Pigouille".... en vrai français "perche" .. pour se déhaler sereinement dans tout les coins impossibles
>> éventuellement .. arme d'estoc --surement- et de taille -peut-être- .... si.. si ... mais j'ai jamais essayé ...
donc en conclusion ... INDISPENSABLE ..
Bonne perche.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: TAKKA - un GIS "français"
Bonjour
Suite des opérations
Sortie du mat .. 2 eme essai . j'ai eu des pbs de collage a la PU (trop de colle et pas assez de serrage) ... seules 3 entretoises du milieu ont TRES bien collées... les autres trés mal collées .. a refaire .. c'est fait

Collage des 2 grandes joues
Taquet d'alignement a chaque bout

cale d'alignement sur un coté... pour redresser l'ensemble legerement convexe = 20 mm / 5m

Vue d'ensemble ... J'ai preparé ma derniere tournée de colle+ scuire+silice....Ca va etre trés "juste"!! = pas genereux sur l'encollage...On verra

Suite................
Suite des opérations
Sortie du mat .. 2 eme essai . j'ai eu des pbs de collage a la PU (trop de colle et pas assez de serrage) ... seules 3 entretoises du milieu ont TRES bien collées... les autres trés mal collées .. a refaire .. c'est fait
Collage des 2 grandes joues
Taquet d'alignement a chaque bout
cale d'alignement sur un coté... pour redresser l'ensemble legerement convexe = 20 mm / 5m
Vue d'ensemble ... J'ai preparé ma derniere tournée de colle+ scuire+silice....Ca va etre trés "juste"!! = pas genereux sur l'encollage...On verra
Suite................
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: TAKKA - un GIS "français"
Suite
Du coup , Calcul de deflexion de la vergue et de la bome .
Elle sont legerement ovalisées (en oregon ) avec divers scarfs ... donc 2 mesures , l'une verticale ,l'autre horizontale
2 points de portée ... un seau d'eau 10 kg pendu au milieu .. un cordeau .. un reglet...


-- Puis finitions du mat -- Trusquin improvisé -- Scie circulaire - Rabot (Stanley N°4)

Juste degrossie

Passage sur la balance.... (Vintage.. comme le patron)


=== 12 kg === avant "finitions"...
PS - Desolé pour la qualité des photos + que mediocre !!!
Du coup , Calcul de deflexion de la vergue et de la bome .
Elle sont legerement ovalisées (en oregon ) avec divers scarfs ... donc 2 mesures , l'une verticale ,l'autre horizontale
2 points de portée ... un seau d'eau 10 kg pendu au milieu .. un cordeau .. un reglet...
-- Puis finitions du mat -- Trusquin improvisé -- Scie circulaire - Rabot (Stanley N°4)
Juste degrossie
Passage sur la balance.... (Vintage.. comme le patron)
=== 12 kg === avant "finitions"...
PS - Desolé pour la qualité des photos + que mediocre !!!
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- Romainpek
- Subrécargue

- Messages : 299
- Enregistré le : 22 mai 2010 10:16
- Localisation : Le Pecq
- Contact :
Re: TAKKA - un GIS "français"
Ton mat m'a l'air un peu en zigzags, mais tes vergues vont bien 
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/