les outils

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

C'était pour les racloirs qu'il disait ça. :roll:
:smt117
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Boarf, tu cherches la petite bête, j'utilise bien mes ciseaux à bois pour racler... pour touiller l'époxy, aussi, et comme tournevis, pour ouvrir mes canettes de bière, etc... :smt111
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Enregistré le : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

Salut Pilote,

J'ai aussi vu cette pierre avec guide Stanley au bricotruc... mais ne sachant pas et ayant ma meule à eau, j'ai pas acheté.

Qu'est-ce que ça donne à l'usage ?

Merci pour ton retour d'expérience.


Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

ce genre de pierre convient en dépannage sur le chantier quand on a pas le temps de réaffuter ou pour des outils en acier dur .

Pour du bel affutage, le grain est tros gros et trop dur .
A utiliser avec du white spirit plutôt que de l'huile .

Le guide ? Jamais utilisé . Mais jamais je n'irai poser cela sur mes pierres qui sont très tendres .

Quand j'ai cassé la vieille pierre à huile qu'on m'avait donné je n'ai trouvé que cela pour la remplacer :
http://www.hmdiffusion.com/Pierre-natur ... 2052-p.htm
un peu cher hélàs :x

Il y a aussi les pierres d'Arkansas mais je n'en ai pas trouvé .

Sans parler des diamants .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Message non lu par traoumad »

@francois : le guide peux servir a trouver la bonne position au début
mais au bout d'un moment on peut s'en passer
par contre le rabot ne te sera pas d'un grand secours , sauf si tu veux
raboter des champs de stratifié , comme petit rabot je conseil un rabot a bois de bout .
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

Je savais bien que c'était pas l'idéal. Mais le père noel n'avait que ça dans sa hotte.

au départ je visais ça :

http://www.stanleyoutillage.fr/product_ ... tID=12-020

qui me parait plusss mieux mais j'ai pas trouvé sur le 44160 (Put.. c'est paumé comme coin, pas un seul marchand de matériel d'ébénisterie).

J'ai essayé le rabot sans grande conviction. Pour la pierre et le guide, j'ai fait un test ce soir et le résultat me satisfait.

Ce qui n'est pas le moins important.

La pierre a 2 grains différents. Je retiens l'utilisation du white spirit.

Sinon j'ai aussi le touret, la pierre à eau.

Une utilisation fréquente me sera nécessaire afin d'acquérir l'expérience nécessaire.

Un vrai savoir-faire.............de longues années.

Et les racloirs, c'est vraiment difficile. pppffffff

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Message non lu par traoumad »

ton premier choix aurait été top ! j'avais le même avant , tenu de mon grand père , et je me le suis fait chourer ! :evil: (heureusement que j'ai pas attrapé le type ...)
je me suis rabattu sur une version plus simple ,
sans l'ajusteur de "semelle d'entrée" ni le réglage de "perpendicularité"
du fer , mais ,bien réglé ,c'est tout aussi efficace !
je l'ai trouvé en vide grenier a trois euro !
un plan que je conseil au petites bourses ( pas de mauvais jeu de mots SVP)
on y trouve un tas de vieux outils qui n'ont besoin que d'un petit coup de brosse et un petit affutage ,et c'est reparti !
notamment ,pour les rabot en bois : toujours en avoir quelque un sous la main , comme ça le jour ou t'as besoin de rabot rond ou creux ,tu peux te les faire sur mesure ,en taillant la semelle et en reprenant le fer !
j'y ai aussi trouvé un lot avec une vastringue ,des gouges gros diamètre et des ciseaux a l'acier génial ,le tout pour quinze euro !
une fois que tu a expliqué au vendeur que c'est pour s'en servir
il baisse (bien souvent)son prix !
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Enregistré le : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

Bon, en affûtage, nous avons les inconditionnels de la ponceuse, de la meule ronde, de la meule lapidaire, de la pierre à deux grains, etc., etc.
Après tout, ce qui compte, c'est que ça coupe ?
Et il y a un point qui me semble important (enfin... il y a des choses plus graves dans la vie !...) : la qualité du métal des outils. Si vos outils sont en acier à ferrer les lapins, vous pourrez toujours vous échiner des heures et des heures sur tous les différents systèmes d'affûtage : ça ne coupera pas mieux qu'un genou de bonne sœur !
Nous aurons donc les inconditionnels suédois, anglais, suisses, voire américains...
Là encore, c'est le résultat qui compte... en fonction des habitudes, des apprentissages, des personnalités, des opportunités, etc. Par exemple, si vous avez l'habitude de cogner comme un sourd, évitez les aciers trop cassants, et optez pour des lames plus épaisses...
Parole de paresseux fini, un outil, une machine, un atelier, même, ça doit toujours être pensé pour qu'on travaille le moins possible. C'est à dire que l'on doit chercher à optimiser et le temps et l'effort.
Après, pour le fun, pour la conservation des gestes d'antan, on peut s'amuser, par exemple, à dresser et calibrer un pied d'armoire à la varlope... Mais quand même : deux coups de dégau, deux coups de raboteuse, trois minutes et hop, c'est nickel...
Enfin, ce qui compte, c'est la sécurité : un outil peut servir à plusieurs métiers (un menuisier a parfaitement le droit d'utiliser une gouge de sculpteur...), tant qu'on sait comment il marche, et qu'on l'utilise dans son domaine d'application.
Maintenant, si vous tenez à garder vos dents, évitez de tourner avec une gouge dont le biseau est en-dedans...

Alien, pour les pierres d'Arkansas, il y a effectivement un problème : durant toute une période, et pour des raisons que j'ignore (accords commerciaux, protectionnisme ?...), la commercialisation de ces pierres a été interdite en Europe. J'ai acheté les miennes (vers 1995) juste avant cette interdiction. La société où je les ai acheté ne les vend plus. J'ai regardé sur Internet, on peut à nouveau en acheter (depuis quand ?). Mais ne te fais aucune illusion sur le prix...
J'ai essayé aussi les diamants. Je n'ai pas été convaincu... Enfin, je trouve que ça ne vaut pas les pierres d'Arkansas...

Bien à vous tous !
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Message non lu par traoumad »

Lossamouil a écrit : Nous aurons donc les inconditionnels suédois, anglais, suisses, voire américains...
Japonnais ! :smt060
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Répondre