GreG a écrit :Mais tu réponds à ma question dans ton dernier paragraphe... :"les coupes du plan de traçage ne correspondent pas aux membrures , ils va falloir les tracer en partant des points relevés sur le plan de forme "
Lorsque le plan est destiné à la construction, la seconde planche, après le plan des formes, est généralement un tableau nommé "relevé des cotes" ("table of offsets" en anglais). C'est là que sont données les dimensions de la coque, pour chaque section (il y a généralement 11 sections [numérotées de 0 à 10] espacées régulièrement de l'arrière à l'avant de la ligne de flottaison, plus une ou deux pour les élancements le cas échéant).
En construction traditionnelle, on se contente souvent de coter le bordé (intérieur ou extérieur - à vérifier sur le plan) car on construit d'abord un moule, puis le bordé. Les membrures sont ajoutées après, ployées sur le bordé lui-même. Dans ton exemple, sept sections sont suffisantes pour définir le bordé, les quatorze membrures prendront naturellement leur place "sur pièce".
C'est d'autant plus pertinent de travailler ainsi que les membrures les plus à l'avant sont souvent dévoyées, c'est-à-dire normales au bordé et non au plan longitudinal. Les coter convenablement aurait demandé des efforts de calcul trigonométrique d'autant plus inutiles que les charpentiers auraient été incapables, dans la vraie vie, de respecter les angles de dévoiement prévus par l'architecte.
Obsédés que nous sommes par les ordinateurs, Excel et les outils de CAD, on a aujourd'hui tendance à tout vouloir pré-coter et à produire des plans trop détaillés. Après deux constructions, mon retour d'expérience est que les anciens avaient raison : le moins on a de données, le mieux c'est. Le tableau des cotes pour le bordé, et tout le reste relevé sur place ! Comme ça, on travaille à l’œil, les courbes filent bien, et on rattrape à chaque passe les erreurs de la précédente au lieu de les amplifier avec des pièces prédécoupées.
Si tu t'intéresses à ces questions, je recommande chaudement le Ficatier-Roche-Angeli, "Concevoir, relever, dessiner des plans de voiliers", éditions du Chasse-Marée, facile à trouver, y-compris je crois dans la bibliothèque de BateauBois.
A+
SVS