
les outils
Modérateurs : admin, Modérateurs
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Boarf, tu cherches la petite bête, j'utilise bien mes ciseaux à bois pour racler... pour touiller l'époxy, aussi, et comme tournevis, pour ouvrir mes canettes de bière, etc... 

Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
ce genre de pierre convient en dépannage sur le chantier quand on a pas le temps de réaffuter ou pour des outils en acier dur .
Pour du bel affutage, le grain est tros gros et trop dur .
A utiliser avec du white spirit plutôt que de l'huile .
Le guide ? Jamais utilisé . Mais jamais je n'irai poser cela sur mes pierres qui sont très tendres .
Quand j'ai cassé la vieille pierre à huile qu'on m'avait donné je n'ai trouvé que cela pour la remplacer :
http://www.hmdiffusion.com/Pierre-natur ... 2052-p.htm
un peu cher hélàs
Il y a aussi les pierres d'Arkansas mais je n'en ai pas trouvé .
Sans parler des diamants .
Pour du bel affutage, le grain est tros gros et trop dur .
A utiliser avec du white spirit plutôt que de l'huile .
Le guide ? Jamais utilisé . Mais jamais je n'irai poser cela sur mes pierres qui sont très tendres .
Quand j'ai cassé la vieille pierre à huile qu'on m'avait donné je n'ai trouvé que cela pour la remplacer :
http://www.hmdiffusion.com/Pierre-natur ... 2052-p.htm
un peu cher hélàs
Il y a aussi les pierres d'Arkansas mais je n'en ai pas trouvé .
Sans parler des diamants .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- traoumad
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 618
- Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
- Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)
@francois : le guide peux servir a trouver la bonne position au début
mais au bout d'un moment on peut s'en passer
par contre le rabot ne te sera pas d'un grand secours , sauf si tu veux
raboter des champs de stratifié , comme petit rabot je conseil un rabot a bois de bout .
mais au bout d'un moment on peut s'en passer
par contre le rabot ne te sera pas d'un grand secours , sauf si tu veux
raboter des champs de stratifié , comme petit rabot je conseil un rabot a bois de bout .
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Je savais bien que c'était pas l'idéal. Mais le père noel n'avait que ça dans sa hotte.
au départ je visais ça :
http://www.stanleyoutillage.fr/product_ ... tID=12-020
qui me parait plusss mieux mais j'ai pas trouvé sur le 44160 (Put.. c'est paumé comme coin, pas un seul marchand de matériel d'ébénisterie).
J'ai essayé le rabot sans grande conviction. Pour la pierre et le guide, j'ai fait un test ce soir et le résultat me satisfait.
Ce qui n'est pas le moins important.
La pierre a 2 grains différents. Je retiens l'utilisation du white spirit.
Sinon j'ai aussi le touret, la pierre à eau.
Une utilisation fréquente me sera nécessaire afin d'acquérir l'expérience nécessaire.
Un vrai savoir-faire.............de longues années.
Et les racloirs, c'est vraiment difficile. pppffffff
François
au départ je visais ça :
http://www.stanleyoutillage.fr/product_ ... tID=12-020
qui me parait plusss mieux mais j'ai pas trouvé sur le 44160 (Put.. c'est paumé comme coin, pas un seul marchand de matériel d'ébénisterie).
J'ai essayé le rabot sans grande conviction. Pour la pierre et le guide, j'ai fait un test ce soir et le résultat me satisfait.
Ce qui n'est pas le moins important.
La pierre a 2 grains différents. Je retiens l'utilisation du white spirit.
Sinon j'ai aussi le touret, la pierre à eau.
Une utilisation fréquente me sera nécessaire afin d'acquérir l'expérience nécessaire.
Un vrai savoir-faire.............de longues années.
Et les racloirs, c'est vraiment difficile. pppffffff
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
- traoumad
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 618
- Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
- Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)
ton premier choix aurait été top ! j'avais le même avant , tenu de mon grand père , et je me le suis fait chourer !
(heureusement que j'ai pas attrapé le type ...)
je me suis rabattu sur une version plus simple ,
sans l'ajusteur de "semelle d'entrée" ni le réglage de "perpendicularité"
du fer , mais ,bien réglé ,c'est tout aussi efficace !
je l'ai trouvé en vide grenier a trois euro !
un plan que je conseil au petites bourses ( pas de mauvais jeu de mots SVP)
on y trouve un tas de vieux outils qui n'ont besoin que d'un petit coup de brosse et un petit affutage ,et c'est reparti !
notamment ,pour les rabot en bois : toujours en avoir quelque un sous la main , comme ça le jour ou t'as besoin de rabot rond ou creux ,tu peux te les faire sur mesure ,en taillant la semelle et en reprenant le fer !
j'y ai aussi trouvé un lot avec une vastringue ,des gouges gros diamètre et des ciseaux a l'acier génial ,le tout pour quinze euro !
une fois que tu a expliqué au vendeur que c'est pour s'en servir
il baisse (bien souvent)son prix !
je me suis rabattu sur une version plus simple ,
sans l'ajusteur de "semelle d'entrée" ni le réglage de "perpendicularité"
du fer , mais ,bien réglé ,c'est tout aussi efficace !
je l'ai trouvé en vide grenier a trois euro !
un plan que je conseil au petites bourses ( pas de mauvais jeu de mots SVP)
on y trouve un tas de vieux outils qui n'ont besoin que d'un petit coup de brosse et un petit affutage ,et c'est reparti !
notamment ,pour les rabot en bois : toujours en avoir quelque un sous la main , comme ça le jour ou t'as besoin de rabot rond ou creux ,tu peux te les faire sur mesure ,en taillant la semelle et en reprenant le fer !
j'y ai aussi trouvé un lot avec une vastringue ,des gouges gros diamètre et des ciseaux a l'acier génial ,le tout pour quinze euro !
une fois que tu a expliqué au vendeur que c'est pour s'en servir
il baisse (bien souvent)son prix !
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
-
Lossamouil
- Corvettard

- Messages : 406
- Enregistré le : 10 août 2010 18:43
- Localisation : Hautes Corbières (Aude)
- Contact :
Bon, en affûtage, nous avons les inconditionnels de la ponceuse, de la meule ronde, de la meule lapidaire, de la pierre à deux grains, etc., etc.
Après tout, ce qui compte, c'est que ça coupe ?
Et il y a un point qui me semble important (enfin... il y a des choses plus graves dans la vie !...) : la qualité du métal des outils. Si vos outils sont en acier à ferrer les lapins, vous pourrez toujours vous échiner des heures et des heures sur tous les différents systèmes d'affûtage : ça ne coupera pas mieux qu'un genou de bonne sœur !
Nous aurons donc les inconditionnels suédois, anglais, suisses, voire américains...
Là encore, c'est le résultat qui compte... en fonction des habitudes, des apprentissages, des personnalités, des opportunités, etc. Par exemple, si vous avez l'habitude de cogner comme un sourd, évitez les aciers trop cassants, et optez pour des lames plus épaisses...
Parole de paresseux fini, un outil, une machine, un atelier, même, ça doit toujours être pensé pour qu'on travaille le moins possible. C'est à dire que l'on doit chercher à optimiser et le temps et l'effort.
Après, pour le fun, pour la conservation des gestes d'antan, on peut s'amuser, par exemple, à dresser et calibrer un pied d'armoire à la varlope... Mais quand même : deux coups de dégau, deux coups de raboteuse, trois minutes et hop, c'est nickel...
Enfin, ce qui compte, c'est la sécurité : un outil peut servir à plusieurs métiers (un menuisier a parfaitement le droit d'utiliser une gouge de sculpteur...), tant qu'on sait comment il marche, et qu'on l'utilise dans son domaine d'application.
Maintenant, si vous tenez à garder vos dents, évitez de tourner avec une gouge dont le biseau est en-dedans...
Alien, pour les pierres d'Arkansas, il y a effectivement un problème : durant toute une période, et pour des raisons que j'ignore (accords commerciaux, protectionnisme ?...), la commercialisation de ces pierres a été interdite en Europe. J'ai acheté les miennes (vers 1995) juste avant cette interdiction. La société où je les ai acheté ne les vend plus. J'ai regardé sur Internet, on peut à nouveau en acheter (depuis quand ?). Mais ne te fais aucune illusion sur le prix...
J'ai essayé aussi les diamants. Je n'ai pas été convaincu... Enfin, je trouve que ça ne vaut pas les pierres d'Arkansas...
Bien à vous tous !
Après tout, ce qui compte, c'est que ça coupe ?
Et il y a un point qui me semble important (enfin... il y a des choses plus graves dans la vie !...) : la qualité du métal des outils. Si vos outils sont en acier à ferrer les lapins, vous pourrez toujours vous échiner des heures et des heures sur tous les différents systèmes d'affûtage : ça ne coupera pas mieux qu'un genou de bonne sœur !
Nous aurons donc les inconditionnels suédois, anglais, suisses, voire américains...
Là encore, c'est le résultat qui compte... en fonction des habitudes, des apprentissages, des personnalités, des opportunités, etc. Par exemple, si vous avez l'habitude de cogner comme un sourd, évitez les aciers trop cassants, et optez pour des lames plus épaisses...
Parole de paresseux fini, un outil, une machine, un atelier, même, ça doit toujours être pensé pour qu'on travaille le moins possible. C'est à dire que l'on doit chercher à optimiser et le temps et l'effort.
Après, pour le fun, pour la conservation des gestes d'antan, on peut s'amuser, par exemple, à dresser et calibrer un pied d'armoire à la varlope... Mais quand même : deux coups de dégau, deux coups de raboteuse, trois minutes et hop, c'est nickel...
Enfin, ce qui compte, c'est la sécurité : un outil peut servir à plusieurs métiers (un menuisier a parfaitement le droit d'utiliser une gouge de sculpteur...), tant qu'on sait comment il marche, et qu'on l'utilise dans son domaine d'application.
Maintenant, si vous tenez à garder vos dents, évitez de tourner avec une gouge dont le biseau est en-dedans...
Alien, pour les pierres d'Arkansas, il y a effectivement un problème : durant toute une période, et pour des raisons que j'ignore (accords commerciaux, protectionnisme ?...), la commercialisation de ces pierres a été interdite en Europe. J'ai acheté les miennes (vers 1995) juste avant cette interdiction. La société où je les ai acheté ne les vend plus. J'ai regardé sur Internet, on peut à nouveau en acheter (depuis quand ?). Mais ne te fais aucune illusion sur le prix...
J'ai essayé aussi les diamants. Je n'ai pas été convaincu... Enfin, je trouve que ça ne vaut pas les pierres d'Arkansas...
Bien à vous tous !
Voire, mais nous eûmes soif !...
