il y a un mois, j'ai mis mon "Primaat" au sec, pour y mettre un bon coup avant la saison de navigation.
Après bien avoir laissé sécher la coque pendant trois semaines, je me suis attelé à la réparation de certains "spots" sur la coque, qui présentaient des trous/éraflures/rayures/etc.
A ma grande surprise, je me suis rendu compte qu'une petite partie du bordé, juste sous le pied tribord du balcon avant, était complètement pourrie.
Il a donc bien fallu que je remplace cette partie par un romaillet. Par manque de temps (inscription à une manifestation de vieux gréements dans mon coin), j'ai bricolé un truc qui frisera le poil des "moustachus" ici présents.
mon bordé vertical est en CTP de 10mm d'épaisseur. Devant l'impossibilité de trouver du CTP marine en 10 dans des délais très brefs, je suis allé m'acheter du CTP de 5mm au brico du coin, ayant décidé de faire mon romaillet en deux épaisseurs:
le trou, le bois pouvait être arraché à la main, le tout était encore humide après trois semaines de séchage.
j'y suis allé de ma scie, jusqu'à ce que je rencontre du bois sain, ce que vous voyez en oblique, c'est une des lisses, particularité des bateaux dessinés par "van de Stadt":
Collage par l'intérieur de supports pour le romaillet, pas envie de travailler par scarfs:
collage de la première épaisseur, la fixation par vis de laiton est temporaire, la colle utilisée est du type D4 (PU):
Par après, avec une ponceuse à ruban, j'ai entaillé le bordé pour faire un décrochement sur lequel viendra se coller le deuxième romaillet plus large:
Après la pose de ce deuxième romaillet, saturation intérieure/extérieure au G4, jusqu'à refus, puis enduisage complet avec un enduit époxy, mise en peinture.
Le pont, qui aurait aussi du être remplacé, pour bien faire, a été saturé au G4, puis enduit à l'epoxy
saturation du pont au G4:
D'autres endroits de la coque ont subi le même traitement, saturation au G4 plus enduit epoxy:
Voilà! réparation à la kon, je vous l'accorde, mais je fais mes expériences, mon intention est de tout refaire comme il faut, quitte à virer tout le bordé vertical, les deux bordés de fond (12mm) sont eux impeccables. Ce sera pour l'automne/hiver qui vient, on verra d'ici là comment mon bricolage a tenu.
prochaine étape, ma tête de mât qui a lâché, le bois est pourri au niveau de la poulie de drisse de GV. Je dois déposer le mât, mais ce sera pour cet automne également. D'abord la saison de navigation en juillet-août!
Laurent