Après "l'aventure" peinture, je m'attaque désormais au gréement.
Tout d’abord, je plante le décors:
Comme beaucoup de monde sur ce forum je suppose, j'ai commencé la voile étant plus jeune dans divers stages et colos mais il y a 30 ans au moins.
Aujourd'hui je fais de temps en temps des traversées continent/corse à bord de gros cata de 40 ou 50 pieds en plastic mais trop souvent hélas au moteur par manque de vent et avec un skipper (on sort les voiles de temps de temps quand même!).
Tous ça pour dire que quand j'était jeune c'était il y a longtemps et je ne me rappelle plus vraiment comment on gréer un bateau, et aujourd'hui, les catas, y a plus qu'a tiré sur les drisses pour monter les voiles, ils sont tout prêt.
Résultat: Avant de faire le pont avant et son étambrai, je me pose beaucoup de questions sur le mat, le type de voiles, l'accastillage etc.........
Le type de voile prévue pour ma construction est celui ci:
Arrêtez moi si je me trompe, mais il me semble que ce type de voiles (voiles au tiers?) est plutôt de style breton (et j'ai absolument rien contre les bretons mais c'est très loin de chez moi!) et en plus je ne sais pas comment on navigue avec une voile comme ça.
Je me demandai donc s'il était possible de gréer le bateau de cette façon car c'est plutôt ce type de gréement que l'on trouve sur la méditerranée où je vais naviguer le plus souvent.
Et c'est là que je fais appel aux experts du forum:
Cette modification vous paraît-elle envisageable et judicieuse?
La surface initialement prévue est de 12m². Doit-je garder la même surface de voilure? au quel cas il va certainement falloir que j'augmente la hauteur de mon mât (donc difficulté supplémentaire pour mater)
Cela risque t-il de modifier le comportement du bateau?
Voila, le pavé dans la marre est lancé............ et c'est juste un début!
Merci et A+++++++++++++++++++++++++