Mon bateau "Pointe d'Aîl" -Yole de la baie de l'Aiguillon- a toujours eu des avirons "du commerce" juste passables avec dames de nage rondes.
Comme j'étais intrigé
>> Fabrication d'une paire d'aviron de 2.83m --point d'appui 74 cm du bout de la poignée--- pelles 80cmx12cm se terminant a 8cm --fut carré - en pin (reste de lames de parquet brutes-- epaisseur 22mm x 2 -- collage a la PU.) Longueur superieure a la "norme" de 1/3 =point d'appui 2/3 = bras de levier donc ...avirons puissants qui provoquent des battements "lents"... recommandés pour les papys rameurs!!!
>> Scarf a la PU ( si... si... vous avez bien lu ) a la jonction fut/pelle.
>> positionnement d'un massif collé/boulonné et percé... et essai avec tolet en inox.... DECEVANT..
>> J'ai donc scié le massif a oeil en ne gardant que la plaque d'usure -- son biseau donne l'angle de plongée de la pelle au portage de l'aviron , elle meme entaillée pour passer un erseau.
>> Fabrication de 2 erseaux -- prelever 1 toron sur un bout "3 brins" de 3.5 fois la circonference finie. Faire trés attention au premier tour la longueur doit etre pile poli celle de la circonference finie.. retoroner 3 fois -- arret avec une surliure a bouts noyés -- couper l'excedent .
>> L'erseau ,pris dans l'entaille de la plaque de portage, encercle le fut de l'aviron + une cosse inox assez large pour le passage du tolet (chez moi en bois) -- Surliure bien serrée ---ou mieux premiere surliure au fil fin + deuxieme surliure par dessus comme protection avec fil plus gros -- entre fût et erseau.... la cosse est attachée a demeure a l'aviron.... pratique pour une annexe avec un bete tolet bois!!!.
>> En action de nage , l'aviron N'EST PAS appuyé sur le tolet mais se trouve plus proche du rameur ... a chaque coup de pelle c'est donc l'erseau qui encaisse l'effort.. l'angle de plongée de pelle est donné par le biseau de la plaque de portage.
>> Malgré mes craintes d'avoir trop de jeu au debut du retour du coup d'aviron.
C'est -je crois- la (une ? ) methode "mediterranéenne" de fixation des avirons sur tolets.... mais les mediterranéens poussent face a l'etrave
Je vais essayer de passer des photos... mais (beaucoup de ) patience..Merci .
Vos commentaires/remarques sont bienvenus .
--Bonsoir--