quelques questions me trottent dans la tête quant à la réalisation des gabarits de râblure.
Je veux être sûr d'avoir bien compris (cf croquis pour l'illustration)
- sur la vue transversale de mon épure, une fois l'épaisseur des bordés déduite, j'obtiens une deuxième courbe (courbe "x" sur la photo) parallèle à la première
- Je fais pénétrer cette deuxième courbe dans la quille puis je trace une perpendiculaire de manière à rejoindre la première courbe (cette perpendiculaire "e" fait l'épaisseur du bordée)
- à partir de cela, je peux réaliser un gabarit de râblure (surligné en rouge sur la photo)
-Je répète l'opération à chaque couple
Ai-je bien saisi la marche à suivre?
Par ailleurs, le gabarit de râblure obtenu a un profil légèrement arrondi dans sa partie intérieur du fait de la courbe du couple. Faut-il, par conséquent, réaliser une râblure légèrement arrondie dans la quille ?
Autre question : faute de place, je ne peux réaliser d'épures pour les lignes d'eau ni pour le profil longitudinal. Je ne réalise qu'une vue des couples (plan transversal) et de la jonction quille / étambot et de celle entre quille / étrave.
Aussi, n'ayant pas de vue de dessus, je ne peux pas faire de relever pour les gabarits de râblure au niveau de l'étrave. Est-il envisageable de réaliser la râblure sans gabarit à cet endroit au moment de la pose du bordé?
Je sais que la râblure a une grande importance pour l'étanchéité du canot et qu'il ne faut pas se rater... D'où mes questions
Merci d'avance
GreG