Merci Denis 56

,
Je crois comprendre ta méthode. Mais il me semble que tu ne génères ainsi que des développements cylindriques et jamais coniques, ce qui limite grandement la forme obtenue.
Je viens de récupérer les pages du livre de Gutelle sur le sujet.
Celui-ci préconise de générer des développement cylindriques sur l’arrière de la coque et des développements coniques sur l'avant.
Sa méthode générale (coque à simple bouchain) consiste a :
1: D'abord tracer la
ligne de bouchain (génératrice commune des bordés de fond et de cotés) selon ses désirs.
2: Définir la
première génératrice comme la droite passant par le point de tirant d'eau maxi et la largeur de bouchain maxi.
3: Tracer la
ligne de quille en faisant un développement en partant de la première génératrice. Développement
cylindrique pour la partie arrière de la coque et un développement
conique pour l'avant de la coque (avec un ou plusieurs foyers placés judicieusement pour avoir une forme de quille qui nous convienne).
4: Tracer le
livet de la même manière (sachant qu'il n'y a généralement qu'un foyer pour la partie avant).
Tout l'art semble d'être capable de choisir et placer les foyers des développement coniques pour réaliser une forme de quille et de livet qui nous convienne .
Du coup, il me semble plus facile de le faire a la main, ou avec un logiciel CAD, plutôt qu'avec Freeship qui ne permet de suivre une méthode aussi stricte...
Bon, je ne sais pas si je suis très clair

... Si cela en intéresse, je peux faire un petit tuto, quand j'aurai bien maitrisé la chose.
Mais de toute façon, on est bien d'accord que la forme que l'on obtient est une forme qui convient à l'auteur du dessin, ce qui n'est pas forcément objectif... Je recherchais juste une technique de dessin de bordés développables et non l'art et la manière de faire un bon et beau bateau.
S'il y a autant de formes d'oiseaux et de poissons, c'est pas sans raison... 