Un petite visite avec mon fiston a relancé mes questionnements sur le bon fonctionnement d'une bôme à enrouleur avec croissant de bôme. Sur une des bateaux (eclaireur II 1958) le croissant de bôme est solidarisé au "tourniquet" (pardon pour les éventuels écarts de langage...) par une tige en métal et l'écoute de GV est sur la partie inférieure du tourniquet, le point d'écoute de GV sur la partie supérieure. Sur mon petit dinghy des années 30, il n'y a plus de de croissant mais tout le reste y est, et on installe la GV et l'écoute de la même façon. Ce qui m'intrigue, c'est que sur les 3 bateaux, il y a un oeillet à l'extrémité de la bôme, à sa partie inférieure, qui est fixe, juste avant le tourniquet. Sur les 2 bateaux, il ne parait servir à rien...
Alors : à quoi ça sert ?
Cela ne pourrait il pas servir à éviter que le croissant "rentre" dans la toile de la GV au portant, le système de tige solidarisant le croissant et le tourniquet étant très bon, en tentant de garder le croissant aligné avec la GV (en plus de sa position fixe sur la bôme), mais cette tendance est contrariée par le fait qu'à la partie inférieure du tourniquet, il y a l'écoute de GV, qui tire dans l'autre sens...
PS mais ça fait beaucoup : la bôme à été bricolée pour fixer la hale bas. Avec croissant de bôme, il faut l'enlever, ou bien peut on le fixer au croissant (c'est comme ça que j'imaginais que ça marchait avant de découvrir ce système de barre en métal)
Merci à ceux qui m'on suivit et pardon, je sais pas si c'est clair...