troquet du port

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Enregistré le : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

troquet du port

Message non lu par knor »

en attendant l'avis des spécialistes :D
j'ai 4 questions:
- Généralité - comment se détermine le type de tissu de fibre de verre (grammage) pour qu'il soit adapté à la réalisation à laquelle il est destiné?

- pour la realisation du canoë glyde easy, il n'est pas prévu dans les plans de faire un revetement résine et fibre à l'intérieur du canoë. bonne suggestion ou pas? :smt024 :smt023

- quel peut être le type de peinture à utiliser à l'interieur du canoë qui resiste au choc? :smt021

- quelle est la conséquence de la mise d'un pigment dans la résine pour teinter dans la masse? (séchage, temps d'utilisation de la résine)
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Enregistré le : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

Sans etre un specialiste mais dans l'ordre:
pour protection de base,sergé 2OOgr(plus ou moins)
du tissu dans un canoe,pas façile
bi-composant
pourquoi du pigment dans la resine?
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Même question que Petitejane: Pourquoi du pigment dans la résine? Attention que l'époxy, exposé aux UV, devient blanchâtre et produit une fine poudre blanche en surface. Il faut donc de toute façon la protéger, au minimum par un vernis si ce n'est peinture...

A l'intérieur de mes tits bateaux, peinture polyuréthane bi-composant, ça résiste même à mes petites filles qui ont grandi dans la lagune et sont particulièrement "sauvages"... et même à mon boxer qui jette de toutes ses forces ses 35 kgs de muscles depuis la berge pour atterrir toutes griffes dehors au fond de la barque... résultat: pas une égratignure!
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

même avis pour les pigments .
Il est construit comment ce canoë ?

Le tissu c'est un plus quand on veut une construction durable ou qui risque de souffrir .
Mais c'est du travail et de la résine en plus .
Cela impose aussi d'arrondir les angles vifs (bouchains) .
Avatar du membre
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Enregistré le : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Message non lu par knor »

pourquoi un pigment de couleur dans la résine sur la dernière couche :roll: :?: c'est uniquement pour éviter une peinture :smt030
mais je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée!!

comment est construit le canoë? plus exactement comment il sera construit?
il sera fait en contre plaqué est prévu avec un tablier arriere (je sais pas si cela s'appelle ainsi pour etre équipe d'un petit moteur genre 2cv 2.5cv )
en prévision de la remontée des criques en Guyane ( affluents des fleuves)ou je pense retourner d'ici 2/3 ans

nouvelle question: une couche de fibre est ce suffisant?
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Enregistré le : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

Il m'arrive de teinter de la résine, je pense que si on met trop de pigments, on la fragilise, elle devient plus cassante.Mais toutefois en prenant soin d'en mettre le minimum pas de pb pour les collages.
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

La teinte n'empêchera pas l'époxy(Beurk) de fariner. Une polyurethane est preferable.
Plutôt que de mettre un tissu à l'interieur, il vaut mieux en mettre deux à l'exterieur. Les fonds des criques Guyanaises, particulièrement dans les sauts, sont plutôt abrasifs.
Dedans, des congés dans tous les angles vifs plus une impreignation à l'époxy(Beurk) suivie d'une bonne polyurethane bi-composants devrait suffire.
J'ai été voir les plans du Glide Easy sur E bay. C'est pas beaucoup, dis-donc, 75lb pour un canoë et le CP de 3mm, il va falloir mettre ce qu'il faut dessus si tu ne veux pas revenir à la nage.
Un canoë comme ça, avec un deux cv, ça marche à 6/7 nds sans forcer avec 2 personnes et le bordel habituel:Au total 300Kg au bas mot. La rencontre avec un bois flotté d'une pareille masse à 6nds risque d'être problematique. Penses-y en posant les renforts.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Enregistré le : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Message non lu par knor »

je pensais le faire avec du 5mm et quille et renforts en hetre. je vois peut-être trop gros:oops:
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

AMHA :
5mm c'est bien mais en cinq plis c'est beaucoup plus costaud et pas plus lourd .
Vu l'utilisation envisagé un tissu de verre 170-200g ne sera pas inutile .
Si il doit y avoir du portage, 4mm + tissu de verre serait peut être un bon compromis .
Le hêtre pas bon surtout en eau douce : chêne, iroko, orégon éventuelement fresnes (noirçit en eau douce), acacia (robinier) .
Ousqu'on peut voir les plans ?

:smt043
Avatar du membre
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Enregistré le : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Message non lu par knor »

je note 5mm en 5 plis et pas de hêtre bien Alien

pour les plans DVD bateaubois dans la serie des bateaux à rame

avot' service msieur :P
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Chef au secours !

Bateaux à rames : erreur 404 page introuvable.
C'est encore quelqu'un qui l'a volée !

:smt021
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Tu vois, si t'avais acheté le CD!! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Moi les CD, je ne les achète pas, je les donne .
Enfin bon pas n'importe lesquels !


:smt056
Avatar du membre
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Enregistré le : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Message non lu par knor »

m'sieu Alien

le canoê en question c'est un petit juste 4.572m de long par 0.914 de large au maître bau si on peut dire ça

il est donné en deux versions : une à deux rammeurs donc deux bouts pointu et l'autre avec un petit moteur

pour l'instant je revise ma traduction et je commence à tirer des traits partout sur papier pour comprendre comment ça ce monte tout ça.

après on verra avec le bois au fur et à mesure je vous ferais ti' photo :smt024
Répondre