445 HS...et pourquoi pas un en bois
Modérateurs : admin, Modérateurs
Re: 445 HS...et pourquoi pas un en bois
Lattage en douglas pour Elendil: 22 mm sur chant et 30 mm d'epaisseur, sans noeud et de fil. Aucune casse sans étuve.
Ce qui importe c'est l'appui initial (soit en "pousse" soit en "tire") pour avoir la bonne courbure, et de cintrer en commençant au milieu et non aux extrémités.
Ce qui importe c'est l'appui initial (soit en "pousse" soit en "tire") pour avoir la bonne courbure, et de cintrer en commençant au milieu et non aux extrémités.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- athanase
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 600
- Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
- Localisation : Tarn
- Contact :
Re: 445 HS...et pourquoi pas un en bois
Merci pour les réponse techniques. Je pensais effectivement augmenter l'épaisseur des lattes pour éviter le vrillement.
Par-contre si je les étuve je ne peux pas les coller directement dégoulinantes d'eau.
Faut-il les mettre une par une en place avec tout moyen de fixation , attendre qu'elles sèchent puis les coller définitivement? je ne sais pas si j'ai été très clair là
Luc: Je ferais un test sans étuve, je dois faire scier du douglas prochainement j'en profiterais pour faire des lattes bruts de 25/35 avec les plus beau morceau. Je commence à bien connaitre le scieur, je lui file un coup de main (il n'est plus tout jeune, un peu comme ça machine) et j'ai une petite ristourne...
J'adore y aller.
SVS: Je bosse encore un peu sur le plan et je te préviendrais dès le feu vert de la "patronne"
Alors Ok si il a le comportement d'un 420 ma femme devrait s'en sortir
SLY: Pour le robinier je voulais juste l'utiliser pour remplacer les pièces prévus en Chêne. J'ai déjà peur rien que pour le scier alors pour le ployer...Sec de 40ans ça va être dur...
a+
Par-contre si je les étuve je ne peux pas les coller directement dégoulinantes d'eau.
Faut-il les mettre une par une en place avec tout moyen de fixation , attendre qu'elles sèchent puis les coller définitivement? je ne sais pas si j'ai été très clair là
Luc: Je ferais un test sans étuve, je dois faire scier du douglas prochainement j'en profiterais pour faire des lattes bruts de 25/35 avec les plus beau morceau. Je commence à bien connaitre le scieur, je lui file un coup de main (il n'est plus tout jeune, un peu comme ça machine) et j'ai une petite ristourne...
SVS: Je bosse encore un peu sur le plan et je te préviendrais dès le feu vert de la "patronne"
Alors Ok si il a le comportement d'un 420 ma femme devrait s'en sortir
SLY: Pour le robinier je voulais juste l'utiliser pour remplacer les pièces prévus en Chêne. J'ai déjà peur rien que pour le scier alors pour le ployer...Sec de 40ans ça va être dur...
a+
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Re: 445 HS...et pourquoi pas un en bois
STOP !!!athanase a écrit : j'en profiterais pour faire des lattes bruts de 25/35 avec les plus beau morceau.
N'oublions pas les règles de la physique. Si je compte 2m² de pont et une densité de 0.65 pour le Douglas, un lattage de 3mm d'épaisseur pèse environ 4kg. Plus à peu près autant pour la couche de CP de 5mm, soit 9kg de pont en tout.
Si je compte 30mm d'épaisseur de Douglas (zéro de CP, sans même aborder la question du comment), ces 9kg deviennent 40kg. On vient de faire +30% sur le poids de la coque et -30kg de charge utile. Ça ne fait aucun sens.
Attention de ne pas confondre les techniques de construction. Elendil est une coque à déplacement lourd, en chêne. Elle n'est effectivement pas à quelques quintaux près. Tanto est une coque planante de moins de 100kg. Ça n'a rien à voir !
Si Athanase veut des lattes ployées, elle doivent rester autour de 3mm d'épaisseur. Mon expérience à ce jour est que le chêne et le robinier ploient beaucoup mieux que les résineux (ces derniers cassent, parce que la matière est moins homogène). Si étuvage il doit y avoir, alors je suggère de donner un rayon de courbure "en masse" à un faisceau de lattes en les contraignant entre quelques plots. On les laisse sécher ainsi et, plus tard, on les contraint à la forme du pont au moment du collage.
A+
SVS
Re: 445 HS...et pourquoi pas un en bois
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Re: 445 HS...et pourquoi pas un en bois
C'est moi qui m'excuse...j'ai été un peu direct. Sans rancune ?
Bon, revenons aux choses sérieuses : comment latter courbe avec des lattes très fines ? La méthode que j'utilise est présentée ici : http://www.westsystem.com/ss/installing ... -on-zatara.
Pour le Tanto, la courbure est importante, et les lattes "ont leur vie propre", peu compatible avec les intentions du constructeur. Je m'adresse au Luc spécialiste du bois : tu crois qu'on peut précontraindre de telles lattes à froid ? ou faut-il étuver ? On peut le faire avec du bois vieux et sec ?
(Je ne vais pas construire un Tanto de plus, mais je travaille sur les plans du suivant. Chut ! [Et j'aimerais un pon latté courbe cette fois-ci]).
A+
SVS
Bon, revenons aux choses sérieuses : comment latter courbe avec des lattes très fines ? La méthode que j'utilise est présentée ici : http://www.westsystem.com/ss/installing ... -on-zatara.
Pour le Tanto, la courbure est importante, et les lattes "ont leur vie propre", peu compatible avec les intentions du constructeur. Je m'adresse au Luc spécialiste du bois : tu crois qu'on peut précontraindre de telles lattes à froid ? ou faut-il étuver ? On peut le faire avec du bois vieux et sec ?
(Je ne vais pas construire un Tanto de plus, mais je travaille sur les plans du suivant. Chut ! [Et j'aimerais un pon latté courbe cette fois-ci]).
A+
SVS
- athanase
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 600
- Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
- Localisation : Tarn
- Contact :
Re: 445 HS...et pourquoi pas un en bois
oops....j'avais complètement zapé la masse volumique du douglas
et oublié le déplacement prévu du bateau...
tu as grandement raison, lattes fines et peu larges.
J'attends avec impatience l'avis pro de Luc
Sur le lien il y a une belle photo d'un lattage courbe, j'adore.
le principe de fixation provisoire par des vis est intéressent mais avant de faire le joint ne faut-il pas mettre un fond de joint ? pour éviter la création de fentes lors de la dilatation.
Par-contre les lattes font 1/2 pouce d'épaisseur, c'est beaucoup.
J'ai cru comprendre qu'un nouveau dessin est en cours....
on peut en savoir un petit peu +, non

tu as grandement raison, lattes fines et peu larges.
J'attends avec impatience l'avis pro de Luc
Sur le lien il y a une belle photo d'un lattage courbe, j'adore.
le principe de fixation provisoire par des vis est intéressent mais avant de faire le joint ne faut-il pas mettre un fond de joint ? pour éviter la création de fentes lors de la dilatation.
Par-contre les lattes font 1/2 pouce d'épaisseur, c'est beaucoup.
J'ai cru comprendre qu'un nouveau dessin est en cours....
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Re: 445 HS...et pourquoi pas un en bois
Non. En fait, c'est comme si on rajoutait une couche au contreplaqué. Les lattes sont collées à celui-ci sur toute leur surface, à l'époxy chargée. Puis les joints sont eux-mêmes faits d'époxy chargée. (Pour ma part, j'ai utilisé du marc de café comme charge, ce qui résout à la fois la question de la charge et celle de la teinte). À l'arrivée, tout est structurel et travaille d'un seul bloc.athanase a écrit :le principe de fixation provisoire par des vis est intéressent mais avant de faire le joint ne faut-il pas mettre un fond de joint ? pour éviter la création de fentes lors de la dilatation.
J'ai rien à montrer, je n'en suis qu'aux études préliminaires. C'est parti pour être un 6,5-7m, quille longue, étroit. Day-boat, ou habitable en solo (petit rouf). Probablement arrière norvégien. CP moulé sur charpente en lamellé de chêne. Dans les 800kg de déplacement.athanase a écrit :J'ai cru comprendre qu'un nouveau dessin est en cours....on peut en savoir un petit peu +, non
![]()
![]()
A+
SVS
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 606
- Enregistré le : 12 nov. 2006 12:27
- Loisirs : architecture navale
- Localisation : Bretagne nord
- Contact :
Re: 445 HS...et pourquoi pas un en bois
Bonjour
J'ai dessiné il y a quelques temps une version CP du Caneton Brix, un bateau dont je suis fan! L'avantage est que le gréement et les voiles sont directement compatibles, que la construction à simple bouchain sur membrures est simple et rapide... le problème du plan originel est que les formes avant ne sont pas développables et que la construction en bois massif peut faire peur...
j'ai tenté de résoudre ou de simplifier les problèmes, en faisant un bateau qui reste dans la jauge.l' association de propriétaires est très active, même si les bateaux sont peu nombreux.
Je n'ai pas les moyens de m'en construire un pour le moment mais je serai ravi de te fournir les plans, modifiés à tes goûts, tout en restant conforme à la jauge de 1946, gratuitement, afin de valider les options, un chantier est intéressé par une construction en petite série...
[/img]
les caractéristiques du bateau sont: longueur 5,00 m; Bau: 1,41m; Poids de coque: 120 kg. Le plan actuel a un arrière conforme au plan originel, très satisfaisant au près et par petit temps, il faudrait le redessiner pour améliorer le planning dans la brise, la longueur de flottaison est faible sans gite, ce qui permet d'avoir une surface mouillée modérée, bien adaptée au 11,2 m² de surface de voile du 445. Un tel bateau est surement plus performant à la voile, donc amusant que des bateaux pour aller chasser le canard ou des annexes de promenade
J'ai dessiné il y a quelques temps une version CP du Caneton Brix, un bateau dont je suis fan! L'avantage est que le gréement et les voiles sont directement compatibles, que la construction à simple bouchain sur membrures est simple et rapide... le problème du plan originel est que les formes avant ne sont pas développables et que la construction en bois massif peut faire peur...
j'ai tenté de résoudre ou de simplifier les problèmes, en faisant un bateau qui reste dans la jauge.l' association de propriétaires est très active, même si les bateaux sont peu nombreux.
Je n'ai pas les moyens de m'en construire un pour le moment mais je serai ravi de te fournir les plans, modifiés à tes goûts, tout en restant conforme à la jauge de 1946, gratuitement, afin de valider les options, un chantier est intéressé par une construction en petite série...
[/img]les caractéristiques du bateau sont: longueur 5,00 m; Bau: 1,41m; Poids de coque: 120 kg. Le plan actuel a un arrière conforme au plan originel, très satisfaisant au près et par petit temps, il faudrait le redessiner pour améliorer le planning dans la brise, la longueur de flottaison est faible sans gite, ce qui permet d'avoir une surface mouillée modérée, bien adaptée au 11,2 m² de surface de voile du 445. Un tel bateau est surement plus performant à la voile, donc amusant que des bateaux pour aller chasser le canard ou des annexes de promenade
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Re: 445 HS...et pourquoi pas un en bois
J'ai fait des tests à sec aujourd'hui (robinier, chataigner, chêne, orme, douglas) avant de parler: le placage cintré à plat est une gageure.
Seule réussite (pour un cintre de 20 cm développé sur 90 cm) : robinier 18 mm / 4 mm et douglas 22 / 5 mm.
Tout ce qui est en dessous de 4 mm se tortille, tout ce qui est au dessus de 25 mm ne se cintre pas sans casse.
de plus il faut que la latte soit maintenue en pression pour prendre la courbe. Donc la seule possibilité serait sans doute d'etuver et de ployer sur un moule pour séchage avant mise en place. ce qui veut dire que le placage du pont est établi sur gabarit avant pose donc double de travail.
Il serait interéssant de comparer la masse volumique du CP + placage avec le lattes seules .
Mais comme il s'agit d'ebenisterie ou quasiment, peut être la solution est-elle de travailler sur des rectangles utiles de portion de courbe pour fabriquer le cintre à la dimension voulue; ce pont vaudra de l'or...
Seule réussite (pour un cintre de 20 cm développé sur 90 cm) : robinier 18 mm / 4 mm et douglas 22 / 5 mm.
Tout ce qui est en dessous de 4 mm se tortille, tout ce qui est au dessus de 25 mm ne se cintre pas sans casse.
de plus il faut que la latte soit maintenue en pression pour prendre la courbe. Donc la seule possibilité serait sans doute d'etuver et de ployer sur un moule pour séchage avant mise en place. ce qui veut dire que le placage du pont est établi sur gabarit avant pose donc double de travail.
Il serait interéssant de comparer la masse volumique du CP + placage avec le lattes seules .
Mais comme il s'agit d'ebenisterie ou quasiment, peut être la solution est-elle de travailler sur des rectangles utiles de portion de courbe pour fabriquer le cintre à la dimension voulue; ce pont vaudra de l'or...
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- athanase
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 600
- Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
- Localisation : Tarn
- Contact :
Re: 445 HS...et pourquoi pas un en bois
Ok merci à tous de suivre ce fil, je part dans la famille mais je me pencherais très prochainement sur vos nouvelles réponses, essais et proposition (il a une belle ligne ce caneton brix...)
a+
a+
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
- athanase
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 600
- Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
- Localisation : Tarn
- Contact :
Re: 445 HS...et pourquoi pas un en bois
hello,
Me revoilà après une longue absence. Quelques priorités m'ont éloignées de mes rêves nautiques...
Alors je me suis enfin décidé sur le bateau, je vais me lancer dans la construction du Tanto. Demain je mesure la longueur de mon mat et de la bôme pour vérifier si sa collera bien avec la coque. Je vais attendre les beaux jours pour attaquer et j'ai 1 mois de vacances cet été, je pense ainsi pouvoir bien avancer.
Juste une question suite aux essais du premier tanto, y'a t'il des modifs à prévoir sur le plan original ? je pense notamment aux problèmes du safran lors des premiers essais.
Mais je te fais confiance si tu me dits le contraire !! c'est peut-être pour des largeurs de ponts plus conséquentes et des épaisseurs de lattes plus fortes.
Voili
a+
Me revoilà après une longue absence. Quelques priorités m'ont éloignées de mes rêves nautiques...
Alors je me suis enfin décidé sur le bateau, je vais me lancer dans la construction du Tanto. Demain je mesure la longueur de mon mat et de la bôme pour vérifier si sa collera bien avec la coque. Je vais attendre les beaux jours pour attaquer et j'ai 1 mois de vacances cet été, je pense ainsi pouvoir bien avancer.
Juste une question suite aux essais du premier tanto, y'a t'il des modifs à prévoir sur le plan original ? je pense notamment aux problèmes du safran lors des premiers essais.
j'ai encore lu récemment dans un HS de LN sur la construction en contre plaqué (pose de lattes sur ctp) qu'il est nécessaire de mettre un fond de joint avant la pose du sika.SVS a écrit :Non. En fait, c'est comme si on rajoutait une couche au contreplaqué. Les lattes sont collées à celui-ci sur toute leur surface, à l'époxy chargée. Puis les joints sont eux-mêmes faits d'époxy chargée. (Pour ma part, j'ai utilisé du marc de café comme charge, ce qui résout à la fois la question de la charge et celle de la teinte). À l'arrivée, tout est structurel et travaille d'un seul bloc.
Voili
a+
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
- athanase
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 600
- Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
- Localisation : Tarn
- Contact :
Re: 445 HS...et pourquoi pas un en bois
ça devrait aller, mon mat fait 6m environ et ma bôme 2,4m soit un peu plus grand que le mat en bois de SVS.
Je viens de penser à un truc, pour être un peu plus raide à la toile est-il envisageable de créer un évidement au bas de la dérive rempli de plomb. En gardant un poids raisonnable pour le maniement de cette dernière. Histoire de garder le teeshirt sec
Je viens de penser à un truc, pour être un peu plus raide à la toile est-il envisageable de créer un évidement au bas de la dérive rempli de plomb. En gardant un poids raisonnable pour le maniement de cette dernière. Histoire de garder le teeshirt sec
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Re: 445 HS...et pourquoi pas un en bois
Bonjour Athanase,
1. J'ai effectivement revu la tête de safran suite à mes déboires de l'an passé. Sur la photo ci-dessous, tu vois une tête nettement plus massive que la précédente. La partie jaune (très clair) est un renfort de 2x400g/m² de verre. Je mettrai à jour le plan dès que j'aurai un peu de temps, promis.

2. Concernant la dérive lestée, voir ici : http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... 47&p=10783
A+
SVS
1. J'ai effectivement revu la tête de safran suite à mes déboires de l'an passé. Sur la photo ci-dessous, tu vois une tête nettement plus massive que la précédente. La partie jaune (très clair) est un renfort de 2x400g/m² de verre. Je mettrai à jour le plan dès que j'aurai un peu de temps, promis.
2. Concernant la dérive lestée, voir ici : http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... 47&p=10783
A+
SVS
- athanase
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 600
- Enregistré le : 23 oct. 2009 21:12
- Localisation : Tarn
- Contact :
Re: 445 HS...et pourquoi pas un en bois
Merci d'avance pour la mise à jour du plan.
au vu de la profondeur du safran je comprend les efforts que la tête a due encaisser. Je me demande si je ne peux pas récupérer la tête actuel du 445. elle est en alliage de quelque chose...il faut voir l'esthétique.
J'ai compris aussi que mon idée de dérive lestée n'était pas si bonne que ça(merci pour l'info)...d'ailleurs qu'est-ce qui empêche, en navigation, la dérive sabre de remonter? un crochet ? une sangle ?
a+
au vu de la profondeur du safran je comprend les efforts que la tête a due encaisser. Je me demande si je ne peux pas récupérer la tête actuel du 445. elle est en alliage de quelque chose...il faut voir l'esthétique.
J'ai compris aussi que mon idée de dérive lestée n'était pas si bonne que ça(merci pour l'info)...d'ailleurs qu'est-ce qui empêche, en navigation, la dérive sabre de remonter? un crochet ? une sangle ?
a+
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Re: 445 HS...et pourquoi pas un en bois
Bonjour Athanase (et les autres),athanase a écrit :...d'ailleurs qu'est-ce qui empêche, en navigation, la dérive sabre de remonter? un crochet ? une sangle ?
Un fort sandow, qui sert d'amortisseur lorsqu'on rencontre un obstacle. La dérive se replie alors partiellement dans son puits (elle remonte à 45°). Le sandow absorbe le plus gros de l'énergie pour que celle-ci ne fasse pas trop de dégâts lorsque la dérive arrive en butée contre la paroi arrière du puits.
A+
SVS
