Le massacre du thon rouge en Méditerranée continue…

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Cabochard

Le massacre du thon rouge en Méditerranée continue…

Message non lu par Cabochard »

Un coup de gueule de ma part sur ce massacre toléré:
Le point sur la pêche au thon rouge en France, des quotas au marché noir…

Le ministère de la Pêche, les ONG et les thoniers sont dans les starting-blocks pour la réunion de la CICTA qui a débuté aujourd’hui à Paris . Quelques jours avant le début de cette réunion au cours de laquelle les quotas de pêche mondiaux doivent être rediscutés, Greenpeace milite déjà à la barre de sa «thonmobile», tandis que le gouvernement aurait fermé les yeux sur un dépassement des quotas.
Les populations de thon rouge s’épuisent en Méditerranée

Revendu à prix d’or pour être transformé en sashimis (80% des prises sont destinées au marché japonais), le thon rouge de l’Atlantique, qui gagne les eaux méditerranéennes pour se reproduire, est victime de son succès: même s’il est difficile d’évaluer précisément la quantité de thons encore en vie, l’âge de capture des poissons, de plus en plus précoce, et la quantité des prises amènent les scientifiques à penser que le stock est près de l’épuisement. En 30 ans la diminution de l’espèce a dépassé les 85%!!!

La généralisation de la pêche à la senne, qui consiste à enfermer les bancs de poissons dans de très larges filets, a contribué à affaiblir considérablement la quantité de thons nageant en Méditerranée. Les poissons sont ensuite transférés dans des fermes d’élevage, où ils sont engraissés avant d’être abattus et vendus. Pour les nourrir c’est encore un autre massacre dans la réserve océanique d’antarctique.

Savez vous comment les bancs de ses pauvres thon rouges sont repérés? Par des systèmes d’infrarouge par satellite. Et oui, aucune chance de s’en sortir, après le passage de l’un de ses bateaux c’est le vide total.
Faire respecter les quotas

Pour préserver le thon rouge,des quotas de prise ont été instaurés par la Cicta et la commission européenne Au niveau mondial, le quota de pêche pour 2010 est de 13.500 tonnes, dont 2.012 tonnes pour la France (environ 15%). Ce quota concerne les dix-sept thoniers senneurs français pêchant en Méditerranée subventionné en partie par l’état!!!

Pour contrôler les prises, la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA), au ministère de l’agriculture et de la Pêche tient un registre. «Quand un navire capture des thons, il en informe la DPMA, explique un coordinateur Il donne un relevé avec une estimation de la quantité capturée et demande une autorisation de transfert précisant dans quelle ferme, dans quelle cage et à quel moment le poisson sera transféré. La DPMA a 24 heures pour donner son accord ou refuser, le temps de vérifier où le bateau en est de son quota. Une fois atteints les 80%, le navire est fermé à la pêche», précise Etienne Jarry.

Mais je vous rassure tous cela est théorique, pour être très souvent en mer motus et bouche cousue, en plus rajoutons les chalutiers asiatiques qui vident la Méditerranée sans aucun contrôle. Les gouvernements nord africains ferment les yeux pour des pots de vin honteux et la nature pour une poignée de dollars paye l’addition.

Des observateurs sont envoyés sur zone mais ces intellectuels sont ils intègres, sont ils réalistes, sont ils assez filous pour détecter les magouilles en eau internationale, sincèrement je ne le crois pas.

50 nations sont réunis en ce moment même pour débattre d’un sujet qui a été mis en page avec de belles courbes de statistique faite par des gens qui ne sont pas sur le terrain où pire qui croient l’être. Je sais de quoi je parle, je fréquente régulièrement ce style de technocrates de la nature qui confondent trop souvent quota officiel avec réalité des pilleurs des mers.

Un coup de gueule de ma part sur un domaine que je connais par cœur puisque c’est mon refuge et j’ai la prétention de dire que je le fréquente depuis pas mal de décennies!

Quoi faire à votre niveau? Boycotté tout les produits issus de la pêche industrielle non respectueuse et favorisé l’artisan local si vous avez la chance de vivre au bord de mer, boycotté tout les produits de la mer asiatique et si vous êtes de temps à autre en mer dénoncer les pilleurs de notre patrimoine aux autorités (Sémaphore, gendarmerie maritime, douanes maritimes affaires maritimes, marine nationale).

Mon témoignage ne servira certainement à rien mais un océan n’est qu’une multitude de petites gouttes d’eau…

Réagissez!!!

http://www.boutdevie.org/categorie/blog-frank-bruno/
Vivre sur son vieux bateau en bois est le luxe que je me suis offert...
athanase
Capitaine de bateau lavoir

Message non lu par athanase »

information ou désinformation ??

On vit dans un monde qui tourne à l'envers

http://www.lemonde.fr/planete/portfolio ... r=RSS-3208
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
admin
Captain
Captain

Message non lu par admin »

Cabochard, je vous ai déjà demandé dans un autre post de redimensionner votre avatar qui dérange la lecture des textes et de le remettre au format autorisé, je vous avertis cordialement mais fermement qu'il n'y aura pas de troisème avertissement..

Il y a des règles ici, elles s'appliquent à tout le monde, il n'y a pas d'exception.. Merci d'en tenir compte sans délai..
JeanDidier

Message non lu par JeanDidier »

athanase a écrit :information ou désinformation ??

On vit dans un monde qui tourne à l'envers

http://www.lemonde.fr/planete/portfolio ... r=RSS-3208
voie d'extinction plutôt, comme beaucoup d'espéces vivantes menacées pour
le bien être de moins de 10% de la population mondiale.
bientôt le pécheur méditranéen en sera réduit comme ses collèques d'afrique de l'est à se reduire au piratage ou bien à couler les bateaux qui viennent piller le peu qui leur reste pour survivre....le pot de terre contre le pot de fer
personellement j'ai toujours pensé qu'il y a 2 ans on a a raté l'occasion du millénaire, on a continué à gaver les "requins" en pensant être épargné, sans aucuns soucis des dommages ultérieurs, et le pno n'est pas si loin que ça peut ête même qu'on l'a déjà passé et bientot il faudra choisir son camp défintivement
Cabochard

Message non lu par Cabochard »

admin a écrit :Cabochard, je vous ai déjà demandé dans un autre post de redimensionner votre avatar qui dérange la lecture des textes et de le remettre au format autorisé, je vous avertis cordialement mais fermement qu'il n'y aura pas de troisième avertissement..

Il y a des règles ici, elles s'appliquent à tout le monde, il n'y a pas d'exception.. Merci d'en tenir compte sans délai..
Ok big boss j'ai carrément supprimé la photo.
Et je ne vois pas en quoi vous parlez d'exception je n'ai rien demandé et pour info j'avais déjà diminué la photo.
Allez y a plus grave dans la vie...

Que fait-on quand un problème est insoluble ? On change le problème.
Jean Monnet
Vivre sur son vieux bateau en bois est le luxe que je me suis offert...
admin
Captain
Captain

Message non lu par admin »

Je ne faisais pas allusion à une personne en particulier.. En revanche je n'aime pas me répéter ;)

Merci d'avoir agi..
Luc
Second
Second

Thon rouge

Message non lu par Luc »

J'ai rien contre les thons rouges ou les thons noirs (je n'aime pas les sushis). Mais je vois trés bien le lien entre une sardinier catalan à grément latin et la sur-exploitation des océans et autres mers prétendues notre. :twisted:
Le problème des écolos c'est qu'ils ne posent pas la question jusqu'au bout (combien de Terre faut-il pour que tous les humains vivent comme des nababs - NB: mettez la question devant un mirroir, elle sera moins correcte) et le problème des autres c'est qu'ils ne se posent pas de question du tout.
Qui est vraiment prêt à renoncer à ses 20 degrés dans l'appart ou à sa bagnole du week end ? A ses courses pénardes au supermarket du coin et à ses 35 heures ? A ses vacances à la neige artificielle et à son train train sans soucis (que manger ce soir ?) ?
La culpabilisation du consommateur passe par la case consommateur. Qui fait ses légumes, sa viande et sa bière ?
Je ne mange pas de thon rouge. Je mange le mouton et la génisse de mon voisin pour qui je fait une fenêtre ou une réparation d'escalier.
La sauvegarde des thons rouges passe par un autre stade que la prise de conscience. Mais ce stade porte un nom que personne ne veut entendre.
Tu devrais te pencher sur Debord ( Guy de son prénom ), "la société du spectacle" et non par dessus bord ! Et pour un petit exercice de compréhension du monde jette un oeil à une adresse : tape sur gogol "de l'esclavage moderne". Allez, bon courage quand même.
On devrait interdire les bateaux en fer... (en fait Tolkien avait raison. Voir ce que dit Sylvebarbe à propos de Saroumane)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Cotis Capel
Matelot
Matelot

Re: Le massacre du thon rouge en Méditerranée continue…

Message non lu par Cotis Capel »

Mais je vous rassure tous cela est théorique, pour être très souvent en mer motus et bouche cousue, en plus rajoutons les chalutiers asiatiques qui vident la Méditerranée sans aucun contrôle. Les gouvernements nord africains ferment les yeux pour des pots de vin honteux et la nature pour une poignée de dollars paye l’addition.
Voila peut être par quoi il fallait commencer 8)
Les senneurs français sont archicontrôlés, en mer, à terre, dans la compta..........tout y passe et rien ne leur est reproché.
Pendant ce temps, les asiatiques devastent la ressource sans qu'aucun politique de Bruxelles ne léve le petit doigt. :smt091 .
Je reviens de Mayotte pour mon boulot, là-bas, c'est la même chose pour le thon blanc et jaune. Les nippons vident l'océan Indien de ses thons...........et là ou ils passent, c'est ensuite le désert, plus aucune trace de vie sous-marine pendant des lustres.
Alors soutenons notre pêche française et ses emplois (1 emploi en mer= 4 emplois à terre).
Tantôt
woody
Aspirant
Aspirant
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Message non lu par woody »

quand on aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière rivière, mangé le dernier poisson alors on devra manger l'argent.
woody
Aspirant
Aspirant
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Message non lu par woody »

Et que dire du saumon, (que l'on consomme en abondance chez nous en fin d'année) sachez qu'il faut 5 kilos de sardines pour faire un kilo de saumon d'élevage, soit 10 kilos pour un saumon de 2 kg, sardines pêchées sur les cotes du Pérou ou du Chili...( donc transport jusqu'en Norvege; Ecosse= energie, fuel, pollution et retransport pour aller des élevages jusqu'a votre super marché...
Ce bien sur au détriment des populations locales de ces pays... (moins de sardine = moins de prédateur naturel des sardines, donc moins de thon...
l'ocean poura-t-il indéfiniment nourrir 7 milliards d'humain animés de la seule frénésie avengle du rendement,That is the question.
Répondre