@Alien : tu ne peux pas un jour t'insurger contre les Normes (
N majuscule, cf fil du 1er avril) et le lendemain t'y référer, c'est pas du jeu !!
Je veux bien être positif & constructif
impec ! essaye "accueillant" et "tolérant", et on se pacse quand tu veux

(le pire c'est que - sans arriver à ces extrémités - je pense qu'on s'entendrait bien, dans la vraie vie !!)
@ Fredo : 1/ là t'es sur "Bateaubois, va falloir te tanner un peu le cuir ou acheter une bombe de silicone "spéciale colvert", et 2/ sinon, pour ton projet, c'est une idée intéressante, mais effectivement "à retravailler". Le mariage du bois et du verre n'est pas une idée neuve, ça doit dater à peu près de 3000 ans, mais à l'époque la vie humaine (à part celle d'Alexandre, et encore) ne comptait pas trop. Et ça a été utilisé par les pêcheurs d'éponges, de corail, d'oursins pendant des siècles, avec de toutes petites surfaces.
Pour ses bateaux à "vision sous marine", Jacques Rougerie utilisait du métacrylate, c'est vraiment incassable, et si ça se raye (et ça se raye inévitablement), c'est facile à polir. Mais Rougerie n'a jamais eu l'homologation des AffMar françaises pour ses engins (il leur a pourtant fait une démo, en tirant à la 12.7 sur ses hublots panoramiques : j'aurais bien aimé voir ça, mais, connaissant son habileté manuelle, plutôt loin et bien abrité :-/), ils sont finalement partis au Japon, je crois (les bateaux, pas les gars des AffMar)..
Le problème de tes bateaux traditionnels, c'est leur faible tirant d'eau : tu ne pourras pas mettre des vitres quasi verticales sur les côtés, comme sur les bateaux de l'étang de Thau, par ex, mais seulement sur le fond, avec des passagers à plat ventre... D'un côté ça limite le pb des caissons étanches, mais bon, question champ de vision, mais aussi confort et nb de clients, pas sur que ça plaise. Les bateaux à vision sous marine sont tous
extrêmement lourds et profonds. Et construit en métal (acier pour le truc rajouté à l'avant de la Calypso, alu - et plomb - pour les Rougerie).
Donc ça ne va pas être facile... tu auras du mal à trouver les bons matériaux (étanchéité par ex, d'après le forum Philippin Pinoyboats c'est assez compliqué pour tout ce qui n'est pas local), mais aussi à avoir l'aval des tour opérators et des assurances (indispensables en Asie aussi, si tu vises des touristes occidentaux). Mais dans ces pays là, on sait aussi travailler le métal ou les composites : ne laisse pas tomber, cherche des partenaires. Et/ou vois plus petit, pour commencer..
Et envoie nous une photo d'un douzaine de grosses américaines en train (c'est le cas de le dire) d'admirer les merveilles sous-marines, en position de prière au fond d'un prao