joints de pont
Modérateurs : admin, Modérateurs
Bonjour,
Je reprends ce fil pour ne pas multiplier les sujets car ma question s'en approche.
Le plancher du cockpit de Felinity est pour le moment en CP. Je n'avais recouverts d'une moquette de SdB, très efficace et qui n'a pas bougé pendant des années (6) malgré les pluies et le soleil.
Mais je veux changer de plancher. L'idée, des feuilles de bois rainurées à la défonceuse.
Mais :
- quel bois utiliser sachant qu'il ne faudrait pas dépasser 5mm ?
- avec quoi remplir les rainures ? Sika joint ? autre technique ?
Merci d'avance pour l'aide
Je reprends ce fil pour ne pas multiplier les sujets car ma question s'en approche.
Le plancher du cockpit de Felinity est pour le moment en CP. Je n'avais recouverts d'une moquette de SdB, très efficace et qui n'a pas bougé pendant des années (6) malgré les pluies et le soleil.
Mais je veux changer de plancher. L'idée, des feuilles de bois rainurées à la défonceuse.
Mais :
- quel bois utiliser sachant qu'il ne faudrait pas dépasser 5mm ?
- avec quoi remplir les rainures ? Sika joint ? autre technique ?
Merci d'avance pour l'aide
Cordialement
Gilles
Gilles
Salut Felinity,
Je n'ai pas compris dans ton post si tu souhaitais remplacer la moquette seulement, ou l'ensemble moquette + CP.
Dans le premier cas, je peux te suggérer la méthode des lattes fines (3 à 5 mm) collées sur le CP. Tu trouveras un guide complet ici : http://www.westsystem.com/ss/assets/Upl ... akdeck.pdf
Pour l'avoir mise en œuvre sur mon dériveur (voir http://stephane.vs.free.fr/Tanto/05.JPG, je peux témoigner que c'est à la portée d'un bricoleur (très) moyen, équipé d'une scie circulaire, d'un rabot, d'une ponceuse et d'une visseuse.
Concernant les essences, tu peux évidemment aller vers le teck (à dégraisser au préalable à l'acétone) et autres essences exotiques. Mais, àmha, le chêne de nos forêts convient bien : facile à trouver dans la bonne épaisseur dans toute scierie. 3mm de couche d'usure en chêne devraient durer longtemps. À mettre au regard du reste des boiseries.
L'inconvénient de la technique est son côté irréversible : une fois collées à l'époxy, les lattes sont là pour toujours. Le coup suivant, il faudra remplacer aussi le CP.
A+
SVS
Je n'ai pas compris dans ton post si tu souhaitais remplacer la moquette seulement, ou l'ensemble moquette + CP.
Dans le premier cas, je peux te suggérer la méthode des lattes fines (3 à 5 mm) collées sur le CP. Tu trouveras un guide complet ici : http://www.westsystem.com/ss/assets/Upl ... akdeck.pdf
Pour l'avoir mise en œuvre sur mon dériveur (voir http://stephane.vs.free.fr/Tanto/05.JPG, je peux témoigner que c'est à la portée d'un bricoleur (très) moyen, équipé d'une scie circulaire, d'un rabot, d'une ponceuse et d'une visseuse.
Concernant les essences, tu peux évidemment aller vers le teck (à dégraisser au préalable à l'acétone) et autres essences exotiques. Mais, àmha, le chêne de nos forêts convient bien : facile à trouver dans la bonne épaisseur dans toute scierie. 3mm de couche d'usure en chêne devraient durer longtemps. À mettre au regard du reste des boiseries.
L'inconvénient de la technique est son côté irréversible : une fois collées à l'époxy, les lattes sont là pour toujours. Le coup suivant, il faudra remplacer aussi le CP.
A+
SVS
Merci SVS
Je veux me débarrasser de la moquette même si ça a été une solution très satisfaisante pendant 5 ans.
Sous la moquette c'est du CP d'environ 18mm qui fait plancher. Je le remplace par du bois d'une autre essence un peu plus épais dans lequel je fais des rainures (5mm ?) qui seront comblées avec autre chose. C'est pourquoi je pensais au Sika qui sert aux joints de lattes des ponts.
Je ne peux pas faire ça en lattes compte tenu de l'endroit (c'est le cockpit d'un cata en bois de 30 ans d'âge) à l'aspect un peu particulier.
Certains se contentent d'un marquage au feutre, d'autres encastrent des lames dans les rainures. Le tout est vitrifié pour la tenue, bien entendu.
Je n'ai pas trouvé comment mettre une image, ça aurait aidé.[/url]
Je veux me débarrasser de la moquette même si ça a été une solution très satisfaisante pendant 5 ans.
Sous la moquette c'est du CP d'environ 18mm qui fait plancher. Je le remplace par du bois d'une autre essence un peu plus épais dans lequel je fais des rainures (5mm ?) qui seront comblées avec autre chose. C'est pourquoi je pensais au Sika qui sert aux joints de lattes des ponts.
Je ne peux pas faire ça en lattes compte tenu de l'endroit (c'est le cockpit d'un cata en bois de 30 ans d'âge) à l'aspect un peu particulier.
Certains se contentent d'un marquage au feutre, d'autres encastrent des lames dans les rainures. Le tout est vitrifié pour la tenue, bien entendu.
Je n'ai pas trouvé comment mettre une image, ça aurait aidé.[/url]
Cordialement
Gilles
Gilles
J'ai trouvé ça qui m'a donné des idées : http://www.hisse-et-oh.com/articles/art ... ticle=1179
Avec ce lien on voit bien ce que je souhaite faire.
Avec ce lien on voit bien ce que je souhaite faire.
Cordialement
Gilles
Gilles
C'est effectivement assez clair. Charles ACS distribue un CP konçu espécialement pour cet usage (le "Poyopont"). Il est constitué de plis acajou (africain) du type sapelli (ou meranti), pour résister aux contraintes du piétinement. Je crois même qu'il en existe déjà rainuré.Felinity a écrit : Avec ce lien on voit bien ce que je souhaite faire.
C'est évidemment cher. Mais je déconseille fortement l'alternative consistant à prendre un CP Okoumé classique "durci" au vitrificateur. Ça donnera l'équivalent d'une coquille d'œuf : "schprout" et un gros trou au premier poinçonnement sérieux.
Pour combler les vides, dans la mesure où ils n'ont pas d'impact structurel notable, tout convient. Ça peut être du Sikatruc, de l'époxy chargée et teintée, voire un bête mastic de vitrier teinté (à appliquer après la vitrification).
A+
SVS
Super, merci, je ne connaissais pas ce fournisseur.
Le poyopont est trop cher. Il me faut 10 m² à 250 le m²...
Que penses-tu du stratifil ? C'est pour planchers intérieurs mais mon cockpit est toujours couvert par un large taud et fermé en hivernage par une bâche qui ferme complètement. Je suppose que ce sont des feuilles qui se collent sur le plancher existant (ça ferait l'affaire).
Il faut que je pose la question de l'entretien.
http://www.charles-acs.fr/produits/pann ... /3172.aspx
Le poyopont est trop cher. Il me faut 10 m² à 250 le m²...
Que penses-tu du stratifil ? C'est pour planchers intérieurs mais mon cockpit est toujours couvert par un large taud et fermé en hivernage par une bâche qui ferme complètement. Je suppose que ce sont des feuilles qui se collent sur le plancher existant (ça ferait l'affaire).
Il faut que je pose la question de l'entretien.
http://www.charles-acs.fr/produits/pann ... /3172.aspx
Cordialement
Gilles
Gilles
flippots
Si la rainure est exécutée à la défonceuse et que les lamelles à incruster le sont à la raboteuse (installer une fausse table sur la table de raboteuse pour atteindre l'épaisseur voulue si la table ne monte pas assez haut, chosir une raboteuse dont les fers acceptent des passes de quelques dizièmes ), l'inscrustation est un travail agréable et au rendu plein de satisfaction. Le flippotage se fait au maillet avec martyr. Incruster un bois bien sec pour obtenir une dilatation suffisante à l'humidité ambiante et non l'inverse. Le collage pourrait se faire avec une néoprène bostik ou autre. Plancher en chêne et incrustation en mélèze ou même en orme.
largeur rainure = épaisseur flippot et si tu es patient, un petit chanfrein au rabot de paume pour aider à l'inscrustation.
En fait c'est exactement le procédé des premières marqueteries...
largeur rainure = épaisseur flippot et si tu es patient, un petit chanfrein au rabot de paume pour aider à l'inscrustation.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
À la réflexion, je reviens sur cette dernière affirmation. Les rainures vont exposer les plis du contreplaqué, tant sur le plan mécanique que sur celui de l'infiltration. Par prudence, j'irais donc plutôt vers du flipotage (incrustation de lamelles de bois comme le décrit Luc), ou alors vers des joints durs en époxy chargée et teintée.SVS a écrit : Pour combler les vides, dans la mesure où ils n'ont pas d'impact structurel notable, tout convient. Ça peut être du Sikatruc, de l'époxy chargée et teintée, voire un bête mastic de vitrier teinté (à appliquer après la vitrification).
A+
SVS
Le poyodur, oui, revient à ce que je voulais faire au départ. Pour le cockpit il faudrait que je puisse mettre une photo.SVS a écrit :Hum... Les panneaux intérieurs dans un cockpit. Bof !
Regarde le Poyodur tous plis Moabi. 55 roros HT/m² pour le 10mm. À toi de faire les rainures, mais bon, c'est ce que tu voulais faire au départ.
Pas exactement bon marché, mais quand même plus abordable.
A+
SVS
Le bateau est un cata et je n'embarque pas d'eau à cet endroit. Seule une pluie forte lors d'une navigation mettrait de l'eau sur le sol.
Cordialement
Gilles
Gilles
Re: flippots
Ouais, merci mais ça me laisse un peu pantois. Je crains ne pas être assez habile c'est pour ça que je pensais remplir les rainures au sikamachin.Luc a écrit :Si la rainure est exécutée à la défonceuse et que les lamelles à incruster le sont à la raboteuse (installer une fausse table sur la table de raboteuse pour atteindre l'épaisseur voulue si la table ne monte pas assez haut, chosir une raboteuse dont les fers acceptent des passes de quelques dizièmes ), l'inscrustation est un travail agréable et au rendu plein de satisfaction. Le flippotage se fait au maillet avec martyr. Incruster un bois bien sec pour obtenir une dilatation suffisante à l'humidité ambiante et non l'inverse. Le collage pourrait se faire avec une néoprène bostik ou autre. Plancher en chêne et incrustation en mélèze ou même en orme.
Charkes-acs ont un centre dans le Var, je vais aller voir sur place.
Cordialement
Gilles
Gilles
marqueterie
Tu peux remplacer les flippots par du synthobois couleur sapin pour avoir du clair ou du rouge ou du brun voire du bleu selon le colorant (pigment) que tu ajoutes. Avantage: séchage immédiat, ponçage facile. Inconvénient : prise rapide (5 minutes : 1 m de joint) donc peu de mélange d'avance et si tu teintes, respecter le dosage. Faire acheter le synthobois au kg par le menuisier du coin. Même avec sa marge se sera moins cher que chez brico truc (du simple au double).
Bon courage.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Maintenant il faut coller
Bonjour à tous,
J'ai donc acheter le STRATIFIL FCL 4247 et je commence les travaux préparatoires et les questions arrivent.
Le fournisseur m'a dit de coller à la néoprène. Oui / non ? est-ce le meilleur ou y-a-t-il mieux ?
Pour la préparation, comme d'hab, propre et dégraissé mais faut-il remettre le bois (support) à nu ?
Actuellement c'est du CP marine peint avec une peinture qui fait comme des petites boules de cahoutchouc quand on l'enlève (c'est ancien).
Merci d'avance.
Cordialement
Gilles
J'ai donc acheter le STRATIFIL FCL 4247 et je commence les travaux préparatoires et les questions arrivent.
Le fournisseur m'a dit de coller à la néoprène. Oui / non ? est-ce le meilleur ou y-a-t-il mieux ?
Pour la préparation, comme d'hab, propre et dégraissé mais faut-il remettre le bois (support) à nu ?
Actuellement c'est du CP marine peint avec une peinture qui fait comme des petites boules de cahoutchouc quand on l'enlève (c'est ancien).
Merci d'avance.
Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles
Gilles
- sly
- Second

Personnellement, la néoprène n'a jamais été mon amie. Il est difficile de coller proprement, sans vide ou manque. Par ailleurs, on a pas droit à l'erreur : c'est poser de travers, c'est foutu.
Epoxy chargée ?
Epoxy chargée ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...