Pour le calcul des hélices je ne possède que des vieilles abaques mais il existe sûrement des petits freewares qui permettent de faire la même chose. Il faut tenir compte de la puissance sur l'arbre (0.3 kw maxi pour un pédaleur), tenir compte de la vitesse du bateau (disons 4 nds, c'est déjà au delà de la vitesse critique pour 4 mètres de flottaison), déterminer le régime de l'hélice sachant qu'un cycliste pédale à environ 60 tours/minute, et vérifier que le coefficient de charge sur l'hélice est satisfaisant (ce coefficient tient compte de la surface, du diamètre et du pas de l'hélice)... Si ça ne colle pas, on recommence en modifiant pas, diamètre, régime ou surface. N'importe quel tableur pourrait faire ça en un clin d'oeil, mais je ne me suis jamais penché sur le problème, les hélices étant surtout considérées par moi comme des entraves à la bonne marche sous voile.
Pour ce qui est des hélices en bois, on en trouvait dans les bassins de carène avant la révolution numérique, ça marche sur des maquettes même assez grosses et avec de l'époxy c'est au moins aussi solide que les hélices en plastique moulé des petits hors-bords. Personnellement, je ne crois pas que l'on puisse faire déjauger un engin sur foils à la seule force des mollets, mais qui sait?
Pedal boat ou waterbike
Modérateurs : admin, Modérateurs
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Pourtant ça se fait assez couramment .ronanm a écrit : Personnellement, je ne crois pas que l'on puisse faire déjauger un engin sur foils à la seule force des mollets, mais qui sait?
Les meilleures performances sur 100m sont entre 18 et 19 noeuds :
http://www.ihpva.org/chapters/france/aqua.htm
Il est à noter que l'équipe qui a conçu et réalisé Decavitator, le détenteur du record sur l'eau était l'héritière directe (département Aéro du MIT) de celle qui avait auparavant conçu et réalisé Daedalus :
http://www.dfrc.nasa.gov/gallery/Photo/ ... 59-002.jpg
Une fois sorti de l'eau, il faut très peu d'énergie pour propulser un engin sur des foils mébon y'en faut quand même .
Un how to pour les hélices en bois :
http://www.mission-base.com/pedal-power/pp_prop1.html
Sur le même site notre ami lagunaire trouvera peut-être son bonheur :
http://www.mission-base.com/pedal-power/pp_main.html
Pour calculer les hélices :
www.electricboats.co.uk/surfprop/Propkingx.xls
c'est la transposition excel de la méthode de Crouch telle que décrite dans le livre de Dave Gerr "Propeller Handbook" (disponible dans la boutique de qui vous savez) .
Il y a aussi :
http://www.castlemarine.co.uk/pitch.htm
Sinon pour les amateurs de P2P, on trouve dans certains réseaux la version PDF des "Principles of Naval Architecture" du SNAME avec toutes les méthodes et les tables qui vont avec .
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Wouw! Décidément, ton "ami lagunaire", il s'en prend chaque fois plein les mirettes avec toi, Alien! Magnifique, tu continues à m'impressionner!
Merci à tous!
Effectivement, de tous ces renseignements, et de mes diverses fouilles, il ressort que si on veut un engin sympa, il faut:
- Des flotteurs conçus pour demander le moins d'effort possible
- Une propulsion par hélice plutôt que roue à aubes, donc un concept de transmission...
- Et les foils semblent être un must s'ils sont bien calculés...
Pfffiu! Travail d'ingénieur d'étudier tout ça...
Juste pour un gadet sympa pour gosse, on débouche sur une réflexion intéressante, non?
Moi j'aime bien...
Bon d'accord, on est loin de la grande bleue et du tour du monde...
Mais au moins les flotteurs sont en bois, donc... ça reste dans le sujet quand même...
Merci à tous!
Effectivement, de tous ces renseignements, et de mes diverses fouilles, il ressort que si on veut un engin sympa, il faut:
- Des flotteurs conçus pour demander le moins d'effort possible
- Une propulsion par hélice plutôt que roue à aubes, donc un concept de transmission...
- Et les foils semblent être un must s'ils sont bien calculés...
Pfffiu! Travail d'ingénieur d'étudier tout ça...
Juste pour un gadet sympa pour gosse, on débouche sur une réflexion intéressante, non?
Moi j'aime bien...
Bon d'accord, on est loin de la grande bleue et du tour du monde...
Mais au moins les flotteurs sont en bois, donc... ça reste dans le sujet quand même...

