Bonjour.
A partir de quels points de l'épure de coque de Carlson Hull peut-on dessiner la ligne de réf. indispensable au démarrage d'un chantier.
Merci. Salutations.
ligne de référence...2ème
Modérateurs : admin, Modérateurs
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Belle obstination
Je ne connais pas Hulls mais ....
La ligne de référence ça peut être n'importe quoi : flottaison théorique, ligne arbitraire,...
Le plus commode c'est d'adopter un plan de référence qui correspond au dessus des longerons du chantier puisque c'est là dessus que seront réglés les couples .
Je ne connais pas Hulls mais ....
La ligne de référence ça peut être n'importe quoi : flottaison théorique, ligne arbitraire,...
Le plus commode c'est d'adopter un plan de référence qui correspond au dessus des longerons du chantier puisque c'est là dessus que seront réglés les couples .
- ghana
- Subrécargue

- Messages : 213
- Enregistré le : 13 déc. 2006 18:37
- Localisation : Mayotte
- Contact :
salut petibou
au debut de chaque construction il faus savoir si tu construit ta coque quille en haut ou quille en bas.
aprés on construit un marbre de la taille de la coque.
il y à plusieurs lignes importantes
1/ la ligne d'axe de ton bateau qui part de l'étrave jusqu'a l'etambot que tu doit tracer sur ton marbre.
2/ la ligne de livet.
le plus simple et de partir du point le plus haut du livet comme point zerro.
cellas à plusieurs avantages.
1/le premier et que ta coque reposera le point le plus bas (sur coque retourner) et t'evitera d'entailler ton marbre pour positionner tes autres couples.
2/par ce procede tu te retrouveras toujours de niveau et te facilitera la position des différentes serres qui se retrouverons elles aussi de niveau.
3/tu entaille toujours un 1/2 couple que tu retourne comme modéle sur l'autre 1/2 couple pour qu'il soit indentique. et tu le positionne à l'axe longitudinal et tu le pose de niveau ou au laser se qui est plus facile. et tu repete la méne chose pour chaque couple.
Peut tu me donner une adresse email que je t'envoie des photos et un plan pour étre plus préci.
à plus.
au debut de chaque construction il faus savoir si tu construit ta coque quille en haut ou quille en bas.
aprés on construit un marbre de la taille de la coque.
il y à plusieurs lignes importantes
1/ la ligne d'axe de ton bateau qui part de l'étrave jusqu'a l'etambot que tu doit tracer sur ton marbre.
2/ la ligne de livet.
le plus simple et de partir du point le plus haut du livet comme point zerro.
cellas à plusieurs avantages.
1/le premier et que ta coque reposera le point le plus bas (sur coque retourner) et t'evitera d'entailler ton marbre pour positionner tes autres couples.
2/par ce procede tu te retrouveras toujours de niveau et te facilitera la position des différentes serres qui se retrouverons elles aussi de niveau.
3/tu entaille toujours un 1/2 couple que tu retourne comme modéle sur l'autre 1/2 couple pour qu'il soit indentique. et tu le positionne à l'axe longitudinal et tu le pose de niveau ou au laser se qui est plus facile. et tu repete la méne chose pour chaque couple.
Peut tu me donner une adresse email que je t'envoie des photos et un plan pour étre plus préci.
à plus.
Merci Alien
Je n'ai que très rarement lâché l'os que je rongais, alors
tu pense bien qu'à 50 balais bientôt.!!!!
Merci Ghana,
J'ai mis, du moins j'ai essayé, mon adresse mel sur ton compte.
Marche, marche pas, ça je maîtrise pas.
On va le savoir vite fait. En attendant merci pour le début d'explication.
A tous, salutations.
tu pense bien qu'à 50 balais bientôt.!!!!
Merci Ghana,
J'ai mis, du moins j'ai essayé, mon adresse mel sur ton compte.
Marche, marche pas, ça je maîtrise pas.
On va le savoir vite fait. En attendant merci pour le début d'explication.
A tous, salutations.
- ghana
- Subrécargue

- Messages : 213
- Enregistré le : 13 déc. 2006 18:37
- Localisation : Mayotte
- Contact :
salut petibou
A tu bien reçus le plan et les photos ?
comme tu vois j'utilise un logiciel de dessin industriel tout simple pour le traçage des couples.(et oui la veille école ....)
cela peut etre un peu diffenrent de hull.
mais le technique reste la méme.
si mes explications sont encore un peu flou, n'ésite pas à me contacter.
à plus
A tu bien reçus le plan et les photos ?
comme tu vois j'utilise un logiciel de dessin industriel tout simple pour le traçage des couples.(et oui la veille école ....)
cela peut etre un peu diffenrent de hull.
mais le technique reste la méme.
si mes explications sont encore un peu flou, n'ésite pas à me contacter.
à plus
Bravo Ghana
En me répondant gentiment, tu ne pouvais pas prévoir
que tu aurais à trainer un boulet pareil.
Grand merci à toi et aussi à tous ceux qui "donnent de leur personne"
face à des arcandiers comme moi.
que tu aurais à trainer un boulet pareil.
Grand merci à toi et aussi à tous ceux qui "donnent de leur personne"
face à des arcandiers comme moi.
TIP-TOP Ghana
Comme quoi, on arrive parfois à faire avancer une mûle.........
Ohhh j'avance...............
Grand MERCI. Salutations.
Ohhh j'avance...............
Grand MERCI. Salutations.
