JeanDidier a écrit :dans le même style de divagation;)....un gouvernail pendulaire est- ce que ça existe ou est-ce que ça a chatouillé les méninges de quelques BB's??
Edit: ha si ça existe... mais pour des pilotes automatiques
Ma réponse sera de circonstance, et je ne crois pas être le seul à penser dans ce sens.
Histoire :
A coté de chez moi, sur l'Aber benoît, il y a un excellent chantier naval bois, Bégoc, pour ne pas le nommer,(désolé il n'a pas de site internénette,le jour ou il devra bosser avec une herminette électrique, il prendra sa retraite!)
Il construit et entretient des bateaux bois de manière classique, membrures et bordés francs, aussi bien pour la plaisance que pour la petite pêche pro locale, depuis la nuit des temps.
Il est le constructeur d'une quarantaine de côtres de l'Aber Benoît, petits sloops tradi. en bois avec GV houari,trinquette et foc sur bout dehors, d'une 20aine de pieds.
On peut toujours lui demander une quille ou un gouvernail pendulaire, voir des ballasts, ou un gréement dormant en PBO, il vous répondra toujours de la même façon : "
Moi je fais simple et costaud!"
Tout cela pour dire que ce qui est envisageable sur mer, lac, rivière et fleuve
abrité, devient vite une galère en pleine mer, ou la météo est , disons, changeante.
N'oublions pas qu'en mer, nous embarquons toujours Murphy avec nous.
A l'extrême limite, un double safran, avec sa tringlerie simplissime et éprouvée, pourquoi pas ?