baignoire en bois

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
vincent

baignoire en bois

Message non lu par vincent »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je n'ai jamais construit de bateau en bois, et n'ai pas trop de compétences (en général !).
Un jour peut-être !

En attendant je retape une vieille maison (d'ailleurs il y a un joli parallèle à faire entre vieux murs qui respirent grace à la chaux / pauvres vieux murs encrouté d'une couche de ciment ou pire de résine et bateaux en bois "normaux" / bateaux pourris car affublés d'une couche de résine et de fibre ).

Et je me disais qu'une baignoire en bois ca doit avoir de la gueule.
En googelisant on trouve plein de choses étonnantes. La plupart sont dans le style tonneau avec du fer autour mais on trouve de très beaux objets par ailleurs.

Comme ici par exemple http://www.woodattitudes.com/ . Oui mais bon 20 000 euros la baignoire ....

Plus simple mais beaucoup moins joli : http://www.pacific-parquets.com/sitefra ... noire.html

entre les deux :
http://www.habitatetjardin.com/hetj/det ... CENCE.html

Et vous, si vous aviez envie de vous construire une baignoire en bois, en forme arrondie, que feriez-vous ?

Merci de vos avis.
Bernard
Subrécargue
Subrécargue

Les Japonnais...

Message non lu par Bernard »

Font des baignoires en bois depuis longtemps, genre toujours, en doussié. Pas de colle, pas de fixations. Etanches simplement grâce à la précision des assemblages. Mais elles ne sont pas arrondies...
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par domhaumont »

Très joli, Alien, mais j'ai pas vu le modèle qui fait les bulles et la mousse...
ghana
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par ghana »

salut dom

dit moi si mes souvenirs sont bon!! tu a une baignoir en bois d'iroko
peut 'on voir les photos ...
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

domhaumont a écrit :j'ai pas vu le modèle qui fait les bulles et la mousse...
C'est avec supplément, sur devis .
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Jemlache passke y'a des limites à .....

Y'a très, très longtemps, je suis été dans des écoles où on m'a enseigné que :
- la fonction crée l'objet (indiscutable, si on veut pas se laver on est même pas capable d'imaginer une baignoire),
- la fonction crée la forme (jamais compris pourquoi on a cinq doigts, il y en a au moins un dont je ne me sert jamais) .

Ceci conduit à s'interroger : qu'est-ce qu'une baignoire et à quoi ça sert ?

Et bien je vous répondrais : ce qui compte c'est l'avis de tous les français (désolé pour les belges) et en particulier des plus déshérités . Ont-ils vraiment besoin d'une baignoire en bois ?
Si c'est le cas, je m'engage à ce que tous les hommes et les femmes de France puissent en avoir une .

Désolé, je me prenais pour quelqu'un d'autre .
Pour revenir à la question initiale, une douche c'est beaucoup mieux : un bain 150l, une douche 50l .

Pour conclure, un axiome : un bateau en bois c'est bien, une baignoire en bois c'est ridicule sauf si on ne peut pas faire autrement .
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Pour vous faire plaisir à tous les deux:
Chez moi c'est un tronc d'arbre de 1.60m de diam qui a servi à faire mon bac de douche (pas une baignoire, Alien a raison!). C'est super joli, et m'a été imposé par les circonstances: un arbre tombé par la foudre, une idée en passant à côté, les outils du piroguier local qui traînaient, le propriétaire des outils pas loin....

Mais pour ta dernière question, Alien, j'ose croire que tes mots dépassent ta pensée... Sinon, je m'interroge sur le sens que tu donnes au mot "culture"....
Pour le reste, je te suis parfaitement, maître! Encore!

PS: A mon avis le doigt dont tu ne t'es jamais servi est celui dont je me sers le plus souvent dans certaines occasions... question d'initiation, de culture... ou simplement mauvaise habitude?

Re-PS: C'est bizarre, j'envisageais justement de fabriquer un proto de baignoire basé sur les techniques chères à notre site préféré... Donc la question ne me semblait pas idiote...
vincent

merci dom !

oui cher alien la baignoire en bois n'est pas forcément un des trucs les plus importants du monde et est clairement ridicule !
Bien sûr on peut discuter de l'importance de tout un tas de choses, etc etc ....
Vivre n'est-ce pas un luxe inutile ?

Pour ce qui est de l'écologie, moi je dis qu'une baignoire c'est bien : je lave deux adultes et deux enfants avec et même le chat et le chien !

Et en bois c'est mieux, car la chaleur n'aura pas tendance à s'échapper.

Et puis on peut prendre des douches dans des baignoires !
Et ca glisse pas, pas de risque pour mon joli col du fémur.

Et puis, après tout si j'ai envie d'une baignoire en bois, pourquoi pas ?

Ceci et cela ne résoud pas ma question ? Pour une baignoire avec un bel arrondi à la proue et à la poupe, comment faire ? Et puis quel bois ?

Evidemment c'est un peu HS par rapport au forum, mais moi je connais que les forums de bateau. Si je pose la question ailleurs on va me proposer du béton armé etc. J'aimerai imaginer que ça a un rapport avec un bateau, ça me rassurerait. J'y peuxrien si j'ai encore envie d'océan même dans ma baignoire (pour les requins je me débrouillerais !).

D'autres idées ?

Amicalement.
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Plus sérieusement et sans être un écologiste forcené.

On dévaste les forêts tropicales pour satisfaire notre gloutonnerie .
Avec les beaux jours on va voir les supermarchés se remplir de "salons de jardin" en teck (ou presque) . Et je suppose qu'il en va de même dans tous les pays à fort pouvoir d'achat .
On ne peut ouvrir un catalogue ou une revue de décoration sans tomber sur des salles de bain en teck, en amarante et autres espèces précieuses . Il n'y a pas un loft voire un pavillon de banlieue sans sa salle de bain "pont de bateau" .
On a jamais construit (et vendu) autant de "superyachts" sur lesquels s'engloutissent des hectares de forêt primaire .
En dépit de l'augmentation des prix et des contingentements, notre pouvoir d'achat nous permet d'en acheter de plus en plus .

Point n'est besoin d'être devin pour prédire à court terme la raréfaction des bois de qualité . C'est déjà commencé !
Et qui en souffrira le plus ?
Les pauvres constructeurs de bateaux en bois !
Il leur faut des essences nobles, du bois de fil, des grandes longueur, ....
Alors soyez sympa, laissez les nous :mrgreen:

Passons pour la baignoire en bois mais, de grâce, en peuplier ou en Pin des Landes . :lol:

Allez, je suis bon prince :
La technique la plus adaptée c'est à coup sur le bois moulé .
(demander à gogol : "cold moulded veneer")
Une piste pour l'approvisionnement : les fabriquants de cageots à légume ou de boites à camembert .
vincent

bois local !

alors voguela baignoire !
Ne t'inquiète pas, je n'ai aucune raison de vouloir mon canot d'appartement en teck ! L'imputrescibilité fait les mauvais jours de ce bois mais je ne cherche pas l'éternité.

Du pin je ne pense pas mais du chataignier pourquoi pas ?
Le peuplier ? C'est sérieux ?

Ok je me penche sur le bois moulé.

Et je laisse aux intempéries salines le losir de détruire les forêts birmanes.

A plus.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord

Une fois de plus, alien, d'accord avec toi pour les irokos et autres afzélias, mais le teck, je suis bien placé pour te dire qu'il se cultive!
Si tu ne dépasse pas les 4m, c'est de la grande production, à large échelle!
Le seul hic, c'est que comme les européens rafflent toute la production, les locaux ici peuvent plus se le payer!
Donc, pas question de raréfaction en utilisant du teck de section raisonnable...

Evidemment, si comme moi tu veux creuser ta baignoire dans un tronc en arbre massif... :lol: :lol:
Non, je te jure, l'arbre est tombé tout seul! En plus personne ici n'en voulait parce qu'il était creux! Et ici, un arbre creux abrite forcément les mauvais esprits et les sorciers qui traitent avec eux.
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Les arbres qui tombent tout seul c'est pas pareil !
Même moi j'ai pas su quoi en faire après nos fameuses tempêtes .
Et puis la sculpture à la tronçonneuse j'aime assez .
:P :P :P
Répondre