galadriel

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Aquatikus
Bosco
Bosco
Messages : 64
Enregistré le : 30 oct. 2012 15:08
Localisation : Guidel - 56

Re: galadriel

Message non lu par Aquatikus »

Superbe ! je vois que malgré le temps tu trouves a t'occuper ;-)

pour moulin mer, c' est super, au lieu de laisser pourrir un lieu comme celui-la il va enfin y avoir de la vie a nouveau !

Le proriétaire ??? inexistant ??? et Mme le maire qu'est-ce qu'elle fait ??? elle envoie les huissiers ... sérieusement ! pas d'autres solutions ?

Le seul point a surveiller c' est de voir si le "collectif" ne va pas causer plus de dégâts que le temps ... sinon, c'est une belle aventure!

Le tourisme c' est bien beau, mais au bout d'un moment il faudrait voir a laisser les autochtones occuper le territoire ! sinon on vire tout le monde, on met des locations saisonnières partout et on va vivre a Paris comme les autres ...

enfin bon c'est un autre débat !

à ton 7eme bordé babord, un beau BB de 6m20 ! :tchin:
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: galadriel

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Je ne connaissais pas ce genre d'étuve partielle " in situ " :shock:
Ça doit être ça, le travail " à façon " non ? :smt007
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3901
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: galadriel

Message non lu par to »

Je viens de relire tout le sujet, et oui, c'est du beau boulot, ça fait envie. Tu as une formation spécifique ou tu as appris sur le tas ?
Il reste encore beaucoup de bordés à changer ?
Bon courage :smt023
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
Aquatikus
Bosco
Bosco
Messages : 64
Enregistré le : 30 oct. 2012 15:08
Localisation : Guidel - 56

Re: galadriel

Message non lu par Aquatikus »

petite question sur la pose des bordés :

je vois que tu as des rivets cuivre et des vis inox, les vis inox sont la uniquement le temps de poser le bordé ou tu les conserves ?

elles sont vissées dans des membrures ployées ? il y a suffisamment de matière ? la vis ne dépasse pas de la membrure ?

Actuellement, mes bordés sont maintenues a l'aide de carvelles (ce sont des clous plats/carrés en acier galvanisés)
pour la plupart ils sont bien conservés mais je doute que cela tienne 20 ans de plus !

et puis, de mémoire, le fer rouillé gonfle de 7 fois son volume, donc je n'ai pas vraiment envie de laisser ça en place.
les remplacer par des carvelles neuves, vu la qualité de la galvanisation aujourd'hui, j'ai de sérieux doutes ...

du coup je me demande si je ne vais pas reprendre l'ensemble des bordés, remplacer les carvelles alternativement par des vis inox dans les membrures sciées et des rivets cuivre dans les membrures ployées ...

désolé, je pollue ton fil ... :mrgreen:

Ah oui dernière précision, tu as utilisé des vis à têtes fendues, j'avais lu, je crois sur le site de françois blatrix, un commentaire assez piquant sur l'utilisation de vis cruciforme taponnées... une fois le tapon en place, collé a l'epoxi, la vis est pratiquement indémontable, l'epoxi se logeant dans les rainures de la vis ...

je trouvais pas idiot de le préciser, car si je n'avais pas eu l'info, je n'aurai utilisé que des vis cruciformes moi !!!!! :smt033
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: galadriel

Message non lu par pilotedebord »

Aquatikus a écrit : Ah oui dernière précision, tu as utilisé des vis à têtes fendues, j'avais lu, je crois sur le site de françois blatrix, un commentaire assez piquant sur l'utilisation de vis cruciforme taponnées... une fois le tapon en place, collé a l'epoxi, la vis est pratiquement indémontable, l'epoxi se logeant dans les rainures de la vis ...

je trouvais pas idiot de le préciser, car si je n'avais pas eu l'info, je n'aurai utilisé que des vis cruciformes moi !!!!! :smt033
Exact, on apprend cela en formation charpente marine.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: galadriel

Message non lu par traoumad »

Padélis-Célakélos a écrit :Je ne connaissais pas ce genre d'étuve partielle " in situ " :shock:
Ça doit être ça, le travail " à façon " non ? :smt007
comme le bois perd de la resistance a l'étuvage , je l'étuve juste la ou il ne se ploie pas a la main ,le reste du bordé n'a pas de courbe très importante , ça va sans forcer ! et pour le "in situ" c'est que je travail tout seul et pour gagner du temps sur le refroidissement de la partie étuvée , je présente le bordé avant .
to a écrit :Je viens de relire tout le sujet, et oui, c'est du beau boulot, ça fait envie. Tu as une formation spécifique ou tu as appris sur le tas ?
Il reste encore beaucoup de bordés à changer ?
Bon courage :smt023
j'ai une formation charpente navale et aussi menuisier ébéniste , mais je n'ai bossé qu'un an en chantier classique
donc il y a aussi des trucs que j'ai appris sur le tas ...

il me reste en gros sept ou huit bordé a changer de chaque cotés ,plus des patchs par ci par là .
j'ai presque fait la moitié du bordage .
Aquatikus a écrit :petite question sur la pose des bordés :

je vois que tu as des rivets cuivre et des vis inox, les vis inox sont la uniquement le temps de poser le bordé ou tu les conserves ?
ouais c'est provisoire ! après je les enlève et je les mets a la poubelle !
a 80 centimes la vis , on s'en tape !! :lol:
non non je déconne , elles sont là elles y restent , ce sont les vis des varangues , qui tiennent le lest d'une tonne qui est dessous .
merci pour vos encouragement !
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Mate l'eau
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Enregistré le : 15 juin 2013 09:17
Loisirs : Voile, surf, canoë, musique, bande-dessinée et bien sur les bateaux.
Localisation : Le Teich

Re: galadriel

Message non lu par Mate l'eau »

Bravo du beau boulot, ça me laisse réveur.
Mate l'eau
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Enregistré le : 15 juin 2013 09:17
Loisirs : Voile, surf, canoë, musique, bande-dessinée et bien sur les bateaux.
Localisation : Le Teich

Re: galadriel

Message non lu par Mate l'eau »

Youpie, je viens de passer marin d'eau douce. Pour un marin ostéïcole ça la fout mal!
Avatar du membre
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1060
Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: galadriel

Message non lu par Captainjo »

Pfff je viens aussi de revoir toutes les photos depuis le début....impressionnant tout ça, ça à l'air d'aller tout seul mais on voit pas le gars qui sue sur son rabot :wink:

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: galadriel

Message non lu par traoumad »

je fais remonter mes petite questions au cas ou ...
traoumad a écrit :je m'occupe de rénover le safran ( décollage - recollage - peinture )
les ferrures de safran ( aiguillots ) présente des traces d'hydrolyse pas méchante , elle sont en en inox (juste les fers plat )
et le pivot ainsi que sa base sont en acier ,devrais je placer une anode et a quel endroit afin de limiter ce phénomène ?

j'ai démonté le bordé ou se trouvaient plusieurs passe coque (sondeur, wc,loch...) ces derniers sont a cheval sur deux bordés a chaque fois , es ce normal ou devrais-je le déplacer au milieu d'un bordé
ou bien c'est comme ça qu'il faut faire ???
merci d'avance !
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: galadriel

Message non lu par wedell »

C'est mieux de les mettre à cheval sur deux bordés que d'en couper un pratiquement en deux avec un trou de 50.
Mais il faut impérativement mettre une contrepièce qui va d'une membrure à l'autre à l'endroit du trou.
Beau boulot, cela dit.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: galadriel

Message non lu par traoumad »

merci wedell ! pour la contrepièce , je veux bien , mais elle sert plutot pour l'étanchéité ou pour la structure ?
et elle tient comment ? gavé de sikkkka et pris en sandwich avec le passe coque plus quelques vis inox et un ou deux rivet cuivre ? suffiras-se ?
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: galadriel

Message non lu par wedell »

Ajustée et prise en sandwich avec bliouz ou sika, pas vissée en principe. En fait tu peux mettre une paire de vis, c'est pas ça qui l'empêchera de jouer si elle le désire.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: galadriel

Message non lu par traoumad »

REmerci Wedell !! comme je dis toujours : mieux vaux un qui sait que dix qui cherchent ! :mrgreen:
aujourd'hui : flotte ! du petit(fameux)crachin breton ,a la grosse bruine qui trempe !
(remarque ça évite que le bois sèche de trop :roll: )
donc bien a l'abri dans ma cabane atelier je me suis occupé de mon bâti moteur .
décapage ,recollage et revissage des parties en vrac , dégraissage , ponçage , dégraissage ... et bientot peinture .
heureusement qu'hier j'ai pu poser le septième bordé tribord !
j'ai aussi fait sauter la dernière cloison et démonté l'épontille de mat , l’intérieur est entièrement dégagé !
Image
Image
a bientot !
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Enregistré le : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: galadriel

Message non lu par toph »

c est beau quand même 8) toutes ces membrures très serrées;
dis moi tu le trouve ou ton minium orange :roll:

beau boulot en tout cas; a+ :tchin:
Répondre