Manoeuvre d'une voile au tiers

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

woody
Aspirant
Aspirant
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: Manoeuvre d'une voile au tiers

Message non lu par woody »

Oui c'est vrai. Et je crois qu'une revue britannique a réalisé un comparatif similaire, mais pas avec des opti.
C'est le gréement au tiers qui avait emporté les suffrages. Le dernier étant la voile latine.
Un vieil atavisme bien ancré (si j'ose l'expression) fait que les populations maritimes sont et restent émotionnellement attachées aux usages de leurs ancêtres. C'est pourquoi sur le bassin méditerranéen on continue d’utiliser la voile latine alors qu'on sait qu'elle est la moins performante.
Je ne suis pas convaincu que le gréement bermudien soit simple. Il nécessite des étais, pataras, des ralingues, une gorge dans le mât et la bome pour coulisser guindant, des lattes dans la toile,et comme déjà dis un mât 2 fois plus haut pour une aire de toile identique ...avec de surcroit un risque latent de se faire labourer le scalpe à chaque virement...
En fait je me demande bien pourquoi il s'est imposé sur presque tous les bateaux depuis la seconde guerre...
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Oui, je me rappelle de cet essai.
La voile à livarde sortait largement gagnante.
A condition que la perche soit toujours au vent, bien sûr.
Le vrai problème de la livarde, c'est la prise de ris.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

woody a écrit :Un vieil atavisme bien ancré (si j'ose l'expression) fait que les populations maritimes sont et restent émotionnellement attachées aux usages de leurs ancêtres. C'est pourquoi sur le bassin méditerranéen on continue d’utiliser la voile latine alors qu'on sait qu'elle est la moins performante.
c'est peut être simplement le respect de nos ancêtres et de leurs façons de faire qui nous fait supporter le monde actuel ?
Sans rentrer dans le débat du "c'était mieux avant", "c'est mieux maintenant" .
Mais que serions nous sans nos racines ?
Et si de surcroît, si c'est plusssss beau . . . . :D
Je bois(e) sans soif !
woody
Aspirant
Aspirant

D'accord Padelis. Si tous les bateaux du monde étaient grées de la même façon...Il n'y aurait plus cette diversité, cette originalité dans les patrimoines maritimes, le monde marin serait bien triste...
Je voudrais pas vexer les inconditionnels de la voile latine, ces bateaux sont plein de majesté et inspire respect,( même les barques sur le Nil).
On peut aimer la beauté; On peut être fan de la performance; (on peut rouler en Ferrari ou être fan de voitures des années 60) tout est affaire de passion.
Si cela n'était pas le cas je naviguerais en trimaran...ou sur un pneumatique.

Bonne année à tous.
woody
Aspirant
Aspirant

Pour ce qui est de la prise de ris avec un voile à livarde c'est réalisable mas je trouve que le bateau n'est plus aussi maniable. Une solution consiste à embarquer une voile de surface inférieure et de permuter les toiles. ou mieux de sortir avec la petite voile si ma météo prévoit des grains.
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par Romainpek »

Une technique que j'avais lue pour réduire en urgence la surface d'une voile à livarde, que les anglais nomment "scandalize": retirer la livarde, du coup il ne reste plus que la surface de toile triangulaire qui va du point d'amure au point d'écoute au point de drisse en haut du mat. La moitié au moins de la voile éliminée !
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
woody
Aspirant
Aspirant

Intéressant ... Mails alors là je crains que le bateau ne marche plus qu'au vent arrière, non?
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par Romainpek »

C'est plutot pour survivre à une forte survente tout en étant un peu manoeuvrant. Il y a un article ici http://beetlecat.com/store/Scripts/open ... p?extra=79 le gréement est aurique mais c'est la même idée: ils affalent le pic.
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
woody
Aspirant
Aspirant

C'est génial, merci du tuyau.
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
On peut trés facilement "scandaliser" une voile au tiers.... bomée ou a bordure libre...
Il suffit de laisser filer le palan d'amure de quelques cm.... le haut de la vergue "casse" la voile en deux parties....tout en restant dressée un peu plus que l'horizontale
> -- en bas -- Un triangle "utile" ... du rocambeau au point d'écoute = une petite moitié de la surface de la voile
> -- en haut -- un triangle "libre".... et furieusement battant ... la vergue contient (controle ?? ) tout ca tant bien que mal..
A reserver aux situations d'urgence ... mais fort efficace.....
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

pour revenir à la question de départ, le virement de bord d'une voile au tiers amuré en abord peut être très simple, à condition de passer les écoute devant le mat. Voici une vidéo qui illustre le système :

http://www.youtube.com/watch?v=gO6WA3fmr_E
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte

Message non lu par jfrancois »

bonsoir
je crois avoir retrouvé le comparatif de voiles sur des optimistes

http://www.voiles-alternatives.com/view ... ?f=20&t=59
mais apparemment le pdf ne s'ouvre pas ; il faudrait rechercher dans les VetV autour de l'année 2004 puisque c'était à Brest 2004 que le comparatif avait été réalisée.
je vais faire des fouilles

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

J'ai pu l'ouvrir, je l'ai enregistré mais je ne peux pas l'afficher sur Bateaubois,il ne passe pas,il fait 11Mo, et le site n'accepte que 6Mo, comment faire ?
Je bois(e) sans soif !
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

Padélis-Célakélos a écrit :J'ai pu l'ouvrir, je l'ai enregistré mais je ne peux pas l'afficher sur Bateaubois,il ne passe pas,il fait 11Mo, et le site n'accepte que 6Mo, comment faire ?
Tu le coupes en deux ou tu réduis sa taille. Si tu n'as pas les outils passe moi le fichier par mail (tu demandes mon @ par MP).

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre