le JOLLY a Barfleur

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

toph
Capitaine de bateau lavoir

le JOLLY a Barfleur

Message non lu par toph »

rien a voir avec les bateaux en bois , car il sagit la d un ancien remorqueur russe transformé en voilier par son propriétaire ;
chassé de Barfleur , il a atteri a Caen . j ai tout de suite été attiré par ce bateau pour le moins inhabituel , et surtout par son incroyable histoire .
J ai rapidement discuté avec le propriétaire , je lui ai fillé un coup de main a remettre en route une génératrice , puis son compresseur , puis un moteur auxiliaire , puis 2 , et au bout de plusieurs mois , et pas mals de week end a bricoler , et a bien se marrer ( lui ne parlai presque pas francais et moi je ne parle pas l anglais !!! ) nous avons réussi a remettre le moteur en route , du coup il est parti en Irlande s acheter un petit pied a terre , et compter bien emmener le jolly la bas ; mais le destin en a décidé autrement , en mai 2011 il est décédé brutalement .
voila je sais qu il y forcément des gens ici qui on vu ce bateau a Barfleur , peut etre que l un d entre vous connaissait Roger ; si vous avez des anecdotes a son sujet , je serai ravi de les lire .
le bateau lui est toujours a Caen et serat inévitablement détrui ;

a+Image
frédéric
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

Re: le JOLLY a Barfleur

Message non lu par frédéric »

j'ai connu Roger à Nieuwpoort (Belgique) entre 2008 et 2010, avec son Jolly.
ancien remorqueur russe (construit en RDA), Roger voulait en faire un voilier et l'avait fait transformer à cet effet.
après quelques années à Amsterdam, Rotterdam, Dordrecht,... il arrive à Nieuwpoort, car son projet était de rallier l'Inde,
où il se voyait un avenir. le JOLLY y est interdit d'appareillage car jugé inapte par les autorités. une nuit de Noel, Roger et le Jolly s'enfuient, cap vers l'Inde, et au moteur... ils arrivent à Ramsgate où le Jolly est là aussi bloqué... nouveau départ rocambolesque et arrivée ... à Barfleur ! sa présence provoque des remous et il atterit à Caen.
triste d'apprendre sa mort : Roger était très tourné vers l'ésotérisme ; vers la fin de son séjour belge, il avait cherché à récupérer un autre vieux remorqueur ("échoué" au Havre) : le Blanc-Misseron... et souhaitait prendre ce dernier en remorque du Jolly et rallier la Turquie afin de faire un "beau" baeau avec ces deux poubelles.
le temps lui a manqué ; ses projets de voyage n'ont vraiment pas été loin.
Bon repos, Roger.
toph

je ne m attendais plus a avoir de réponse, et je suis content de te lire, le récit que tu fais est tout a fait exact; et en même temps je suis surpris de ne pas avoir eu de commentaire de personnes habitant Barfleur ou les alentours, car il a beaucoup fait parler ( meme la presse) lors de son séjour dans la manche. le JOLLY est toujours a CAEN, parqué avec les remorqueurs, je l apercois presque tous les jours, ROGER lui, repose en Irlande a Dingle.

a+
frédéric
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

voilà deux photos du JOLLY sur le slip way de Nieuwpoort (la coque était couverte d' algues et coquillages !) et aussi d'un vieux chalutier ("ELLY GERDA") dont Roger était aussi propriétaire et qu'il avait mis en vente (sur le panneau : TE KOOP - OWNER LIVES ON TUG "JOLLY" - 35.000 EUROS - TEL +32474512250).
toph

il n y a pas les photos :roll:
frédéric
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

JOLLY et ELLY-GERDA
toph

toujours pas :oops:
frédéric
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

JOLLY
frédéric
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

y'a un os...
comment on fait ?
toph

il faut choisir le fichier, envoyer l image et faire un copier/coller, j y arrive de cette manière et dieu sait si je suis nul dans ces trucs la (c est le grand père qui parle :lol: )
frédéric
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

JOLLY à NieuwpoortImage
frédéric
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

JOLLY à Nieuwpoort
toph

a part la couleur de la coque il n a pas changé, aujourd hui il doit commencer a bien rouiller, car ROGER passait ses journées a passer la peinture de sa recette , moitié peinture, moitié huile ( de tout ce qu il trouvait), ça mettait 15 jours a sécher; si t as d autres photos, hésite pas a les mettre je me ferai un plaisir de te les piquer :mrgreen:
frédéric
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

bon, on recommence...

JOLLY à Nieuwpoort
frédéric
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

JOLLY

il faut faire un copier/coller de quoi ? "vignette forum", "taille réelle"... ?
hier j'ai réussi pour une photo, mais impossible de recommencer !
Répondre