Salutas compagnie!
Modérateurs : admin, Modérateurs
-
Le Carnute
- Marin d'eau douce

- Messages : 7
- Enregistré le : 27 mai 2011 12:12
- Localisation : Loiret
- Contact :
Salutas compagnie!
Bonjour à tous! Pour crever l'abcès tout de suite, je suis un marin d'eau douce et en plus, principalement au moteur...
Avant de me faire bannir, je tient à préciser que nos bateaux sont tous en bois, que nous les avons tous construit et que nous naviguons sur la Loire
J'ai 27 ans, au chômage, ancien charpentier et éclusier, je suis actuellement candidat pour la promo 2011/2012 aux Ateliers de l'Enfer et me voilà chez vous
. A bientôt. Le Carnute.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!"
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Salut à toi
Je ne vois pas ou est l'abcès ?
Sans trahir la pensée des officiers supérieurs, il me semble que sur ce site, tout ce qui touche au bateau en bois, d'arbre, de placage, de déco, reconstitué, feuilleté, tranché, latté, aggloméré, pressé, époxifié, lazuré, teinté, peinturluré, autoclavé, blacksonné ou massif est le bienvenu
Même les pirogues creusées à la flamme dans un tronc, sont les bienvenues si elles se présentent .
la meilleure preuve : je crois avoir réussi mon intégration.
Qu'importe son bassin de navigation et son type de propulsion , le principal est d'avoir un bateau, ou un projet, et de naviguer.
D'abord dans sa tête et ensuite sur l'eau, douce, saumâtre, salée, peu importe.
Je ne vois pas ou est l'abcès ?
Sans trahir la pensée des officiers supérieurs, il me semble que sur ce site, tout ce qui touche au bateau en bois, d'arbre, de placage, de déco, reconstitué, feuilleté, tranché, latté, aggloméré, pressé, époxifié, lazuré, teinté, peinturluré, autoclavé, blacksonné ou massif est le bienvenu
Même les pirogues creusées à la flamme dans un tronc, sont les bienvenues si elles se présentent .
la meilleure preuve : je crois avoir réussi mon intégration.
Qu'importe son bassin de navigation et son type de propulsion , le principal est d'avoir un bateau, ou un projet, et de naviguer.
D'abord dans sa tête et ensuite sur l'eau, douce, saumâtre, salée, peu importe.
Je bois(e) sans soif !
Salut le Carnute et bienvenue à toi.
Bon courage pour ta sélection aux ateliers de l'enfer. J'ai toujours rêvé de m'y présenter mais la nécessité d'être en Région Parisienne (ma femme y travaillant) et le peu de perspective professionnelle qu'offrent les formations de charpentes navales (à ce qu'on m'a dit...) m'ont dissuadé de le faire. Alors, j'ai décidé de m'y mettre tout seul de mon côté.
Peut-être un jour aurais-je l'occasion professionnelle et financière de suivre cette formation qui me tant rêver
Tiens nous au courant
Bon vent (ou "bon sans plomb", devrais-je dire plutôt...)
GreG
Bon courage pour ta sélection aux ateliers de l'enfer. J'ai toujours rêvé de m'y présenter mais la nécessité d'être en Région Parisienne (ma femme y travaillant) et le peu de perspective professionnelle qu'offrent les formations de charpentes navales (à ce qu'on m'a dit...) m'ont dissuadé de le faire. Alors, j'ai décidé de m'y mettre tout seul de mon côté.
Peut-être un jour aurais-je l'occasion professionnelle et financière de suivre cette formation qui me tant rêver
Tiens nous au courant
Bon vent (ou "bon sans plomb", devrais-je dire plutôt...)
GreG
quels bateaux
Bonjour, bienvenu.
Tu parles de bateaux pour naviguer sur la Loire.
Quels types ? As-tu des photos ?
Je suis intéréssé par les détails d'articulation des mats et le levage par matereaux pour Elendil.
Bon courage aux Enfers !
Tu parles de bateaux pour naviguer sur la Loire.
Quels types ? As-tu des photos ?
Je suis intéréssé par les détails d'articulation des mats et le levage par matereaux pour Elendil.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
-
Le Carnute
- Marin d'eau douce

- Messages : 7
- Enregistré le : 27 mai 2011 12:12
- Localisation : Loiret
- Contact :
Bonsoir à tous et merci pour l'accueil! Pour des photos de nos bateaux, j'ai actualisé mon profil en y mettant le lien de notre ancien site où vous pourrez vous rincer l'œil avec la construction des bateaux (une toue et un futreau).
"Luc": je mets un lien qui devrait te plaire: http://vikingeskibsmuseet.dk/index.php? ... ist[0]=oak
Peut être connais-tu; il y a une vidéo médusante...
Nos pieds de mâts n'ont rien de traditionnels
, j'ai fabriqué des sabots et axes métalliques pour simplifier et sécuriser les manœuvres. Nous n'avons pas de matereaux sur la toue, nous y avions pensé mais il c'est avéré que cela n'était pas indispensable. Désolé.
"Greg": Ma première demande de dossier d'inscription date d'il y 6 ans...
Pour des raisons similaire à celles que tu évoques je n'avais pas donné suite. Il faut croire que je ne suis pas totalement guéris!
.
Je te souhaite de pouvoir vivre tes rêves. Bonne soirée.
"Luc": je mets un lien qui devrait te plaire: http://vikingeskibsmuseet.dk/index.php? ... ist[0]=oak
Nos pieds de mâts n'ont rien de traditionnels
"Greg": Ma première demande de dossier d'inscription date d'il y 6 ans...
Je te souhaite de pouvoir vivre tes rêves. Bonne soirée.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!"
- JeanDidier
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 521
- Enregistré le : 15 août 2010 09:49
- Localisation : Libramont
- Contact :
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3420
- Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
OUTCH !
Je viens de regarder la vidéo, effectivement, médusant . . .
Il faut juste un peu de main d'oeuvre.
Par contre, pour les débits, un tronc pour tirer de 6 à 8 bordés, on n'a pas les mêmes notions d'approvisionnement du chantier. . .
Bon, pour résumer, je savais déjà que depuis Archimède les bateaux flottaient.
Maintenant je sais que l'on peu construire sans la fée électricité.
Une question quand même, quand on sait que les allumettes sont Suédoises, il fallait prévoir quel cubage pour en réaliser une boîte ? ? ?
Je viens de regarder la vidéo, effectivement, médusant . . .
Il faut juste un peu de main d'oeuvre.
Par contre, pour les débits, un tronc pour tirer de 6 à 8 bordés, on n'a pas les mêmes notions d'approvisionnement du chantier. . .
Bon, pour résumer, je savais déjà que depuis Archimède les bateaux flottaient.
Maintenant je sais que l'on peu construire sans la fée électricité.
Une question quand même, quand on sait que les allumettes sont Suédoises, il fallait prévoir quel cubage pour en réaliser une boîte ? ? ?
Je bois(e) sans soif !
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
On voit très bien sur la vidéo que les bordés refendus sont beaucoup plus souples que des bordés sciés de la même épaisseur.
Bon, c'est clair, c'est un métier...
Bon, c'est clair, c'est un métier...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
-
Lossamouil
- Corvettard

- Messages : 406
- Enregistré le : 10 août 2010 18:43
- Localisation : Hautes Corbières (Aude)
- Contact :
Est-ce que ce ne serait pas dû, au moins en partie, au fait que le bois soit travaillé et posé "en vert" (en vert = avant que le bois n'ait eu le temps de sécher après l'abattage ; comme il s'agit de chêne, ne pas confondre "chêne en vert" et "chêne vert"...) ? Est-ce que cette souplesse peut se comparer avec le résultat obtenu par étuvage ?On voit très bien sur la vidéo que les bordés refendus sont beaucoup plus souples que des bordés sciés de la même épaisseur.
Lors de l'expédition de Thor Heyerdahl sur son radeau "Kon Tiki", il est apparu un curieux phénomène. Faute de temps, Thor a utilisé des troncs de balsa qui venaient d'être coupés. Sauf un, d'ailleurs le plus gros, abattu depuis plusieurs années. Ce tronc, placé au centre du radeau, n'est parvenu au bout de l'aventure que parce qu'il était "entre parenthèses", bien calé entre les troncs "verts". Mais il s'est transformé en véritable éponge, en pourrissant, et en prenant une densité proche de l'eau... Alors que les autres troncs, pleins de sève, n'ont pas souffert.
Est-ce que des études ont été réalisées sur les différences de durabilité du bois, en milieur marin, en fonction du degré de séchage, et selon l'essence ?
Voire, mais nous eûmes soif !...
-
Le Carnute
- Marin d'eau douce

- Messages : 7
- Enregistré le : 27 mai 2011 12:12
- Localisation : Loiret
- Contact :
Re: Salutas compagnie!
Bonjour à tous.
"Lossamouil", je n'ai pas d'étude à apporter au sujet de cette technique. Par contre, pour construire nos bateaux de Loire, nous utilisons du Douglas "en vert" que nos sommes tout de même obligés d'étuver pour mettre la sole en forme. Il ce construit également des bateaux de Loire en chêne "en vert" sur le même principe.
Sinon, je suis reçu pour la session 2011/2012 Aux Ateliers de l'Enfer.
A moi bientôt la connaissance!
"Lossamouil", je n'ai pas d'étude à apporter au sujet de cette technique. Par contre, pour construire nos bateaux de Loire, nous utilisons du Douglas "en vert" que nos sommes tout de même obligés d'étuver pour mettre la sole en forme. Il ce construit également des bateaux de Loire en chêne "en vert" sur le même principe.
Sinon, je suis reçu pour la session 2011/2012 Aux Ateliers de l'Enfer.
A moi bientôt la connaissance!
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!"
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Salutas compagnie!
Félicitations pour ton acceptation aux Ateliers de l'enfer.
Je viens de regarder le programme détaillé, c'est très intéressant.
J'espère que tu auras ton CAP comme 90% de ceux de la promo 2010 2011.
Bon courage.
François
Je viens de regarder le programme détaillé, c'est très intéressant.
J'espère que tu auras ton CAP comme 90% de ceux de la promo 2010 2011.
Bon courage.
François
c'est en faisant qu'on devient faisou

