Comme je le disait dans ma présentation j'aimerai comme beaucoup de gens dessiner et construire mon bateau, un "petit" 6m habitable de lac. Pour le moment je dessine, la suite qui vivra verra.
Dans les grandes lignes; CP/epoxy, 2 bouchains fond plat, 6m x 2.4m, 700Kg environ. carène équilibrée, je crains que serre ponçon soit un peu soft niveau vent pour un planeur...
La question que je me pose actuellement concerne le tableau arrière. Je vois bien l'intérèt sur une luge, augmentation de la souille donc augmentation de la carène virtuelle donc augmentation de la vitesse... en théorie bien sur, j'ai bien révisé mon Gutelle...
Dans le même temps je regarde mes "dessins" (avec une voute) et je vois que quoi qu'il arrive du fait de la construction bouchains vifs il y a un gros décrochage (ou décollement) au niveau des sorties d'eau ce qui génère également de la trainée...
Donc turbulence au tableau ou turbulance sous la voute... que vaut-il mieux?
Intuitivement je pencherai plus pour une voute, avec un angle de fuite très faible, 5°max, de sorte que l'eau, la vitesse augmentant, finirait pas affleurer le tableau en douceur donc turbulences atténuées et longueur de flotaison optimisée... ça tient la route ou bien?
Derniers détails, l'étrave serait verticale et les safrans seraient en tableau.
Merci de vos avis.